Deco Tendency
Des canapés, chaises, tables optez pour du mobilier qui respecte l'environnement

Bien choisir son salon de jardin grâce à 6 astuces !

Ces six conseils pour choisir votre salon de jardin sont parfaits si être en train d’aménager votre extérieur pour cet été. Après tout, les tables, les chaises, les fauteuils de jardin jouent un rôle crucial dans l’utilisation de votre espace extérieur. Vous devez donc vous assurer qu’ils répondent à vos besoins. Mais avec un tel choix de modèles, il peut être difficile de prendre la bonne décision. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

De nos jours, vous pouvez trouver des canapés de jardin d’angle, de magnifiques lits de jour, des chaises ovales qui se balancent ; et même des tables basses qui se transforment en brasero. Quels que soient vos besoins en matière de salon de jardin, il existe forcément un modèle qui conviendra parfaitement à votre espace, votre style et votre budget. Moi, cette année, j’avais envie de changement. J’ai tout modifié et opté pour un petit un ensemble salon de jardin sur laredoute.fr

Sachez qu’en prenant le temps d’étudier toutes les options de mobilier d’extérieur disponibles, vous vous assurez que cet achat s’adaptera parfaitement à votre espace et qu’il vous durera de nombreuses années.

Quel style pour mon salon de jardin ?

L’un des conseils les plus évidents pour choisir son salon de jardin est de tenir compte de son esthétique. Le bon style déco peut faire ou défaire un espace. Ainsi, avant de prendre une décision ferme concernant votre mobilier de jardin, pensez au thème général de votre jardin, terrasse ou balcon.

Rotin, résine, fer forgé, aluminium, bois … vous avez le choix pour votre jardin ou terrasse !

L’un des styles les plus tendance en ce moment est le rotin. Il est idéal pour recréer l’aspect décontracté d’un jardin de campagne traditionnel. Associé à des coussins neutres, il convient également aux extérieurs modernes.

En parlant de style moderne, vous pouvez également envisager le plastique. Bien sûr, cela peut sembler étrange, mais faites-moi confiance. Il y a des tonnes de styles frais disponibles dans des formes sculpturales et des couleurs audacieuses. Ils peuvent ajouter un élément de plaisir à un espace. De plus, de nombreux modèles comprennent des matériaux recyclés ; ce qui en fait une option plus écologique. Mais nous en reparlerons un peu plus tard.

Quel style pour mon salon de jardin

Le métal est une autre option, et peut-être l’une des plus polyvalentes. Il peut être de style traditionnel – pensez au fer forgé complexe – ou moderne et industriel. Le métal s’intègre facilement dans tous les types de jardins. Il est souvent recouvert d’un revêtement poudré pour une finition encore plus durable ; et vous pouvez également ajouter une finition colorée.

Si vous recherchez un aspect plus organique pour votre jardin, le bois est un choix classique. Bien sûr, il existe de nombreuses finitions disponibles. Ainsi, que vous souhaitiez un style rustique ou moderne, clair ou foncé, ou encore des couleurs vives ou neutres, il existe de nombreuses options en matière d’idées de salons de jardin adaptées à votre thème.

Quel salon de jardin choisir en fonction de l’entretien à réaliser ?

Un autre des conseils les plus importants pour choisir son salon de jardin est de prendre en compte l’entretien dont il aura besoin.

Offrant une durabilité et des qualités de résistance aux intempéries qui rivalisent avec celles de ses homologues naturels, le plastique est léger et extrêmement facile à nettoyer ; ce qui en fait une excellente option pour ceux qui ont des enfants. Un simple coup de chiffon avec de l’eau savonneuse suffit généralement pour lui donner l’aspect du neuf. Le rotin synthétique est également facile à nettoyer. Il suffit d’y aller un peu plus doucement sur certains modèles, pour ne pas abîmer le tissage. Pour les tables, recherchez des plateaux en verre nettoyables avec un simple eau savonneuse, pour nettoyer facilement les éclaboussures.

Quel salon de jardin choisir en fonction de l'entretien à réaliser

Le métal est également facile à entretenir, surtout s’il est revêtu de poudre. En cas de rayure, il suffit d’utiliser un stylo correcteur pour réparer les dégâts. Cependant, certains métaux peuvent montrer des signes de rouille avec le temps. Des cires spéciales peuvent aider à prévenir ce phénomène ou à éliminer une légère décoloration.

Les meilleurs meubles de jardin en bois sont généralement conçus pour être durables. Ils sont fabriqués à partir de matériaux robustes et durables qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, certains nécessitent un peu d’entretien si vous voulez qu’ils restent impeccables. Le teck, par exemple, peut durer des années ; mais prend une teinte gris argenté avec le temps. Certaines personnes adorent cet aspect. C’est mon cas. Il ajoute un certain charme et est idéal pour les idées de jardins de cottage. Mais, si vous n’êtes pas fan, vous pouvez utiliser un nettoyant et un produit anti-taches spécialisés.

N’oubliez pas non plus les textiles : les coussins amovibles peuvent souvent être passés à la machine à laver pour être rafraîchis. Et pour un entretien facile, optez pour des coussins entièrement imperméables que vous pourrez laisser dehors en cas d’averse. C’est aussi ce que j’ai choisi pour cet été.

Des canapés, chaises, tables … optez pour du mobilier qui respecte l’environnement

Il est toujours bon de garder à l’esprit les conseils écologiques pour le choix des meubles d’extérieur. Si vous optez pour le bois, pensez à la provenance du matériau.

Pour un autre choix durable, optez pour des meubles fabriqués à partir de plastique recyclé ou de débris marins. Le plastique recyclé remplit toutes les conditions si vous êtes conscient de la quantité de plastique présente dans nos océans ; et si vous cherchez des moyens d’aider notre planète.

Des canapés, chaises, tables optez pour du mobilier qui respecte l'environnement

Petit ou grand salon de jardin ?

Lorsque vous choisissez votre salon de jardin, vous devez absolument vous assurer qu’il a la bonne taille pour votre espace.

Le mobilier de jardin existe dans de nombreuses formes et tailles. Cela va des ensembles de salle à manger pour 12 personnes pour des moment conviviaux jusqu’aux ensembles bistro pour deux personnes. Il faut donc tenir compte du nombre de personnes que vous devez asseoir et de l’espace dont vous disposez.

Petit ou grand salon de jardin

En ce qui concerne les tables d’extérieur, pensez à ajouter un mètre de plus tout autour, en plus des dimensions de la table, afin que les chaises puissent être être utilisées confortablement et en toute sécurité ».

Dans un petit jardin ou sur un balcon, une table ronde permettra à plus de personnes de s’asseoir. Une table ronde prend moins de place. N’oubliez pas non plus les options pliables ; tables ou chaises pliantes, par exemple. Les ensembles bistro sont aussi de bonnes options pour les espaces moins grands. Souvent destinés aux petites terrasse, il existe tout une gamme de produits dans cet esprit là.

Pensez au poids de vos meubles d’extérieur !

Si vous recherchez la polyvalence, l’un de mes meilleurs conseils pour choisir son salon de jardin est de penser à son poids. Choisir des tables et des chaises légères vous donne la possibilité de les déplacer si vous le souhaitez ; par exemple, pour faire plus de place aux invités.

Pensez au poids de vos meubles d'extérieur

Le plastique et le rotin sont souvent les options les plus légères.

Comment faire pour choisir la bonne palette de couleur ?

La couleur est un autre aspect important pour un salon de jardin. Si vous recherchez une option sûre pour compléter votre extérieur, optez pour du mobilier de jardin dans des tons neutres. Les teintes apaisantes telles que les gris, les bruns et les tons sourds peuvent se fondre dans n’importe quel espace extérieur.

Vous avez peut-être déjà choisi une palette de couleurs pour votre jardin. Dans ce cas, étendez le thème à votre mobilier pour donner un sentiment de cohésion.

Comment faire pour choisir la bonne palette de couleur

Une autre option consiste à utiliser vos meubles pour créer un impact audacieux. Cela fonctionne bien si vous les associez à des arrière-plans neutres. Pensez à l’orange fluo contre une clôture noire, ou au bleu azur contre un mur blanchi à la chaux. C’est un moyen infaillible d’animer un espace et de lui donner une touche contemporaine.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest