Site icon Deco Tendency

Catawiki – Avis et Test du site d’enchères en ligne d’objets d’exception

Je ne sais pas si vous connaissez le site Catawiki. Ce site d’enchère est assez visible grâce à l’émission Affaire conclue sur France 2. En passionné de décoration que je suis j’ai décidé de tester ce site afin d’ajouter quelques objets originaux à mon intérieur. Je vais vous donner mon avis et mon retour d’expérience suite aux quatre achats que j’ai effectué sur Catawiki. Un avis qui vous servira surement pour éviter les déconvenues qui me sont arrivées …

Comment ça marche Catawiki ?

Catawiki se présente comme un site d’enchère d’objets d’exception proposés par des particuliers et des professionnels. Archéologie, plantes, bonsaïs, taxidermie ou antiquités sont certaines des catégories que vous pouvez retrouver sur le site. On y trouve également des livres, de l’art, des photographies, des objets design ou vintages. Il y a plus de 50 000 objets proposés et mis en vente dans des catégories différentes allant des antiquités aux voitures de collection en passant par des œuvres d’art. Globalement, on peut noter une grande facilité d’utilisation qui est très bien conçu ; après la correction de nombreux bugs, le site bénéficie d’une stabilité accrue améliorant l’expérience utilisateur.

Comment fonctionne le site Catawiki ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que Catawiki, c’est à peu prêt la même chose qu’eBay. C’est un site de vente aux enchères finalement assez classique dans son fonctionnement.

Des experts pour les estimations

Ce sont des particuliers et des professionnels qui vendent leurs produits sur Catawiki. Qui n’est en fait qu’une simple plateforme de mise en relation. Le tout encadré par des experts spécialisés dans les domaines des objets vendus.

D’ailleurs, le parallèle avec eBay est encore plus vrai aujourd’hui. Le site propose désormais également l’avis d’expert sur ce type d’objets.

Un catalogue bien fourni : ventes aux enchères de voitures, bijoux, art, montres, timbres, antiquités, vin, livres …

Ce qui m’a particulièrement intéressé sur le site ce sont les objets de la rubrique archéologie et les objets vintage. L’objectif : compléter mon cabinet de curiosité. Honnêtement il a de la matière mais il faut vraiment faire le tri entre tous les objets. L’estimation des experts est très utile pour éviter de surpayer certains objets.

Pour commencer à vendre ou acheter sur Catawiki, il suffit de créer gratuitement votre compte Catawiki. Ensuite, vous pourrez enchérir et participer à de nouvelles ventes chaque semaine et faire des offres sur les objets qui vous intéressent.

Mes achats sur Catawiki

Avant de vous donner mon avis sur Catawiki, je vais vous présenter les produits que j’ai acheté.

Premier achat, premier soucis

Le premier lot remporté sur Catawiki aurait dû m’inciter à ne plus commander sur ce site d’enchère. Ce premier objet, une antiquité, c’est une bague avec le sceau de la Sainte-Croix de l’époque Templière des Chevaliers Médiévaux en Bronze.

Les experts Ruth Garrido et Peter Reynaers datent cette antiquité de l’époque 1100 à 1400. Un bel objet qui n’est pas très rare et que j’ai donc payé 95 euros. Un prix incluant la commission du site et auquel il faut ajouter le transport (17,50 €).

Jusque là rien à dire. C’est au moment d’être livré que ça se gâte. Une fois payé, le vendeur n’a plus donné de signe de vie. Ça n’est que plusieurs semaines après qu’il s’est enfin décidé à envoyer l’objet … Entre temps le site a envoyé des emails standardisés pour relancer mais c’est tout.

Deuxième achat, pas de problème

Le deuxième objet acheté sur Catawiki est le plan d’un pont de ma belle ville de Lyon. Un objet simple et très beau, que je vais encadrer.

Cette fois-ci tout s’est bien passé. Payé le 21 Avril, reçu le 28 Avril. Livraison un peu longue mais en periode de confinement c’est assez normal.

Troisième achat, je n’ai jamais reçu l’objet remporté aux enchères

C’est avec ma troisième enchère remportée que les choses se gâtent très sérieusement. Il s’agit d’un téléphone Telcer en acier et plastique datant de 1980. Payé le 22 Avril 2020, je ne l’ai toujours pas reçu et ne le recevrai sans doute jamais.

Etant toujours en periode de confinement, plusieurs semaines après mon achat, je ne me suis pas plus inquiété de ne toujours pas avoir reçu mon objet qui avait bien été expédié depuis les Pays-Bas. Mais, au bout d’un mois, toujours rien. Je contacte donc le site pour ouvrir un litige et le vendeur. Et quelle ne fût pas ma surprise !

On croit rêver ! Mais alors pourquoi le site me dit ça ? Voici leur réponse de façon plus complète : « Nous ne sommes malheureusement plus en mesure de vous apporter pleinement notre aide dans la résolution de ce problème. Vous recevez en effet un e-mail de notre part 10 jours après l’envoi de votre commande, vous invitant à nous signaler – dans un délai maximal de 3 jours – tout problème rencontré avec votre achat, notamment une absence de livraison. »

Le soucis c’est que le site envoi tellement d’emails que ces derniers finissent systématiquement dans les spams … Mais je reviendrai sur ce cas précis un peu plus loin dans l’article car l’histoire et le comportement du site est juste hallucinant !

Dernier achat sur Catawiki

Entre temps, j’ai continué à commander sur Catawiki et mes dernières acquisitions sont des tirages en édition limitée et signés à la main d’œuvres de l’artiste Vincent Sabatier. Payés le 6 Mai, je les ai reçu le 25 Mai. Cette fois-ci, aucun soucis à signaler.

Du coup, si on fait les comptes, la moitié de mes achats s’est biens passé et l’autre partie s’est très mal passé. Acheter sur Catawiki ressemble quand même beaucoup au jeu de la roulette Russe …

Une arnaque ? Pourquoi il ne faut JAMAIS acheter sur Catawiki ?

Non ce site n’est pas une arnaque. Mais, vous l’aurez compris, si vous décidez d’acheter un objet sur Catawiki, mieux vaut avoir de la chance pour que tout se passe bien. Car si tout ne se passe pas bien, les recours à votre disposition sont maigres. Revenons-en à la livraison de mon troisième objet.

Après la première réponse du site, de nombreux échanges avant le vendeur qui me traitait de menteur, j’ai décidé de leur renvoyer un message … Car entre temps Colis Privé qui avait pris le relais de la poste néerlandaise en France pour la livraison m’avait indiqué avoir renvoyé le colis à son expéditeur.

En guise de réponse, j’ai presque eu le même email standardisé de la part de Catawiki … Très professionnel et très pertinent vous en conviendrez …

En bref, le site considère que je devais consulter mes spams … Et comme je ne l’ai pas fait, je n’ai droit à aucun recours ! Et le soucis est bien là. Si comme moi, vous avez été trop bête pour attendre avant de commencer à demander où en est la livraison de votre achat, vous n’avez aucun recours, aucune garantie … J’ai donc à nouveau râlé et voici les réponses qui m’ont été fournies …

Cette Stéphanie de « l’Expérience client » Catawiki devient désagréable mais en plus elle raconte n’importe quoi ! Le même jour que son dernier message, j’ai également reçu un message du vendeur. Contrairement à ce que raconte Catawiki, ce dernier n’a pas reçu le colis en retour et le vendeur ne va pas me rembourser intégralement. De plus Catawiki conserve les frais qu’ils lui ont fait payé ; tout comme ils conserve les frais qu’ils m’ont également fait payé !

Avis Catawiki et conclusion de ce test : de nombreuses plaintes

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous déconseiller d’acheter sur de ventes aux enchères en ligne. Vous n’avez presque aucun moyen de vous retourner contre le site.

Où se trouve Catawiki ?

De plus, le site est installé Pays-Bas et non en France.

Et comme l’explique le site « achetezdelart.fr. « Nous n’avons pas réussi à savoir, en consultant les conditions d’utilisation, si les objets étaient effectivement garantis comme le sont ceux vendus en France, qui bénéficient de la garantie quinquennale ».

Ce site a d’ailleurs décidé de sortir Catawiki de sa sélection de sites à cause du trop grand nombre de plaintes d’acheteurs ! Car oui, je ne suis pas le seul … loin de là !

Est-ce que Catawiki est fiable ?

J’ai été surpris de trouver autant d’avis négatifs sur Catawiki service client ! Alors, ce site est-il fiable ? Je pense que le retour d’expérience des acheteurs répondent d’eux-même à la question …

D’ailleurs, même les vendeurs se plaignent des pratiques du site d’enchère ! Les plaintes sont légions. Pour un site qui se vente d’offrir la meilleure expérience possible, autant vous dire que je reste pantois !

Par exemple, un vendeur sur Catawiki n’a aucun contrôle sur sa liste de produits une fois qu’elle est téléchargée sur le site. Vous ne pouvez pas supprimer ou modifier la description de votre produit. Vous devez contacter le commissaire-priseur pour apporter des modifications. Certains vendeurs ont eu quelques soucis pour payer les frais d’expédition ; notamment à cause des temps de rotation très long.

Un vendeur a par exemple effectué 32 ventes sur une période de 3 semaines. Il a dû payé presque 900 euros de frais d’expédition. Il s’est retrouvé sans trésorerie, en attente de recevoir ses paiements … et sans stock. Aussi, il faut impérativement que les vendeurs comprennent les règles imposées par le site pour ne pas se retrouver en mauvaise position.

Comment vendre avec Catawiki ?

Ainsi, assurez-vous de bien comprendre les règles, en particulier celles qui s’appliquent après et pendant l’enchère ! Vous pouvez penser que vous les comprenez parce qu’elles sont écrites très brièvement et semblent très simples. Mais ces règles simples d’une ou deux phrases ne représentent en rien la profondeur des politiques réelles.

Par exemple, selon la rapidité avec laquelle la description de votre produit a été examinée, approuvée, mise aux enchères, vendue et payée, il faudra au minimum quatre semaines supplémentaires à partir du moment où vous avez téléchargé votre produit sur le site avant que vous ne perceviez réellement un paiement.

Si votre acheteur, qui a droit à trois semaines, voire plus, dans de nombreux cas, attend quatre semaines après la vente, votre premier paiement n’interviendra que huit semaines plus tard. Et ce paiement peut aussi se prolonger trois fois s’il y a un problème avec la livraison ou à la livraison. La date de paiement est alors repoussée de deux à trois semaines supplémentaires. Dans certains cas, il se peut que vous ne soyez jamais payé du tout et que vous ayez perdu votre produit.

Catawiki reçoit le paiement de ses acheteurs et place ces fonds sur un compte séquestre portant intérêt. Les fonds ne vous seront pas remis tant que l’acheteur de votre produit n’aura pas indiqué que la transaction a été effectuée à sa satisfaction. Si votre acheteur indique qu’il n’est pas satisfait, votre paiement reste dans le compte séquestre jusqu’à ce que Catawiki le considère comme payable.

Ainsi, si un acheteur a une réclamation. Si votre produit est livré à la mauvaise adresse vous pouvez prévoir d’attendre un temps prolongé et indéterminé pour que votre paiement vous soit transféré.

Comment se passe le paiement sur Catawiki ?

Après avoir remporté un objet, vous pouvez payer immédiatement en cliquant sur le lien fourni dans l’e-mail envoyé par le site. Alternativement, vous pouvez payer via vos « Commandes » sur la page Commandes non payées. Un délai de trois jours vous est accordé pour payer votre enchère gagnante.

Quitter la version mobile