Deco Tendency
Style contemporain - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style contemporain – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Le style contemporain est un style décoratif que l’on confond avec la décoration d’intérieur moderne. Bien qu’ils partagent des similitudes, la décoration d’intérieur contemporaine est un style déco à part entière. Le style de décoration contemporain est classique mais tout à fait actuel et intemporel. Notamment grâce à une approche légère et dépouillée de la décoration qui permet de ne jamais se sentir dépassé.

Style contemporain - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style contemporain vs style moderne

Alors que la décoration moderne peut sembler froide, restrictive et excessivement minimale, le style contemporain est apaisant et serein. Il se concentre sur les éléments architecturaux, les détails décoratifs, l’attention portée aux échelles audacieuses et une palette de couleurs concise pour créer un espace chaleureux avec une sophistication facile.

La simplicité, les lignes épurées, les jeux de texture et les effets dramatiques discrets sont fondamentaux pour obtenir une maison de style contemporain parfaitement équilibrée.

Style contemporain vs style moderne

Pourquoi allez-vous aimer le style contemporain ?

Le style contemporain est idéal pour les minimalistes qui cherchent à éviter les imprimés compliqués, un mélange capiteux d’époques ; et pour ceux qui cherchent à créer une harmonie simple mais bien réalisée entre divers éléments tout en se concentrant sur les éléments architecturaux d’une pièce.

J’aime découvrir un salon contemporain joliment aménagé qui présente un mélange de décorations contemporaines brillantes. Une décoration avec des sujets de conversation qui se suffisent à eux-mêmes dans une mer de couleurs neutres.

Comme le style de décoration contemporain est intemporel et défini par une approche classique de l’assemblage d’une pièce par une simplicité luxueuse, c’est une décoration ne se démodera jamais et sera facile à mettre à jour.

Comment créer un style contemporain ?

Pour un salon de style contemporain, gardez un sol simple avec un plancher en bois classique et choisissez des tapis aux motifs simples et des moquettes à poils ras aux formes géométriques. Ensuite, choisissez un éclairage simple mais efficace pour mettre en valeur la décoration et les éléments architecturaux contemporains.

Comment créer un style contemporain

Aussi optez pour un mélange de métal, de pierre et de verre opaque ou transparent. Enfin, utilisez des éléments structurels comme les moulures, les murs en briques apparentes et les tuyaux. Ils donneront du caractère à une pièce autrement simple.

Les couleurs du style contemporain

Les couleurs neutres, comme le gris, le noir et le blanc, sont la signature du style contemporain et sont utilisées pour définir et délimiter une pièce.

Les couleurs du style contemporain

Pensez à un cadre neutre comme un excellent point de départ pour apporter des touches de couleur et une base pour des œuvres d’art et des objets avec plus de personnalité. En choisissant les bons tons neutres pour un salon contemporain, vous pourrez introduire de petites touches de couleur vive ; que vous pourrez facilement changer selon votre humeur.

Mais si vous cherchez à faire le plein de couleurs, par exemple sur un mur entier, nous vous suggérons de garder vos garnitures, votre plafond et votre sol clairs. Ensuite, vous pourrez les compléter avec brio les indices du style de décoration contemporain.

Les meubles

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure de style contemporain, le moins est toujours le mieux. Choisissez des meubles de style contemporain qui permettent d’engager la conversation tout en restant épurés. Avec des silhouettes géométriques et des lignes droites. Pensez aux teintes et finitions unies, aux matériaux naturels et aux surfaces sans fioritures.

Les meubles 

Pour les meubles rembourrés d’un salon contemporain, optez pour des tissus neutres et naturels texturés ; comme la laine, le coton, le lin, la soie et le jute. Ensuite, apportez des touches de couleur avec des jetés et des coussins qui évitent les motifs criards ; car la pureté et la concision sont les maîtres mots.

Les textiles

La décoration d’intérieur contemporaine exigeant des lignes épurées et de la simplicité, les textiles sont un moyen facile d’éviter une maison froide de style contemporain en jouant sur les textures, les motifs toniques et les combinaisons de couleurs concises.

Les textiles

Restez dans les tons neutres, les rayures et les imprimés géométriques en petites quantités. Cela permettra d’apporter de la personnalité et compléter un salon contemporain bien conçu avec des touches inattendues, mais judicieusement placées.

Les accessoires

Bien que l’ameublement exige une approche minimaliste, les accessoires décoratifs vous permettent de faire preuve de créativité lorsque vous cherchez à rafraîchir votre intérieur dans un style contemporain. Qu’il s’agisse de lampes, d’objets de décoration ou d’œuvres d’art, les meilleures approches de la décoration contemporaine reposent parfois sur les extras que vous apportez dans une pièce après avoir choisi des meubles auxquels vous tenez.

Les accessoires 

Pour des idées de salon contemporain, optez pour de petits éléments qui permettront d’engager la conversation tout en ajoutant de la profondeur et de la personnalité à une pièce autrement minimale.

Style contemporain pièce par pièce

Maintenant que nous avons passé en revue les éléments de base qui rendent la décoration intérieure de style contemporain si convaincante et intemporelle, voici un aperçu des approches permettant de déployer le style contemporain dans toute votre maison avec facilité.

Cuisine de style contemporain

Encore une fois, le style contemporain repose sur une approche dépouillée et minimaliste qui évite le côté clinique. Une palette de couleurs composée de gris, de neutres et de blancs apaisants est une option classique et infaillible. Elle résistera à l’épreuve du temps et paraîtra toujours propre.

Cuisine de style contemporain

Associé à un revêtement de sol traditionnel en matériaux naturels, optez pour des armoires modernes avec des finitions brillantes ou mates pour une juxtaposition discrète mais élégante. Aussi, recherchez des rangements qui vous permettront d’éviter d’encombrer les surfaces.

Salle à manger de style contemporain

Dans cette pièce, tout tourne autour d’une table imposante, de sièges structurés et de la symétrie. Optez pour une table surdimensionnée contrastée avec un plateau en verre ou en pierre. Ensuite, choisissez des chaises assorties et une console pour lier le tout. Remarquez comment la pièce en photo, bien que simple, est loin d’être clinique grâce à seulement quatre éléments supplémentaires.

Salle à manger de style contemporain

Ici, la décoration murale verte réfléchissante est un élément de décoration simple mais unique ; tandis que la lampe suspendue dorée et le vase texturé apportent une touche organique à petites doses.

Le salon

Gardez à l’esprit que ce qui rend une maison de style contemporain mémorable, c’est un engagement farouche envers la simplicité moderne, l’attention portée aux lignes et à l’espace, les formes géométriques ; ainsi qu’une palette de couleurs stricte mais bien pensée qui est facile à regarder. Mais comme votre salon est souvent le meilleur endroit pour mettre en valeur vos goûts et votre sens du jeu, ajoutez du caractère à votre pièce avec des objets décoratifs et des œuvres d’art qui distingueront votre maison.

Le salon 

Pensez à des œuvres d’art expressives, des tapis, des oreillers et des jetés bicolores ; ainsi que des lampes et des vases sculpturaux pour plus de décadence.

La chambre à coucher

Pour votre chambre à coucher, faites comme pour n’importe quelle autre pièce de votre maison et optez pour des lignes droites et épurées. Elles donnent un sentiment de richesse grâce à un design impeccable. Apportez des textures tonales pour plus de chaleur et de confort grâce à la literie, aux tapis et aux accessoires qui évoquent un sentiment de glamour discret.

La chambre à coucher

Évitez les garnitures, les pampilles, les jupes de lit et, en général, tout ce qui est trop mignon ou orienté vers le sexe.

La salle de bains

Lorsque vous cherchez une inspiration pour une salle de bains de style contemporain, tenez-vous-en au concept d’une oasis de pureté et de sérénité. Pensez blanc, clair et lumineux. Pour une touche personnelle, nous vous suggérons de vous procurer des équipements personnalisés ; ou suffisamment uniques pour créer un impact mémorable sur les invités.

La salle de bains

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest