Deco Tendency
Comment fabriquer des meubles de jardin en palettes avec un budget limité - un guide

Comment fabriquer des meubles de jardin en palettes avec un budget limité – un guide étape par étape

Les meubles de jardin en palettes sont un complément idéal pour tout patio, jardin ou balcon. C’est idéal si vous souhaitez ajouter une touche de style industriel à votre espace extérieur tout en fournissant des sièges confortables pour profiter du soleil.

Non seulement il s’agit d’une fabuleuse idée de jardin à petit budget, mais elle vous permet également de créer quelque chose de totalement unique à partir de matériaux récupérés. Ce projet de bricolage facile ne devrait vous prendre que quelques heures.

Comment fabriquer des meubles de jardin en palettes avec un budget limité - un guide

Comment faire des meubles de jardin en palettes ou juste un canapé d’extérieur en palette ? Tuto !

Les palettes sont souvent fabriquées en pin ou en chêne. Ces types de bois absorbent bien la peinture et sont faciles à travailler lorsqu’il s’agit de travaux tels que le perçage, le collage et le sciage », explique Jimmy Englezos, de Ronseal. Grâce à la méthode ci-dessous, vous pourrez réaliser vos création en palettes en un rien de temps. Vous êtes prêt à montrer votre propre banc de palettes DIY à deux places ? Voici comment transformer trois palettes sans prétention en un banc parfait.

Comment fabriquer des meubles de jardin en palettes avec un budget limité - un guide étape par étape

Pour vos meubles de jardin en palettes vous aurez besoin :

  • De palettes en bois ;
  • De la peinture à la craie pour meubles de jardin ;
  • Un petit rouleau et un plateau ;
  • Pinceau ;
  • Coussins ;
  • Perceuse électrique avec vis.

1. Choisissez bien les palettes pour vos meubles de jardin en palettes

Pour fabriquer vos meubles de jardin en palettes, vous pouvez acheter des palettes à bas prix sur des sites de vente en ligne. Pour cette idée de mobilier d’extérieur DIY, il vous faut trois palettes en bon état. Evitez celles qui présentent des fissures, des échardes et de la pourriture.

Où se procurer des palettes gratuites ?

Pour fabriquer meubles de jardin en palettes, les palettes peuvent souvent être obtenues gratuitement. Cela vaut la peine de demander dans les supermarchés, les chantiers de construction et les quincailleries.

Choisissez bien les palettes pour vos meubles de jardin en palettes

2. Préparez-vous avant de commencer à fabriquer vos meubles de jardin en palettes

Une préparation initiale est nécessaire pour utiliser des palettes pour des meubles de jardin, déclare l’expert en construction Thomas Goodman de MyJobQuote. Vérifiez qu’il n’y a pas de clous dangereux qui dépassent ? Aussi, si le bois est rugueux, il faudra le poncer pour enlever les bords tranchants et éviter les échardes.

3. Commencez à peindre vos palettes

Mélangez bien la peinture, puis appliquez-la à l’aide d’un mini-rouleau pour une finition uniforme. Vous aurez besoin de plusieurs couches. Laissez sécher la peinture pendant une heure avant de retourner la palette et de peindre le dessous. Vous devrez peut-être utiliser un pinceau pour les zones les plus difficiles à atteindre. La bonne idée : appliquez une lasure pour une belle finition à l’ambiance vintage et donner un aspect vieilli.

Préparez-vous avant de commencer à fabriquer votre salon de jardin en palette

Matthew Brown, de Sadolin & Sandtex, explique qu’il faut tenir compte des conditions météorologiques avant de peindre. Peindre lorsqu’il fait moins de 5 degrés fait perdre à la peinture sa brillance. Au début du printemps, les matinées peuvent être humides et les soirées peuvent encore connaître des chutes de température spectaculaires, augmentant les niveaux d’humidité qui, au mieux, ralentiront les temps de séchage, mais au pire, permettront à l’humidité d’être piégée dans le film de revêtement.

En été, les rayons directs du soleil peuvent créer des conditions très chaudes, en particulier sur les couleurs ou les surfaces foncées ; ajoute Matthew. Dans la mesure du possible, évitez de décorer en plein soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée si vous pouvez décorer dans des conditions plus ombragées par la suite.

4. Fixez la base du fauteuil ou de la banquette

Créez la base de votre banc en empilant une ou plusieurs palettes à la bonne hauteur. Lorsque vous êtes satisfait, fixez-les avec des vis en utilisant votre meilleure perceuse.

Fixez la base du fauteuil ou de la banquette

5. Formez le dos de votre canapé d’extérieur

De nombreux détaillants vendent des coussins spéciaux pour meubles de jardin en palettes qui s’adaptent parfaitement au dessus des palettes. Ajoutez de la couleur avec d’autres coussins et des plantes en pot. Si un banc ne suffit pas, vous pouvez envisager d’en placer deux côte à côte pour accueillir plus de personnes.

Vous pouvez même faire mieux et fabriquer un canapé d’angle … Rassemblez un groupe de palettes pour construire cette version extérieure d’un canapé d’angle, en les déconstruisant soigneusement et en les clouant à une structure en bois sur mesure.

Formez le dos de votre canapé d'extérieur

Ce look élégant donnera une nouvelle dimension à vos meubles de jardin en bois. Fabriquez une table basse assortie en utilisant la même méthode. Terminez le tout en beauté avec de somptueux coussins pour que ce coin salon tendance soit aussi confortable qu’élégant.

Combien de palettes faut-il pour construire un canapé ?

Vous n’aurez besoin que de trois palettes pour créer un meuble d’extérieur unique qui pourra accueillir deux personnes ; et de six palettes pour un canapé à quatre places.

Combien de palettes faut-il pour construire un canapé

Comment attacher les palettes ensemble pour créer vos meubles de jardin en palettes ?

La façon la plus simple d’assembler des palettes est d’utiliser des plaques d’assemblage en métal galvanisé et des vis, explique Thomas Goodman. Vissez dans le bois plus grossier de la section centrale, plutôt que dans les lattes, pour une fixation solide.

Comment attacher les palettes ensemble pour créer votre mobilier

Quel type de peinture utilisez-vous sur les palettes du salon d’extérieur ?

Thomas Goodman explique que même si la plupart des bois sont traités à la chaleur, ils ne résisteront pas aux intempéries à long terme. Il faut donc lui donner quelques couches de peinture d’extérieur pour garantir un longue vie à vos meubles de jardin en palettes.

Le bois de palettes est-il bon pour les meubles ?

Le bois de palette est bon pour les meubles à condition qu’il ne soit pas traité avec des produits chimiques. De nombreuses enseignes de bricolage vendent désormais des palettes prétraitées, séchées au four et certifiées FSC. Vous savez donc que vous pouvez les utiliser en toute sécurité.

Bien sûr, vous pouvez recycler des palettes en bois obtenues gratuitement, mais veillez à traiter le bois pour vous assurer qu’il est adapté à l’utilisation de meubles d’extérieur.

Que faire avec des palettes ?

Vous allez pouvoir réaliser tout type de mobilier pour votre salon de jardin, mais pas que …

  • Un salon de jardin complet
  • Un canapé
  • Un fauteuil
  • Une table basse
  • Un lit en palette
  • Un banc de jardin
  • Des pots de fleurs
  • Un bac à sable
  • Un tête de lit
  • Un sommier

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest