Deco Tendency
Style industriel

Styles décoratifs – Guide des principaux styles déco

Les styles décoratifs sont légions. Mais quoi de plus normal si l’on considère que le plaisir de la décoration réside dans le nombre infini de possibilités qu’offre chaque pièce de la maison.

Au fur et à mesure que les gens, en différents lieux et à différentes époques, se sont mis d’accord sur ce qui est ou n’est pas un bon style déco, de nombreux styles décoratifs ont vu le jour ; jusqu’à ce qu’il y en ait aujourd’hui un pour chaque maison, chaque vie et chaque œil. Mais il y a ceux qui continuent à se démarquer, que ce soit parce qu’ils sont si facilement actualisables pour rester modernes ou parce qu’ils sont si intemporels qu’ils ne semblent jamais se démoder complètement.

Style rustique moderne

Beaucoup de gens ne s’attendent pas à ce que le style rustique moderne soit en tête d’une liste sur les styles décoratifs comme celle-ci, et c’est exactement pour cela qu’il s’y trouve. Volontairement rustique et un peu démodé, ce style se situe à l’intersection parfaite de l’intemporalité et d’un style facilement actualisable.

Ses éléments principaux, les poutres en bois apparentes, les cheminées en briques et les surfaces brutes, ont un charme irrésistible qui ne s’estompe jamais complètement. En fait, ce sont précisément ces éléments qui rendent le style rustique si facile à intégrer dans une esthétique moderne. Cette pièce contient tous les éléments classiques d’une maison de ferme qui lui confèrent la touche terreuse qui fait la réputation de ce style. Il suffit d’un tapis marocain géométrique et d’une lampe sur pied moderne pour donner une touche de modernité à l’espace.

styles décoratifs Style rustique moderne

L’intérieur en briques à motifs de la cheminée est une autre touche agréable qui confère un air contemporain à cet espace rustique.

Style moderne du milieu du siècle

Même si nous approchons de la fin des deux premières décennies du 21e siècle, le style moderne du milieu du siècle reste l’une des façons les plus populaires de décorer une pièce. Développé, comme son nom l’indique, vers le milieu des années 1900, ce style a marqué un tournant minimaliste par rapport à l’ostentation qui caractérisait la période Art déco qui l’a précédé. Pionnier de l’époque, Ray et Charles Eames ont été les initiateurs de ce style. La modernité du milieu du siècle est plus qu’un style de design. Elle englobe également un certain nombre de styles de meubles uniques qui sont associés à ce style ; y compris l’emblématique salon Eames.

Style moderne du milieu du siècle

Dans cette belle salle à manger, la table et les chaises, et même la console dans le coin le plus éloigné, appartiennent toutes à la période du milieu du siècle. Des pièces épurées dans des tons de bois chauds et une esthétique discrète caractérisent ce style, qui ne semble pas près de s’essouffler.

Style campagne française

Une approche incontestablement plus traditionnelle de la décoration d’intérieur, le style campagne française continue de charmer les propriétaires par son élégance et son style. Autre style rustique, provenant cette fois des collines de France, ce style se caractérise par ses ornements ; en particulier dans l’éclairage, ses motifs traditionnels et sa volonté d’adopter l’asymétrie sous la forme de meubles dépareillés et de zones rugueuses et texturées.

styles décoratifs Style campagne française

Plusieurs de ces éléments prennent vie dans cette pièce, du motif traditionnel du tapis aux meubles dépareillés et à la pièce ornementale au-dessus de la cheminée.

Style industriel

Le style industriel se caractérise par des surfaces brutes telles que des briques et des ferronneries apparentes, des sols en pierre ou en béton et une approche ouverte des espaces. L’intérêt du design industriel est de trouver le côté sophistiqué de ces espaces bruts.

Style industriel

Ici, il se présente sous la forme d’une juxtaposition subtile de textures entre les sols en pierre, les murs en brique et les supports en bois apparents. Au bar, un plan de travail en pierre aux bords droits et lisses est accompagné de tabourets d’allure classique aux pieds métalliques incurvés et aux plateaux en bois. En guise de touche finale, le grand bouquet de fleurs posé sur la table de la salle à manger adoucit l’espace ; juste ce qu’il faut pour qu’il ne soit pas trop morose.

Style méditerranéen

Enchainons cette découverte des styles décoratifs avec le style méditerranéen. Il est parfait pour tous ceux qui aiment l’ornementation sans ostentation ou qui apprécient un style décontracté qui frôle le minimalisme tout en conservant quelques fioritures. Du point de vue des couleurs, il est important de se rappeler que le style méditerranéen est essentiellement un style de plage. Vous pouvez donc vous attendre à utiliser beaucoup de bleus et de bruns car le soleil, la mer et le sable sont les principales influences. La combinaison de couleurs chaudes et froides crée un équilibre relaxant qui confère à ces espaces une atmosphère décontractée ; semblable à celle d’une station balnéaire.

styles décoratifs Style méditerranéen

Dans cette chambre, ces couleurs donnent le ton. Des matériaux naturels, comme le tapis de jute, avec une touche artisanale et des motifs forts sur la literie et la tête de lit complètent le style. En fait, la mer Méditerranée touche l’Afrique, du Maroc à l’Égypte, ainsi que plusieurs points du Moyen-Orient. L’éventail des influences culturelles est donc très large. Ce qui contribue à conférer à votre espace une allure internationale et sophistiquée.

Style Art déco

Pour tous ceux qui aiment l’âge du jazz, les années folles ou les livres de F. Scott Fitzgerald, l’Art déco est peut-être le style qu’il vous faut. Abréviation de Arts décoratifs, ce style a été créé en réaction au boom de la prospérité que les États-Unis ont connu au début du XXe siècle. Il a perduré pendant la Grande Dépression avant de céder la place à ce que l’on appellera plus tard le style moderne du milieu du siècle.

À son apogée, le style Art déco était une merveille à contempler. Il englobait non seulement la décoration d’intérieur, mais aussi l’architecture, la peinture et la sculpture. Mais l’Art déco ne se contente pas de regarder en arrière. Cette entrée est un bel exemple de l’Art déco à son meilleur ; des motifs géométriques audacieux couvrent presque toutes les surfaces de la pièce, accentués par des éclairages élaborés, des meubles au design innovant et beaucoup de métal, en particulier de l’or.

Style Art déco

Bien qu’il ait été dénoncé comme étant trop ostentatoire, un sentiment compréhensible après une dépression massive suivie d’une série de guerres mondiales, il reste l’un des plus grands moments emblématiques de l’art et du design dans le monde.

Si vous aimez ce style, découvrez aussi le style Memphis !

Style japonais moderne

Poursuivons ce guide des styles décoratifs avec l’un de mes préférés. De nombreux éléments qui caractérisent le style japonais traditionnel sont devenus emblématiques du design américain moderne. Il s’agit notamment d’une tendance au style minimaliste, d’une appréciation du mobilier épuré et de l’inclusion d’éléments naturels ; qu’il s’agisse de grès ou de plantes sur pied. Cette pièce affiche le sens du minimalisme et de la sérénité qui caractérise l’approche japonaise de la décoration.

styles décoratifs Style japonais moderne

Style plage américaine

Comme pour le style méditerranéen, la principale influence de ce style est la plage elle-même. Les tons bleus du ciel et du ressac sont donc susceptibles de côtoyer les tons neutres et variés des différents types de sable. Là où le style plage américaine diverge, c’est dans les références culturelles qui composent les détails de la pièce.

Style plage américaine

Comme le montre cette pièce, les carreaux ornés et les meubles faits main du style méditerranéen sont remplacés par des chaises Thomas Chippendale et des coussins colorés ; bien que le coussin bleu en forme de clé grecque soit techniquement un motif méditerranéen.

Style vintage

Le style vintage est une des stars des styles décoratifs. Il est exactement ce à quoi il ressemble : une combinaison éclectique de pièces vintage et antiques qui crée un sentiment de confort et de convivialité. Cette salle à manger est un exemple parfait d’espace nostalgique et vintage, jusqu’aux sièges dépareillés autour de la table, au lustre antique et à l’œuvre d’art d’affirmation à l’ancienne accrochée au mur.

styles décoratifs Style vintage

Style global

Terminons cette revue des styles décoratifs avec le style global. Alors qu’il est souvent confondu avec le style boho ou simplement avec les styles décoratifs éclectiques dans lesquels une variété de pièces disparates sont rassemblées dans une seule pièce, la création d’une pièce vraiment globale nécessite une interaction plus réfléchie avec la culture afin de créer des pièces qui ont une histoire à raconter.

Parce qu’un espace global peut être très varié, il est difficile de limiter le style à quelques éléments clés. Pour éviter l’appropriation culturelle, le contexte et la signification des pièces doivent être pris en compte lors de l’utilisation d’éléments provenant d’autres cultures ; et le choix des articles doit se faire avec soin, afin de garantir un approvisionnement éthique et abordable.

styles décoratifs Style global

Toutefois, ce salon réussit à englober certains des éléments les plus courants. Tout d’abord, les couleurs et les motifs sont présents dans les tapis et les coussins. L’accent mis sur les textiles est également un élément commun aux espaces internationaux. Mais l’aspect le plus important est toujours le mélange des cultures, car c’est l’élément qui rend une pièce véritablement mondiale. Dans cet espace, un pouf marocain côtoie un canapé rempli de coussins aux motifs chinois Hmong et Suzani. Le tout est surmonté d’une galerie de cadres gravés dans des motifs Kuba et Ndop.

FAQ autour du thème des styles décoratifs

Peut-on avoir des styles décoratifs différents dans chaque pièce ?

Le fait d’avoir des styles décoratifs différents dans les différentes pièces de votre maison peut être un excellent moyen de conserver une décoration fraîche, attrayante et invitante. S’il est facile de se laisser emporter par la multitude d’options, il ne faut pas oublier que la cohésion est tout aussi importante.

Peut-on mélanger les styles décoratifs dans un salon ?

Mélanger les styles décoratifs est une bonne chose ! Il donne à une pièce un aspect intéressant et unique. Avec quelques conseils avisés et judicieux, vous pouvez utiliser en toute confiance différents styles dans votre maison.

Comment décorer avec des styles décoratifs différents ?

Que vous emménagiez avec votre moitié ou que vous accueilliez les affaires de plusieurs générations, combiner les styles décoratifs peut sembler décourageant. Pourtant, même les styles les plus disparates peuvent s’unir pour créer un look cohérent, et c’est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques règles à respecter :

  • Ne divisez pas une pièce.
  • Choisissez une base neutre.
  • Soyez attentif à la couleur.
  • Tenez compte de l’échelle.
  • Recherchez l’équilibre.
  • Répétez les formes et les motifs.
  • Moderniser les meubles anciens.
  • Ne pas s’accrocher aux thèmes.
  • Construire autour d’éléments non négociables.
  • Créer des espaces individuels.
  • Faire des compromis pour réussir.
  • Incorporer les espaces vierges.

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email