Deco Tendency
Art de la table étapes dresser une table formelle

Art de la table – 10 étapes pour dresser une table formelle

Il n’y a rien de plus élégant qu’une table ou chaque couvert et chaque pièce de vaisselle est à sa place. L’art de la table est comme son nom l’indique un véritable art avec des codes qu’il faut respecter.

Comment mettre la table à la française ?

L’art de la table va vous permettre de transformer un repas ordinaire en un repas extraordinaire et de faire en sorte que toute personne se trouvant autour de la table se sente spéciale. Cependant, recréer les tables que vous voyez dans les magazines ou à la télévision peut se révéler beaucoup plus difficile que ce que vous pourriez penser. Même avec un réel souci du détail, vous pourriez manquer quelque chose. Couverts, assiettes, serviettes de table, je vais tout vous dire. Je vous propose aujourd’hui 10 étapes pour transformer déco de table en un décor à part entière.

Art de la table étapes dresser une table formelle

Art de la table : les bases pour placer sa vaisselle

Etape 1 – Placez votre set de table

Que vous ayez choisi un set de table, graphique, avec une illustration ou traditionnel, c’est la première chose à laquelle vous devez penser quand vous dresser une table. Un set en face de chaque chaise permet de définir l’espace sur votre table. Pensez à bien les nettoyer avant de les installer.

Etape 2 – Placez vos assiettes plates

Ensuite, placez la plus grande assiette directement sur le set de table. Assurez-vous qu’elle soit centrée afin d’avoir une esthétique plus agréable. Placez ensuite une assiette plus petite au dessus de cette assiette.

Etape 3 – Placez des assiettes creuses ou des bols

L’assiette creuse ou le bol est donc la troisième pièce de vaisselle que vous devez placer sur votre table. Si vous ne prévoyez pas de servir de soupe, vous pouvez placer une troisième assiette pour déguster l’entrée.

Etape 4 – Commencer par le côté gauche des assiettes

La fourchette est un des couverts les plus important. Il doit être placé à gauche de vos assiettes sur le set de table. La plus petite fourchette doit être la plus à gauche et la plus grande fourchette doit être la plus à droite. Attention à bien les disposer verticalement et alignées par-rapport au set de table.

Comment mettre les couverts sur la table ?

Etape 5 – Poursuivre avec le coté de droit des assiettes

Ensuite, le couteau se place à droite des assiettes sur le set de table. A droite de ce dernier, placez une cuillère à café puis une cuillère à soupe.

Art de la table étapes dresser une table formelle

Etape 6 – Les couverts à dessert

En haut des assiettes, ajoutez des couverts à dessert. Ils doivent être juste au-dessus de l’assiette, sur le set de table et en position horizontale. Les dents de la fourchette doivent être dirigés vers la droite et le haut de la cuillère vers la gauche. Vous le voyez, l’art de la table nécessite de la précision !

Etape 7 – L’assiette à pain et à beurre ou coupelle

Cette petite assiette destinée à recevoir le pain et/ou le beurre doit être placé sur le set de table, en position horizontale. L’assiette doit être alignée avec la pointe de la fourchette la plus à droite.

Etape 8 – Disposez le couteau à pain et à beurre

Ensuite, disposez un couteau sur cette assiette en orientant la pointe du couteau vers la gauche. Le couteau doit aussi être disposé en diagonale par rapport au set de table.

Pour information, la lame du couteau doit être tournée vers l’intérieur de l’assiette et les dents de la fourchette vers le bas. Les Britanniques, en revanche, placent les fourchettes avec les dents vers le haut. La raison pour laquelle les Français et les Britanniques opèrent différemment dans ce domaine est due à d’anciennes traditions ; les Français ayant leurs armoiries familiales gravées au dos des couverts alors que les Britanniques les gravaient sur le côté opposé.

Etape 9 – Où met-on le verre à pied pour le vin ?

Les verres doivent être placés en haut à droite en dehors du set de table. De manière générale, ceux-ci doivent être placés dans l’ordre d’utilisation. On commence donc sur la gauche avec le verre à eau, puis le verre à vin rouge et enfin le verre à vin blanc.

Art de la table : dernière étape

Etape 10 – Ajouter une serviette pour sublimer votre service

Enfin, la dernière étape consiste à positionner votre serviette en dehors du set de table. Elle doit être à gauche des fourchettes.

Bien évidement, comme tout art, l’art de la table autorise la créativité et la libre interprétation. Avec ces quelques règles de bases, vous pouvez vous lâcher et créer des tables très créatives car vous ne commettrez pas de faux pas.

FAQ autour de l’art de la table

Quels sont les arts de la table en France ?

Les arts de la table ont leurs secrets, et il est facile de s’y perdre. Véritable synonyme de position sociale sous le règne de Louis XIV à Versailles, les arts de la table ont été remis au goût du jour par l’un des personnages les plus énigmatiques et controversés des XVIIIe-XIXe siècles ; à savoir Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord . Le diplomate utilisait les arts de la table pour amadouer, tromper ou séduire ses adversaires. Aujourd’hui, l’importance et l’intérêt de cet art sont toujours les mêmes. L’objectif est de séduire vos invités avant même qu’ils ne goûtent vos plats.

Comment recevoir à la française ?

En 2010, l’UNESCO a déclaré le repas gastronomique des Français « patrimoine mondial immatériel ». Il est décrit comme « un repas de fête réunissant des personnes à l’occasion de l’art de bien manger et de bien boire ». Il est également précisé que « le dressage d’une belle table » est l’un des éléments majeurs du repas français.

En résumé, un bon repas est une combinaison de bons repas et de boissons, ainsi qu’une belle table. Une bonne nourriture, une conversation agréable, une bonne interaction entre les invités sont quelques-uns des nombreux facteurs qui contribuent à un dîner réussi. L’art de la table, la mise en place de la table est également un facteur déterminant.

La mise en scène de ce qui a été préparé fait indubitablement partie intégrante du repas et donne le ton de la fête. Faites en sorte que la table soit un régal pour les yeux et un cadre invitant pour les invités à apprécier la nourriture.

Lorsqu’il s’agit de dresser une table, il est essentiel de le faire en fonction de la situation ou de l’occasion. Il existe une façon de dresser la table pour chaque occasion : un dîner d’affaires élégant, un dîner informel en famille, un dîner décontracté entre amis ou un rendez-vous romantique.

La passion de l’art de la table, de la décoration et du design

Une façon d’aborder la mise en place d’une table est d’évaluer la vaisselle que vous avez déjà dans vos armoires. La mode actuelle est au « mélange et à l’assortiment », alors ne vous sentez pas obligé de vous limiter à une vaisselle formellement assortie.

Chaque assiette doit être centrée à distance devant une chaise, et alignée avec celle qui se trouve en face. Il doit y avoir environ 50 à 60 cm entre chaque assiette, afin que vos invités aient suffisamment d’espace pour manipuler leurs couverts.

Utilisez des lampes à bougie pour créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez également réduire l’intensité de l’éclairage électrique autour de vous.

Enfin, achetez des fleurs fraîches et disposez-les dans un vase au centre de votre table, ou disposez des vases à tige plus petits à différents endroits de votre table.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest