Deco Tendency
Comment bricoler une tête de lit en palettes

Lit en palette – 16 idées DIY pour créer le vôtre dans votre chambre

Utilisez l’une de ces idées DIY de lit en palette pour construire vous-même un lit bon marché dont vous serez fier. L’utilisation de palettes n’est pas seulement un moyen peu coûteux de créer des meubles en palettes ; elle vous donne également la chance de réutiliser un article qui serait autrement jeté. Une vraie démarche d’upcycling !

Ces lits en palettes DIY ont un autre avantage : ils sont juste superbes. Aussi, tout ce qui est fait à partir de palettes est depuis quelques années hyper tendance. Alors choisissez l’idée de lit en palette que vous préférez et créez le couchage de vos rêves. Vous verrez il y en a pour tous les styles !

Comment faire un sommier de lit en palette ?

Si vous cherchez le moyen le plus simple de construire un lit en palette, ce tutoriel est fait pour vous. Ce lit en palette facile à réaliser a été imaginé par The Wonder Forest et il ne nécessite que quelques palettes. Ces dernières peuvent être coupées et réassemblées pour s’adapter à un lit double. C’est un projet de construction facile qui conviendrait parfaitement à un débutant. Le résultat : une ambiance bohème cool qui irait bien dans n’importe quelle chambre à coucher.

Comment faire un sommier de lit en palette

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur le blog The Wonder Forest.

Comment fabriquer une tête de lit rustique en palettes ?

Pour créer ce lit rustique, Mum Life Stories met à votre disposition un tutoriel très détaillé. Alors ne vous inquiétez pas, il vous guidera à travers le processus de construction d’une tête de lit en palettes DIY. En commençant par le démontage des palettes et en terminant par une couche de teinture, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Comment fabriquer une tête de lit rustique en palettes

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Mum Life Stories.

Comment construire un lit en palette avec lit d’appoint roulant ?

Si vous êtes prêt à relever un défi plus important, vous pouvez construire ce lit en palette de style cottage avec lit d’appoint roulant. Les palettes sont démontées et le bois est ensuite utilisé pour former le motif de la tête et du pied du lit. L’aspect visuel est juste splendide ! Vous trouverez également des instructions sur la façon de construire les cadres de lit. C’est mon coup de cœur : ce lit est parfait pour sublimer la chambre d’un enfant ou d’un adolescent.

Comment construire un lit en palette avec lit d'appoint roulant

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Infarrantly Creative.

Comment faire un lit large avec des palettes en bois ?

Regardez ce qu’une nouvelle couche de peinture peut faire à une palette ! Ce DIY de lit en palette utilise quatre palettes pour former une base pour un lit double. Un peu d’espace a été laissé sur le côté pour qu’il puisse servir de petite table d’appoint et y installer une lampe de chevet ou des plantes. Enfin, la couche de peinture de finition complète le projet ; mais vous pourrez parfaitement opter pour un effet brut pour un esprit industriel.

Comment faire un lit large avec des palettes en bois

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Honey and Fizz.

Lit en palette pour enfant fait maison

Ici, les palettes sont coupées puis réassemblées pour construire le cadre de ce lit en palette pour enfant. La tête et le pied de lit, ainsi que les barrières latérales en option, sont aussi fabriqués en bois de palette. Ce DIY est dimensionné pour un lit d’enfant mais vous pouvez facilement faire quelques ajustements pour l’adapter à un lit plus grand et plus confortable pour deux personnes.

Lit en palette pour enfant fait maison

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Maker of Things.

Comment bricoler une tête de lit en palettes ?

Ensuite, vous pouvez créer une magnifique tête de lit rustique à partir de palettes grâce à un modèle prêt à l’emploi. En plus des palettes, vous aurez besoin de palettes, de supports métalliques, de clous et de vis. La liste du matériel et la liste des outils est très réduite. Vous pouvez fabriquer cette tête de lit en palettes en un après-midi ; et à moindre coût.

Comment bricoler une tête de lit en palettes

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Fiddle Leaf Interiors.

Lit en palette suspendu pour le jardin

Il est aussi possible de créer des meubles de jardin en palettes. Ce lit en palette unique est soulevé par des cordes reliées à un arbre. Le meuble final est un lit à balançoire en palettes qui serait très amusant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un projet très simple qui sera réalisé en un rien de temps.

Lit en palette suspendu pour le jardin

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur The Merrythought.

Idées de lits en palettes pour enfants

Ces lits en palettes sont parfaits pour les enfants et sont adorables lorsqu’ils sont installés côte à côte. Il y a deux styles différents de lits ici et il y a des instructions sur la façon de créer chacun. Outre les palettes, vous aurez besoin de contreplaqué et d’outils de base.

Idées de lits en palettes pour enfants

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Fresh Mommy Blog.

Tête de lit palette inspirée du DIY de Joanna Gaines

Ensuite, ce DIY vous guidera pas à pas dans la construction d’une tête de lit en palettes qui ressemble à du shiplap. C’est un look cottage amusant qui irait très bien dans une chambre à coucher. Une liste de fournitures et d’outils est également incluse, ce qui vous permettra d’être opérationnel en un rien de temps.

Tête de lit palette inspirée du DIY de Joanna Gaines

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur This Mamas Dance.

Lit de lecture banquette en palettes

Ce DIY vous permet de créer un lit de jour qui peut également être utilisé comme un canapé ou banquette. Il a été construit comme un lit de lecture et serait parfait dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux. Mais vous pourriez également l’utiliser dans une chambre d’amis comme lit d’appoint. Enfin, des roues pivotantes sont ajoutées au bas du lit en palettes, rendant l’ensemble mobile.

Lit de lecture banquette en palettes

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Under the Sycamore.

Tête de lit en palette

Des planches de palettes sont prélevées sur des palettes, puis des croisillons et de la colle sont utilisés pour assembler cette tête de lit. Il y a également beaucoup de conseils sur la façon d’utiliser un pochoir sur votre tête de lit finie pour ajouter un motif peint. C’est un projet facile qu’un débutant en bricolage devrait pouvoir mener à bien.

Tête de lit en palette

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Little Bits of Real Food.

Cadre de lit en palettes DIY

Ensuite, si vous cherchez à construire un cadre de lit de base à partir de palettes, voici un merveilleux tutoriel. Deux palettes sont utilisées pour fabriquer ce cadre de lit en palettes pour deux personnes. Enfin, un peu de ponçage et de peinture sont nécessaires pour la finition.

Cadre de lit en palettes DIY

Vous pourrez retrouver tuto sur Allison’s Illustrated Life.

Tête de lit en palettes pour deux personnes

Ensuite, allez au-delà du style industriel habituel des palettes avec ces têtes de lit en palettes DIY qui ont été construites pour s’adapter à des lits jumeaux. Vous démonterez les palettes et les remonterez pour former ce design unique. Il y a également une étagère supplémentaire sur laquelle vous pouvez ranger vos affaires. Il est également possible de créer des casiers de rangement avec des palettes.

Tête de lit en palettes pour deux personnes

Le plan lit en palette ci-dessus est disponible sur My Happy Simple Living.

Tête de lit géante en palettes avec lumières

Ce projet de bricolage consiste à démonter des palettes et à les transformer en quelque chose de nouveau. Des planches sont utilisées avec le bois de palettes pour construire cette tête de lit très cool. Vous trouverez également des instructions sur la façon d’ajouter un éclairage à la tête de lit.

Tête de lit géante en palettes avec lumières

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur Live from Julie’s House.

Lit d’enfant en palette DIY avec rangement de The Mombot

Ensuite, voici un autre lit d’enfant adorable DIY qui n’utilise pas réellement des palettes. En fait, ce lit est simplement fabriqué à partir de planches de bois. Dans ce Do It Yourself, il y a de la place au bas du matelas pour ranger les chaussures, les livres ou les jouets.

Lit d'enfant en palette DIY avec rangement de The Mombot

Vous pourrez retrouver ce lit en palette sur The Mombot.

Lit en palette façon balançoire pour l’extérieur

Un cadre est fabriqué, puis deux palettes sont ajoutées pour construire ce lit balançoire en palettes. Il y a un matériau inattendu requis pour construire celui-ci : les frites de piscine. Ces dernières, créant des bords en mousse,  font un excellent travail en maintenant les coussins en place. Simple, pratique, mais il fallait y penser !

Lit en palette façon balançoire pour l'extérieur

Vous pourrez retrouver le DIY de ce lit sur iSaveAtoZ.

Où se procurer des palettes gratuites ?

Enfin, trouver des palettes gratuites est assez simple. Il vous suffit de vous adresser à votre supermarché ou auprès ders entreprises d’une zone industrielle. En générale, beaucoup de ces entreprises ne savent pas trop quoi en faire.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email