Deco Tendency
catawiki

Catawiki – Avis et Test du site d’enchères en ligne d’objets d’exception

Je ne sais pas si vous connaissez le site Catawiki. Ce site d’enchère est assez visible grâce à l’émission Affaire conclue sur France 2. En passionné de décoration que je suis j’ai décidé de tester ce site afin d’ajouter quelques objets originaux à mon intérieur. Je vais vous donner mon avis et mon retour d’expérience suite aux quatre achats que j’ai effectué sur Catawiki. Un avis qui vous servira surement pour éviter les déconvenues qui me sont arrivées …

catawiki

Comment ça marche Catawiki ?

Catawiki se présente comme un site d’enchère d’objets d’exception proposés par des particuliers et des professionnels. Archéologie, plantes, bonsaïs, taxidermie ou antiquités sont certaines des catégories que vous pouvez retrouver sur le site. On y trouve également des livres, de l’art, des photographies, des objets design ou vintages. Il y a plus de 50 000 objets proposés et mis en vente.

Comment fonctionne Catawiki ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que Catawiki, c’est à peu prêt la même chose qu’eBay.

Des experts pour les estimations

Ce sont des particuliers et des professionnels qui vendent leurs produits sur Catawiki. Qui n’est en fait qu’une simple plateforme de mise en relation. Le tout encadré par des experts dans les domaines des objets vendus.

D’ailleurs, le parallèle avec eBay est encore plus vrai aujourd’hui. Le site propose désormais également l’avis d’expert sur ce type d’objets.

Un catalogue bien fourni : voitures, bijoux, art, montres, timbres, antiquités, livres …

Ce qui m’a particulièrement intéressé sur le site ce sont les objets de la rubrique archéologie et les objets vintage. L’objectif : compléter mon cabinet de curiosité. Honnêtement il a de la matière mais il faut vraiment faire le tri entre tous les objets. L’estimation des experts est très utile pour éviter de surpayer certains objets.

Pour commencer à vendre ou acheter sur Catawiki, il suffit de créer gratuitement votre compte Catawiki. Ensuite, vous pourrez enchérir et participer à de nouvelles ventes chaque semaine et faire des offres sur les objets qui vous intéressent.

Mes achats sur Catawiki

Avant de vous donner mon avis sur Catawiki, je vais vous présenter les produits que j’ai acheté.

Premier achat, premier soucis

Le premier lot remporté sur Catawiki aurait dû m’inciter à ne plus commander sur ce site d’enchère. Ce premier objet, c’est une bague avec le sceau de la Sainte-Croix de l’époque Templière des Chevaliers Médiévaux en Bronze.

Les experts Ruth Garrido et Peter Reynaers la datent de l’époque 1100 à 1400. Un bel objet qui n’est pas très rare et que j’ai donc payé 95 euros. Un prix incluant la commission du site et auquel il faut ajouter le transport (17,50 €).

Jusque là rien à dire. C’est au moment d’être livré que ça se gâte. Une fois payé, le vendeur n’a plus donné de signe de vie. Ça n’est que plusieurs semaines après qu’il s’est enfin décidé à envoyer l’objet … Entre temps le site a envoyé des emails standardisés pour relancer mais c’est tout.

Catawiki bague avec le sceau de la Sainte-Croix de l'époque Templière

Deuxième achat, pas de problème

Le deuxième objet acheté sur Catawiki est le plan d’un pont de ma belle ville de Lyon. Un objet simple et très beau, que je vais encadrer.

Cette fois-ci tout s’est bien passé. Payé le 21 Avril, reçu le 28 Avril. Livraison un peu longue mais en periode de confinement c’est assez normal.

avis catawiki plan pont de la Guillotière1839

Troisième achat, je n’ai jamais reçu l’objet remporté aux enchères

C’est avec ma troisième enchère remportée que les choses se gâtent très sérieusement. Il s’agit d’un téléphone Telcer en acier et plastique datant de 1980. Payé le 22 Avril 2020, je ne l’ai toujours pas reçu et ne le recevrai sans doute jamais.

Etant toujours en periode de confinement, plusieurs semaines après mon achat, je ne me suis pas plus inquiété de ne toujours pas avoir reçu mon objet qui avait bien été expédié depuis les Pays-Bas. Mais, au bout d’un mois, toujours rien. Je contacte donc le site pour ouvrir un litige et le vendeur. Et quelle ne fût pas ma surprise !

  • Pour le vendeur : j’étais de mauvaise fois parce que j’avais soit disant reçu l’objet.
  • Pour le site : il n’était plus en « mesure de vous apporter pleinement notre aide »

On croit rêver ! Mais alors pourquoi le site me dit ça ? Voici leur réponse de façon plus complète : « Nous ne sommes malheureusement plus en mesure de vous apporter pleinement notre aide dans la résolution de ce problème. Vous recevez en effet un e-mail de notre part 10 jours après l’envoi de votre commande, vous invitant à nous signaler – dans un délai maximal de 3 jours – tout problème rencontré avec votre achat, notamment une absence de livraison. »

Le soucis c’est que le site envoi tellement d’emails que ces derniers finissent systématiquement dans les spams … Mais je reviendrai sur ce cas précis un peu plus loin dans l’article car l’histoire et le comportement du site est juste hallucinant !

Catawiki - Avis et Test du site d'enchères en ligne d'objets d'exception

Dernier achat sur Catawiki

Entre temps, j’ai continué à commander sur Catawiki et mes dernières acquisitions sont des tirages en édition limitée et signés à la main d’œuvres de l’artiste Vincent Sabatier. Payés le 6 Mai, je les ai reçu le 25 Mai. Cette fois-ci, aucun soucis à signaler.

Du coup, si on fait les comptes, la moitié de mes achats s’est biens passé et l’autre partie s’est très mal passé. Acheter sur Catawiki ressemble quand même beaucoup au jeu de la roulette Russe …

tirages en édition limitée Vincent Sabatier

Pourquoi il ne faut JAMAIS acheter sur Catawiki

Vous l’aurez compris, si vous décidez d’acheter un objet sur Catawiki, mieux vaut avoir de la chance pour que tout se passe bien. Car si tout ne se passe pas bien, les recours à votre disposition sont maigres. Revenons-en à la livraison de mon troisième objet.

Après la première réponse du site, de nombreux échanges avant le vendeur qui me traitait de menteur, j’ai décidé de leur renvoyer un message … Car entre temps Colis Privé qui avait pris le relais de la poste néerlandaise en France pour la livraison m’avait indiqué avoir renvoyé le colis à son expéditeur.

livraison

En guise de réponse, j’ai presque eu le même email standardisé de la part de Catawiki … Très professionnel et très pertinent vous en conviendrez …

arnaque catawiki

En bref, le site considère que je devais consulter mes spams … Et comme je ne l’ai pas fait, je n’ai droit à aucun recours ! Et le soucis est bien là. Si comme moi, vous avez été trop bête pour attendre avant de commencer à demander où en est la livraison de votre achat, vous n’avez aucun recours, aucune garantie … J’ai donc à nouveau râlé et voici les réponses qui m’ont été fournies …

test et avis catawiki

Cette Stéphanie de « l’Expérience client » Catawiki devient désagréable mais en plus elle raconte n’importe quoi ! Le même jour que son dernier message, j’ai également reçu un message du vendeur. Contrairement à ce que raconte Catawiki, ce dernier n’a pas reçu le colis en retour et le vendeur ne va pas me rembourser intégralement. De plus Catawiki conserve les frais qu’ils lui ont fait payé ; tout comme ils conserve les frais qu’ils m’ont également fait payé !

problème de livraison

Avis Catawiki et conclusion de ce test : de nombreuses plaintes

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous déconseiller d’acheter sur de ventes aux enchères en ligne. Vous n’avez presque aucun moyen de vous retourner contre le site.

Où se trouve Catawiki ?

De plus, le site est installé Pays-Bas et non en France.

Et comme l’explique le site « achetezdelart.fr. « Nous n’avons pas réussi à savoir, en consultant les conditions d’utilisation, si les objets étaient effectivement garantis comme le sont ceux vendus en France, qui bénéficient de la garantie quinquennale ».

Ce site a d’ailleurs décidé de sortir Catawiki de sa sélection de sites à cause du trop grand nombre de plaintes d’acheteurs ! Car oui, je ne suis pas le seul … loin de là !

Est-ce que Catawiki est fiable ?

J’ai été surpris de trouver autant d’avis négatifs sur Catawiki service client ! Alors, ce site est-il fiable ? Je pense que le retour d’expérience des acheteurs répondent d’eux-même à la question …

avis catawiki

D’ailleurs, même les vendeurs se plaignent des pratiques du site d’enchère ! Les plaintes sont légions. Pour un site qui se vente d’offrir la meilleure expérience possible, autant vous dire que je reste pantois !

Par exemple, un vendeur sur Catawiki n’a aucun contrôle sur sa liste de produits une fois qu’elle est téléchargée sur le site. Vous ne pouvez pas supprimer ou modifier la description de votre produit. Vous devez contacter le commissaire-priseur pour apporter des modifications. Certains vendeurs ont eu quelques soucis pour payer les frais d’expédition ; notamment à cause des temps de rotation très long.

Un vendeur a par exemple effectué 32 ventes sur une période de 3 semaines. Il a dû payé presque 900 euros de frais d’expédition. Il s’est retrouvé sans trésorerie, en attente de recevoir ses paiements … et sans stock. Aussi, il faut impérativement que les vendeurs comprennent les règles imposées par le site pour ne pas se retrouver en mauvaise position.

Comment vendre avec Catawiki ?

Ainsi, assurez-vous de bien comprendre les règles, en particulier celles qui s’appliquent après et pendant l’enchère ! Vous pouvez penser que vous les comprenez parce qu’elles sont écrites très brièvement et semblent très simples. Mais ces règles simples d’une ou deux phrases ne représentent en rien la profondeur des politiques réelles.

Par exemple, selon la rapidité avec laquelle la description de votre produit a été examinée, approuvée, mise aux enchères, vendue et payée, il faudra au minimum quatre semaines supplémentaires à partir du moment où vous avez téléchargé votre produit sur le site avant que vous ne perceviez réellement un paiement.

Si votre acheteur, qui a droit à trois semaines, voire plus, dans de nombreux cas, attend quatre semaines après la vente, votre premier paiement n’interviendra que huit semaines plus tard. Et ce paiement peut aussi se prolonger trois fois s’il y a un problème avec la livraison ou à la livraison. La date de paiement est alors repoussée de deux à trois semaines supplémentaires. Dans certains cas, il se peut que vous ne soyez jamais payé du tout et que vous ayez perdu votre produit.

Catawiki reçoit le paiement de ses acheteurs et place ces fonds sur un compte séquestre portant intérêt. Les fonds ne vous seront pas remis tant que l’acheteur de votre produit n’aura pas indiqué que la transaction a été effectuée à sa satisfaction. Si votre acheteur indique qu’il n’est pas satisfait, votre paiement reste dans le compte séquestre jusqu’à ce que Catawiki le considère comme payable.

Ainsi, si un acheteur a une réclamation. Si votre produit est livré à la mauvaise adresse vous pouvez prévoir d’attendre un temps prolongé et indéterminé pour que votre paiement vous soit transféré.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

43 comments

 

  • Vraiment malhonnête ce site CATAWIKI ce sont des voleurs, a se méfier, j’ai tous les preuves ? J’ai tout photographier s les documents prouvant ce scénario du processus d’abus de confiance d’une malhonnêteté incroyable, que CATAWIKI ne vous réponds pas aux réclamations par ces faux experts a se méfié de ce site des voleurs, je les accuses de voleurs a la Police fédéral pour qu’on exclu ce site d’internet comme société suspects a commettre ces vols publics par internet.

  • je vais un peu dévier mais si catax wiki n’est pas bien / quel site est il correct?
    sur le net il existe des spécialistes d’enchères qui proposent des expertises.
    là il semble que les experts soient connus et reconnus/ce qui ne veut pas dire agréables ou
    crédibles. Effet je n’arrive pas à saisir comment l’on peut être péremptoire quant à la valeur d un objet (ou sa ‘crédibilité) après quelques secondes seulement/ en regardant une photo.
    Il suffit de demander une expertise graphologique auprès d’un expert travaillant pour les tribunaux et la police : il faut des heures et des heures et cela coute extrêmement cher. AVEC les objets contradictoires en main!
    pour catawiki? je ne vais pas étaler mes déconvenues avec cette plateforme mais:
    en résumé ? mes bonnes affaires d’il y a quatre ans (notamment des montres) seraient sans valeur aucune /vraiment sans valeur /c’est glaçant ;;

  • Vendeurs -Attention site Catawiki qui escroque les vendeurs, il ne vous payent pas ou très longtemps après. Il à fallu menacer pour enfin être payé.
    Acheteur – Attention énormément de faux, j’ai acheté des timbres de collection et un jour je les revends, et ben refusé car ils sont faux, mais pour les acheter ils ne sont pas faux!!
    On vends très mal, des frais énormes.

  • Acheter un beau diamant d 1 carat ou une rivière de diamant à 1500€ est à vos risques et périls ?

  • Et bien, je fais donc parti de la longue liste de clients mécontents. Et on ne m’y reprendra plus.
    Là, c’est un souci à la livraison. Catawiki a réglé le vendeur alors que je n’avais pas reçu l’objet. L’histoire n’est pas si simple, mais il faut savoir que quand vous avez réglé Catawiki, vous êtes sous leur contrôle sans guère de moyens pour faire valoir votre point de vue.
    Dans mon cas, ayant remporté une enchère, mais partant en congés, j’ai demandé à ce que l’objet, un appareil électronique, ne me soit envoyé qu’à mon retour. Impossibilité du vendeur puisque lui n’a que 3 jours, a priori, pour envoyer l’objet à l’issue du règlement par l’acheteur. Et ce qui devait arriver est arrivé. L’objet est reparti en Italie. Et là, on me demande de repayer les 75 euros d’envoi parce que personne n’a récupéré l’objet. Vous imaginez bien que je n’étais pas vraiment d’accord. Et bien on vous menace et qu’à cela ne tienne, ils ont réglé le vendeur alors qu’il était toujours en possession de son appareil. Bon, je règle. Il me le renvoie et à la réception : il est mort. Il a été mal emballé, sans information Fragile, pas de haut/bas, pas de protection d’angles. La cata. Même le châssis est déformé : pff!!!
    Et là : et bien pas de souci, on vous laisse avec le vendeur.
    Un achat qui aurait du générer une satisfaction s’est transformée en profonde déception.
    Pour moi: terminé.
    Bon. Moralité : passez votre chemin. Il y a mieux à faire pour se faire plaisir.

  • Annule l’achat sans condition demande les frais sans avis et revend certainement les lots
    Ne répond pas aux mails envoyés
    Pas de responsabilité pour les biens envoyés s’il y a de la casse
    Pour les enchères, vous mettez une enchère là où il n’y en avait pas pendant 5 jours ou plus et tout d’ une fois, vous avez des surenchères principe de ebay ( arnaques enchères )
    Pour ce qui est des estimations c’est du n’importe quoi de plus le bien en enchère se rapproche toujours de la somme de l’espère comme par hasard

    • oui c ‘est la perception que j’ai eu/ bon pour les estimations il y a de tout : entre la surcote et le ‘ça vaut rien’ / une chose est claire quant un expert vous a dans le nez …
      le souci? et bien j ai l impression que ce n est pas mieux ailleurs….expertisions à la louche/ objets de « copains » très bien évalués même si cela sent la faisanderie/ non je ne suis plus du tout à l aise dans ce monde des enchères virtuelles

  • site épouvantable/ experts désolants et arrogants / bd extrêmement suspectes surévaluées
    le pus amusant : refus de remise en vente d objet récement acheter sur le site*
    pour des raisons jamais claires
    vous contestez ou tentez une explication : impossible de contacter qui que ce soit
    pas une rubrique ne rachète une autre
    étonnant!

  • Je suis une gemmologue spécialisée en jade. J’ai fait un test assez probant (mais également inquiétant) puisque j’ai proposé à Catawiki un bloc de jade jadéite brut de type A (non traité, non teint). J’étais très curieuse de la réponse de leurs « experts » puisque la majeure partie des jades mis en vente par l’intermédiaire de cette société sont des imitations pour la plupart, ou alors des jades teints. Eh bien j’ai essuyé un refus clair et net, Catawiki m’indiquant que mon jade était faux ! J’ai bien entendu demandé des explications, que je n’ai jamais reçues. Etant la seule gemmologue spécialiste de jade en France mais très certainement aussi en Europe, je suis absolument estomaquée de voir ce que Catawiki est capable de faire : vendre des faux jades à des prix indécents, et refuser des faux jades ! J’ai aussi remarqué que des certificats étaient émis par des « experts » à distance… super pour contrôler les objets ! Des collègues experts ont les mêmes problèmes avec des rubis vendus pour « naturels » alors qu’ils sont de synthèse, etc. A fuir absolument ! Ma deuxième casquette étant juriste, je m’étonne qu’au sein de l’Union Européenne on tolère des sites de cette sorte et à cette échelle…

    • Bonjour Caroline, votre analyse de la situation sur ce site est très intéressante et j’ai beaucoup apprécié. Par contre, une petite erreur s’est glissée dans votre intervention : « … vendre des faux jades à des prix indécents, et refuser des faux jades ! »

  • Super votre article.
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu une expérience malheureuse avec ce site. Nous avons acheté une montre citizen vintage avec l’avis d’un expert catawiki. Les premiers jours , le verre éclate. A ce moment ont est pas encore sur de l’arnaque, ont fait des recherches et pot aux roses, elle est fausse. Ont écrit preuve à l’appui que c’est une arnaque… peine perdue, le soit disant expert , nous informe ne pas donner suite à notre réclamation car pas assez de preuves selon lui. Bref … des escrocs.

  • Bonjour
    Je suis un bon client de Catawiki et je confirme bien qu’il est très difficile d’avoir gain de cause lorsque l’on a un souci sur un achat avec Catawiki .
    S’il y a un problème sur l’état de l’article envoyé Catawiki donne une estimation faible qu’il paye eux même avec un bon d’ achat ,donc le vendeur est tranquille et Catawiki aussi .
    On peut leur envoyer des photos ou des messages….Catawiki vous réponds par mail que vous n’avez rien envoyé et vous re-demande de tout recommencer et cela plusieurs fois jusqu’à que la date soit passé.
    Après vous recevez un mail comme quoi c’est trop tard
    L’affaire est classée
    Cela fait le 2ème problème donc il vaut mieux arrêter d’acheter sur ce site
    Mr DELEUZE

  • J’ai moi aussi une expérience catastrophique avec Catawiki.
    Début avril j’achète une banquette expertisée France fin 18e. Se révélant trop grande pour mon appartement, je décide de la revendre sur Catawiki, en copiant-collant textes et photos. Bilan: l’experte – qui est la même que lorsque j’ai acheté la banquette ! – refuse de la prendre, en invoquant un doute sur sa datation et sa provenance !!! Oui vous avez bien lu : la même experte, à trois semaines d’intervalle, émet deux avis contradictoires, en lésant l’acheteur (première expertise bidon?) et le vendeur (refus de prendre l’objet) que je suis.
    En résumé : fuyez mes amis !

  • Tout a fait raison…
    Des experts incompétents et un système qui est proche de l’escroquerie.

  • bonsoir,

    article très intéressant pour un acheteur compulsif comme moi sur CATAWIKI.
    je touche du bois je n’ai pas en pour l’instant de problèmes comme ceux cités plus haut.
    par contre en tant que vendeur c’est autre chose car CATAWIKI à des experts pour le moins sélectifs.
    si l’objet à vendre n’est pas bankable pour eux il le refuse mais si celui-ci est intéressant il est assez compliqué de mettre un prix de réserve car en dessous de 200€ (estimation de l’expert) c’est interdit.
    pour des objets standards ils poussent à ne pas mettre de prix de réserve.
    ce qui fait qu’un objet peut partir pour quelques euros même s’il en vaut en réalité beaucoup plus.
    beaucoup d’objets sont vendus en dessous du prix du marché et ceci est donc intéressant pour les acheteurs.
    le comble c’est qu’un objet acheté sur le site peut être refusé s’il est remis en vente sous prétexte que personne ne sera intéressé!!!!!!
    j’ai beaucoup vendu et acheté sur ebay à sa grande période et paradoxalement il ne me stressait pas comme CATAWIKI même si ils ne sont pas beaucoup mieux.
    pour résumer mon expérience CATAWIKI est bien pour faire de bonne affaire en tant qu’acheteur mais nettement moins bien en tant que vendeur les deux choses étant liées.
    dernière chose, le système d’enchères est particulièrement vicieux car il n’est pas possible de faire comme chez ebay et attendre la dernière seconde car si vous le faite vous relancez le chrono pendant 1 min génial pour pousser les enchères.
    voila, voila.

  • Bonjour, il y a bien longtemps que je me suis intéressé au site de Catawiki. Je redécouvre les avis qui pour la majorité sont négatifs. Pour ma part, sans écrire un livre j’ai un jour acheté une voiture Audi 100 superbe refaite par un collectionneur, montant 2000 € sans les frais. Après de nombreuses démarches auprès de Audi France qui ne m’a jamais délivré de certificat de conformité, car vous aurez toujours besoin d’un certificat de conformité pour immatriculer une voiture provenant de l’étranger, j’ai découvert que le moteur diesel de cette voiture n’était pas d’origine.En réalité après enquête auprès d’un ami concessionnaire Audi/VAG, cette voiture était équipée à l’origine d’un moteur essence. Bien entendu le kilométrage certifié de Catawiki est tombé à l’eau aussi.J’ai tenté de dialoguer avec Catawiki, en vain, toujours des réponses à côté du sujet, bref finalement j’ai broyé cette voiture pour 100 € par manque de place. J’ai encore la documentation spécialisée qui fait éloge de cette belle voiture restaurée , je n’ai pas tout perdu… Attention, derrière une image de professionnels se cache bien des problèmes, à bon entendeur salut

  • Je me suis fait escroqué aussi par catawiki et ses vendeurs malhonnêtes. J’ai acheté sur une vente d’art africain sur Catawiki un objet estimé par le soi-disant expert à 4.000 – 5000 euros. Cet objet était présenté comme datant de 1920 et était assorti d’un livre d’art ayant publié les oeuvres du soi disant collectionneur. J’ai payé cet objet 2.000 euros. Dès que je l’ai reçu et examiné, j’ai été submergé par un doute. Je suis allé faire expertiser l’objet, cette expertise m’a confirmé ce que je croyais à sa réception, une vulgaire copie vendue maximum 50 euros aux puces. Le livre en question n’était pas un livre d’art mais un simple album photos que le vendeur avait confectionné sur internet pour 20 euros.
    Je certifie que Catawiki est un repère de voyous, que catawiki ne vérifie absolument rien, que les expert sont des gens sans aucune compétence, d’ailleurs faites le test n’importe qui peut postuler chez catawiki et être engagé en tant qu' »expert ».
    De plus dîtes moi comment un expert catawiki peut-il expertiser 700 ou 800 objets par semaine, je parle de l’art africain, sans jamais avoir eu une pièce entre les mains.
    Le service client catawiki est à la hauteur de l’incompétence de ses soi disant experts, en effet toutes les réclamations faites auprès du service client concernant cette arnaque n’ont été suivies de la moindre proposition de règlement.
    Bref JE DECONSEILLE FORTEMENT CATAWIKI.
    Je confirme aussi ce qui est dit plus haut, Catawiki disposait jusqu’il y a peu d’un compte Trustpilot par pays. Tous étaient bien dans le rouge entre 1 et 2, bref la catastrophe pour catawiki. Comme ils sont malhonnêtes ils ont supprimé tous les comptes trustpilot pour n’en garder qu’un dans le lequel ils ont mis tous les avis positifs. Honte à Catawiki mais aussi à Trustpilot qui accepte ce genre de malhonnêteté.

  • pareil que l’avis ci dessus
    il m’ escroquer 130 euros produit non livré et sans recours ,car KATAWIKI ne sert à rien sauf à prendre les commissions

  • Ce site n’es plus fiable comme il l’était il quelques années.
    Quelques vendeurs qui ne livrent pas les objets remportés par les enchérisseurs sont toujours sur ce site pour revendre les mêmes objets à des prix (plus élevés)
    Cher Catawiki c’est bien d’être grand mais c’est plus grand d’être bien.

  • Bonjour, pareil. Ils mettent en relation des vendeurs non fiables (non envoi des achats) et mettent deux mois et demi à rembourser sans les frais de port (élevés sur ce site). Mais ils proposent avant de vous dédommager avec un « bon d’achat » pour une valeur deux fois moins importante que votre achat ! 😀 Bref, pas fiable.

  • Catawiki comptabilise des lots que nous remboursons ! Durant le premier confinement, J’avais envoye un magnifique bassin chinois en italie, je l’avais emballe avec grand soin, mais malheureusement il est arrive felé car je n’avais pas de double carton a ce moment la. Les livreurs jettent par terre, les colis des camions. Sur une vente de plus de 800 euros j’ai accepte de rembourser 500 euros a l’acheteur, catawiki ma prit une commission sur la somme totale paye par l’acheteur, ce qui fait que je n’ai pas fait d’argent sur cette vente. Et de plus cela se retrouve sur notre declaration d’impots ! Nous prendre une telle commission sur des objets que nous devons rembourser est du vol. Il ne devraient prendre une commission que sur ce que le vendeur recoit.

  • Compagnie qui donne toujours raison aux acheteurs chinois.
    Il m’ont demande de rembouser un acheteur chinois, parce qu’il y avait un minuscule cheveux invisible a l’oeil nu, que je n’avais pas vu, sous l’interieur du bord d’un bol, le cheveux ne faisait pas plus de 3 mm. Le vendeur m’a harcelee pendant plus d’une semaine, et finalement Catawiki lui a donne raison et j’ai du lui faire un remboursement de 100 euros !

    Une autre fois, j’ai vendu une assiette qui etait nickele, pas de fele, pas de cheveux, pas d’eclat. Encore un acheteur chinois, qui lui a utilise une lampe ultraviolette, et a clamer que l’assiette avait ete restoree ! si elle a ete restoree professionellement, ce qui n’est pas gratuit, on ne pouvait rien voir a l’oeil nu. Il m’a harcelee et insulte pendant des semaines, et encore, catawiki lui a donne raison et lui ont remboursee la somme total de 160 euros, port inclu, que J’AI PAYE et lui ont permit de garder l’assiette parce que je ne voulais pas payer les frais de port et de douanne! ils m’ont bloquee pendant un mois, car j’ai ose repondre a ses insultes et ne m’ont meme pas rembourse le port que j’avais paye !!! Sans nos objets ils ne pourraient pas faire de ventes, alors il est temps qu’ils changent leur procedures absurdes !
    Vu le nombres de photos detaille que nous mettons dans nos annonces, ces acheteurs ne devraient obtenir aucun remboursement, tout comme cela se passe quand ils achetent des objets en salle !

    Et finalement la meilleur… J’avais mis un lot en vente sur mon compte etranger, et 2 ans apres, catawiki, m’a demande de rembourser l’acheteur qui soit disant n’avait pas recu son lot, alors que dans mon dernier message a cet acheteur, je lui avait dit que son lot etait arrive a la poste et qu’il les contacte. Aucune reponse de la part de l’acheteur. J’ai donc assume qu’il avait recu le lot. 2 ans apres cette vente, je remet un lot sur mon compte etranger et au moment de me payer, catawiki a deduit la vente de l’autre objet, que soit disant l’acheteur n’avait jamais recu, alors que leur procedure est de payer un lot une fois que celui ci a ete receptionné ! Donc le lot avait bien ete receptionne puisqu’ils m’avait paye pour ce lot !
    Dans les ventes aux encheres, les acheteurs qui achetent par telephone ne peuvent pas voir s’il y a des cheveux dans les porcelaines, puisqu’ils achetent en regardant un petit ecran dans la salle. C’est a leurs risque et peril, et jamais une maison d’enchere ne les remboursera ! Aussi je ressents le fait qu’ils donnent toujours raison a leurs acheteurs chinois, alors que lorsque nous presentons un lot, nous mettons au moins une dizaines de photos et des gros plans des objets ! donc, les acheteurs de catawiki, on cet avantage de voir tous les details des lots, ce que les acheteurs en salle n’ont pas! Ils ne devraient jamais etre rembourses ! Mais ils ne veulent pas payer alors maintenant, ils utilisent des lampes a ultraviolets pour rechercher la petite bete pour etre rembourses ! Il est evident que des antiquites ne sont pas des objets neufs, et que parfois il peut y avoir des usures, ou cheveux et que les musees en sont pleins, cela ne leur enlevent pas leurs valeurs et que si des objets sont professionellement restores, c’est qu’ils ont une certaines valeur!
    Narvick985

  • Merci infiniment pour ces infos precieuses.Je me suis fait arnaquer moi meme il y a 5 ans pour un collier en perles de Tahiti de 9 a 12mm qui en fait etait un vulgaire collier en perles d eaux douces de chine ….le taux de nacre peut faner au soleil et vous laisser un joli collier de cailloux pour 1200 euros!!
    Catawiki plus jamais…peut etre un peu mieux maintenant avec les « experts »
    Beware!

  • Tout a fait vrai. Insultes de la part des vendeurs quand vs notez « neutre »et que le site rectifie en « positif. Grand site de voleur.on se fait insulter.

  • J’ai aussi acheté plusieurs objets via leur site.
    Plusieurs fois il s’est avéré que l’objet reçu ne correspondait pas à la description (plus de 50% de mes achats): Catawiki a toujours accepté que je les renvois… et la procédure c’est bien déroulée!
    C’est vrai… tout n’est pas négatif!

    En revanche, vous ne pouvez pas vous fier aux avis!!!
    Par deux fois j’ai émis des avis négatifs: ils ont été neutralisés et retirés.

    J’ai en particulier acheté un pendentif avec un diamant en Israël par leur intermédiaire. Leur estimation était de 5000 – 5500€. Le diamant est piqué et n’a aucune valeur!
    Le certificat fourni avec le diamant a été émis par AIG. Après recherche sur internet, il s’avère que cette société est connue pour délivrer des certificats bidons. Catawiki ne peut pas l’ignorer.
    Ils ont accepté que je le renvois mais pas de prendre en charge les frais de dédouanement… dont le montant est supérieur à l’enchère!…

  • J’écris ce message depuis la Belgique, voisine des Pays-Bas (on parle ici pour moitié de la population la même langue qu’aux Pays-Bas, et on connait un peu mieux nos cher voisins).
    C’est de notoriété quasi publique ici de ne jamais acheter à un vendeur néerlandais sur Catawiki! Pourquoi? Parce que c’est un petit monde en fait: les vendeurs, les experts et les médiateurs se connaissent entre-eux, en dehors du site web, dans la vie réelle. Des vendeurs qui sereaient totalement grillés et persona non-grata sur le marché de l’art et de la collection à Anvers ou à Bruxelles ont toute laitude pour refourguer leur camelotte chez Catawiki, et ils seront toujours couverts avec estimation complaisante et avis systématique en leur faveur par les responsables du site.

  • Bonjour,

    Juste un mot quand même parce que votre test a failli me faire hésiter.

    Et j’ai vraiment bien fait de me lancer.

    J’ai acheté onze objets chez eux. Tous reçus. Aucun soucis. Assez rapidement je dois dire et en parfait état. En provenance en particulier d’Autriche, des Pays Bas et du Royaume-Uni.

    90% de mes achats sont livrés avec un certificat et dans certains cas il faut le demander. Tous les acheteurs ont répondu à chacun de mes emails.

    Les prix sont ceux que vous êtes prêts à payer étant donné que ce sont des enchères. Mais le système fonctionne très bien.

    Par ailleurs les photos sont catégoriquement représentatives des objets que j’ai achetées. Là encore, étant donné qu’on peut évaluer chaque vendeur, je pense qu’à force ils se retrouverait avec une pitoyable notation. ça n’aurait pas de sens.

    J’ai eu besoin du support. Ils ont répondu dans les trois jours et très aimablement.

    Je n’ai aucune affiliation avec eux. Mais j’ai trouvé très injuste une partie des commentaires.

    Christophe

  • Je confirme en tout point : éviter Catawiki si vous ne voulez pas vous faire rouler!

    Les estimations des experts sont pertinentes – diamants, collier en perle, montres… en partant du principe que les articles sont conformes à la description faites. Le problème c’est que les experts ne voient pas les articles… et que les articles ne sont conforme à leur description et pas de la qualité attendue.
    Concernant les diamants, les certificats émis par AIG sont complétement bidons !
    Catawiki accepte les retours mais… ne prend pas en charge les frais de retour ni les autres frais, dédouanements… qui peuvent être très conséquents !

    Le pire c’est que si vous émettez un avis négatif, Catawiki va le neutraliser et vous bloquer l’accès pour vous empêcher de le remettre négatif.

  • Bonjour,
    j’ai également effectué quelques achats sur ce site.Pas un très bon retour, c’est le moins qu’on puisse dire.
    J’ai acheté 2 objets à un même vendeur sans pouvoir avoir une réduction sur les frais de livraison ( comme indiqué sur le site )
    J’ai également effectué un achat le 7 mai ( indiqué depuis comme envoyé alors que le vendeur vient de poster le colis seulement le 16 juin toujours en attente…
    J’ai reçu un objet abimé, et le site m’a indiqué qu’il n’y avait aucun recours possible de leur part car le vendeur était un particulier ( que je pouvais m’arranger avec lui ), quand je leur ai fait remarqué que le bordereaux du colis indiquait l’adresse d’un professionnel comme expéditeur, je n’ai plus eu comme par hasard accès à la messagerie pour communiquer avec Katawiki ( un bug sans doute !!!!!!!!!!!! )
    De plus, étant collectionneur de miniatures automobiles, je me suis rendu compte que certains objets étaient surévalué ( des objets neufs  » courants  » disponibles actuellement en vente sur des sites spécialisés estimés à plus de 3 fois leur valeurs !!!! )
    Les mises à pris sont faibles pour attirer le chaland mais les frais pour le vendeur ( environ 9 % ) et les frais de livraison ( excessivement excessifs pour certains ! ) compensent très largement ces prix bas et de plus à partir de 10 € les enchères se font de 5 en 5 € voire plus.Lorsque vous mettez une enchère dans les dernières secondes, le compteur repart pour 1 min ( ça peut être sans fin !!! )
    Enfin bref, je vous déconseille Katawiki .

  • En tant que vendeur sur ebay j’ai été victime de deux escroqueries Paypal. Deux plaintes pour objet non conforme ou endommagé et votre argent est retourné à l’acheteur qui ne doit même pas fournir la preuve du défaut et du retour de l’objet… Alors Paypal pour les acheteurs oui sans aucun doute mais pour les vendeurs NON, trop cher et malhonnête.

  • Pour avoir travaillé durant 13 ans avec de nombreux « clients » hollandais je peux vous dire sans aucune exagération que dans ce pays les gens sont particulièrement hautains et ont une tendance très prononcée à vous prendre de haut. (Expérience commerciale).

  • Mauvaise expérience aussi avec ce site, ils acceptent un objet et deux semaines plus tard le refuse car « Leur expert » décide qu’il n’atteindra pas le minimum soit 75 €
    je mets mon objet sur Ebay, et je le vends à 350€
    cherchez l’erreur!!!
    donc si ce sont des pros moi je suis Napoléon

  • bonsoir.
    je confirme, mieux vaut ne pas avoir de soucis avec catawiki car vous n’aurez aucun recours. on vous fera toujours remarquer un petit asterisque ou un écrit marqué en minuscule dans un petit coin d’une annonce pour ne pas vous venir en aide. je viens de recevoir un mail de la douane anglaise qui me demande de régler 20 euros de taxes pour faire rentrer un objet en france (coffret album vinyl) acheté 47 euros + 20 euros de port. soit un total de 87 euros pour cet objet . cet album est en vente à la fnac au prix de 84 euros. donc mon enchère de 67 euros au total était intéressante. sans ces frais de douane. je me suis plaint à catawiki et leur réponse a été sans appel. j’avais qu’à lire les conditions de vente. or, ces conditions précises que des frais PEUVENT être rajoutés. donc vous commandez et après c’est la surprise. très bonnes pratiques !!!!!! je règle pour cette fois et me désabonne à tout jamais de catawiki. FUYEZ CE SITE……….

  • Bonjour,
    Quand un site n’offre pas la possibilité de payer avec Paypal, il faut toujours se poser des questions. Paypal n’est peut être pas une garantie absolue d’honnêteté mais le fait qu’il n’y adhère pas est la garantie qu’il y a du souci à se faire.

  • EH oui ! encore un déçu de ce site d’enchère qui emploie soi disant des experts qui ont du mal à faire la différence entre une montre mécanique et une à quart ! sans parler des experts en pièrres précieuse qui évaluent une pierre à partir d’une simple photo…………A fuir, que des escrocs !

  • J’ai acheté il y a environ 6 mois un plan de Paris de Joh. Baptist Homann du début XVIII ème.
    Le montant (de mémoire) était de 300 € tout compris.
    A la réception, j’ai eu des doutes sur l’authenticité de cette carte. et après examen attentif, il s’est avéré que c’était une copie par BRÖNNER inscrit en bas à droite et partiellement coupé (les marges sont étroites, mais pas suffisamment et la marge inférieure laisse apparaitre la partie supérieure du nom)
    C’est donc une ESCROQUERIE PURE ET SIMPLE

    20/01/2021

  • Bonjour, En tant que vendeur Catawiki est au dessous de tout aussi. Il prélève les frais mais ne gère rien du tout, refuse à la vente des articles qu’il a accepté quelques jours avant, et les experts n’en ont que le nom. Même après plus de 1000 ventes sans accro il peuvent vous éjecter sans préavis (c’est ce qui est arrivé à un ami qui vendait sans problème depuis plusieurs années sur leur plateforme)

  • Merci pour ce retour. Avant de me lancer dans les enchères d’une montre j’ai lu tous les avis dont le votre qui incite a ne pas acheter sur ce site.
    Bien cordialement

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest