Deco Tendency
Qu'est-ce que le style Feng Shui dans la décoration intérieure

Style Feng Shui – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Intéressons-nous au style Feng Shui ! Vous en avez assez de tout ce désordre et de ces pièces qui ne vous aident pas à vous détendre, même si vous essayez de vous déconnecter après le travail ? Alors il est sans doute temps de faire du Feng Shui chez vous. Contrairement à la plupart des styles décoratifs, le Feng Shui ne consiste pas vraiment à cocher certaines cases décoratives et à s’en tenir à des éléments spécifiques ; même si, ne vous méprenez pas, certains éléments et thèmes peuvent être utiles.

Au contraire, il s’agit d’une philosophie qui consiste à créer un équilibre harmonieux dans votre maison pour inspirer un sentiment de calme et de tranquillité dans votre vie quotidienne. Commençons par comprendre ce concept puissant.

Qu’est-ce que le style Feng Shui dans la décoration intérieure ?

Le Feng Shui, qui signifie littéralement “vent et eau”, est une ancienne philosophie chinoise qui vise à trouver un équilibre entre différents éléments en les positionnant de manière à optimiser le “chi” (énergie). C’est pourquoi, en matière d’aménagement intérieur, le style Feng Shui consiste davantage à se débarrasser du désordre et à réorganiser le mobilier existant qu’à s’en tenir à un style de décoration spécifique.

Il n’est donc pas étonnant qu’on l’appelle aussi “l’art du placement” !

 

Ce que vous allez adorer dans le style Feng Shui :

  • Le sentiment de paix et d’équilibre que vous ressentirez une fois que votre maison aura un style Feng Shui.
  • Le lien avec la nature que vous développerez
  • La beauté de la simplicité que vous apprendrez à trouver dans vos meubles et dans votre vie quotidienne.
  • Le fait que vous n’êtes pas limité par les règles et les tendances décoratives.

Comment Feng Shuirai-je ma maison ?

Pour ajouter un style Feng Shui à votre maison de la meilleure façon possible, commencez par comprendre les cinq éléments de cette philosophie. Familiarisez-vous avec les 5 éléments fondamentaux du Feng Shui. Bien que le terme se concentre sur le vent et l’eau, le Feng Shui ne serait pas complet sans ces cinq éléments :

  • Le bois symbolise à la fois la croissance et la vitalité : ajoutez des meubles et des plantes en bois pour encourager votre croissance personnelle.
  • Le métal symbolise la connaissance et la logique ; et vous pouvez l’incorporer par le biais de cadres et d’accents en métal.
  • La terre symbolise l’équilibre qui est au cœur de cette philosophie : des pierres aux œuvres d’art et aux cristaux ; introduisez cet élément dans votre maison pour vous sentir ancré et plus stable.
  • L’eau symbolise la tranquillité et la sagesse : les surfaces réfléchissantes, les fontaines et les aquariums peuvent vous aider à trouver à la fois clarté et détente.
  • Le feu symbolise l’énergie dans sa forme la plus pure ainsi que la passion ; c’est pourquoi des bougies et quelques objets rouges vous permettront de célébrer la transformation

Comment Feng Shuirai-je ma maison

Débarrassez-vous du désordre avant de déplacer vos meubles

Ainsi, bien qu’il y ait beaucoup d’autres choses à faire, le minimalisme est au cœur même du style Feng Shui. En effet, si vous vous souvenez, cette philosophie se concentre sur le maintien d’un bon flux et d’un bon équilibre énergétique dans votre maison ; en laissant le chi circuler librement d’une pièce à l’autre.

Et devinez quoi ? Le désordre est un obstacle ! Il perturbe ce flux naturel et le transforme en énergie négative. C’est pourquoi la meilleure façon de lancer votre processus Feng Shui est de commencer par désencombrer. Vous ne pouvez pas commencer à réorganiser vos meubles et vos affaires s’ils comportent des tonnes d’objets superflus.

Ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas que vous devez vous habituer à une pièce quasiment vide. Ainsi, il s’agit simplement d’être intentionnel avec chaque meuble ou objet que vous possédez. Il doit être fonctionnel ou, s’il est purement décoratif, avoir une signification réelle.

Débarrassez-vous du désordre avant de déplacer vos meubles

Privilégiez les meubles plus simples

Étant donné que le style Feng Shui consiste davantage à réorganiser vos objets existants qu’à acheter de nouvelles pièces spécifiques qui suivent un certain style, il est important d’étendre votre processus de désencombrement à vos meubles.

Cependant, si vous envisagez de décorer une nouvelle maison en partant de zéro ou de changer votre décor actuel, nous vous recommandons de choisir des pièces aux lignes simples et épurées ; sans éléments décoratifs excessifs. Tout comme le désencombrement, cela vous aidera également à éviter une sensation d’encombrement en maintenant un flux visuel exempt de distractions.

La palette de couleur du style Feng Shui

Pour créer votre palette Feng Shui, créez-en une qui s’inspire des cinq éléments de ce style, tels que :

  • le brun et le vert du bois ;
  • les gris et les blancs du métal ;
  • les tons terreux comme le jaune, l’orange et le beige ;
  • les tons bleus et bleu clair de l’eau ;
  • le rouge flamboyant du feu.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez les inclure tous dans chaque pièce ! Pour des résultats plus harmonieux, choisissez des tons neutres pour vos couleurs primaires ; et, éventuellement, secondaires. Aussi, choisissez un ou deux accents plus vifs pour chaque pièce.

Pensez vert pour votre style Feng Shui

En plus de l’incorporer dans votre palette quand vous le pouvez, n’oubliez pas de donner vie à l’élément bois avec de vraies plantes. Elles contribueront à votre équilibre en purifiant votre air, à la fois parce qu’elles vous apportent de l’oxygène et parce qu’elles absorbent les toxines et la pollution électrique causée par vos appareils.

Mais voilà le hic : trop de plantes peuvent finir par vous encombrer ! Une solution pratique consiste à choisir des plantes moins nombreuses mais plus grandes.

plantes Feng Shui

Profitez de la lumière

À première vue, vos fenêtres semblent poser un problème car elles impliquent deux aspects contrastés du style Feng Shui :

  • Utiliser et s’appuyer sur la lumière naturelle autant que possible.
  • Empêcher votre énergie de sortir de la maison

Un dilemme ? Pas vraiment : l’astuce consiste à opter pour des rideaux transparents qui laisseront entrer beaucoup de lumière ; tout en gardant votre énergie à l’intérieur de votre maison.

Profitez de la lumière

Utilisez les bonnes formes pour le style Feng Shui

Des meubles aux pièces décoratives, essayez de privilégier les formes aux lignes épurées (comme les carrés et les rectangles) ou les formes naturelles imparfaites comme les galets.

Nous vous recommandons d’éviter l’abondance de triangles et de cercles ; sauf s’ils peuvent vous aider à obtenir une sensation spécifique. Par exemple, une table basse ronde facilitera la conversation et vous aidera, vous et vos invités, à vous sentir connectés lorsque vous êtes assis dans votre salon.

Utilisez des matériaux naturels et réfléchissants

Pour favoriser encore plus l’équilibre avec les cinq éléments du style Feng Shui, privilégiez autant que possible les matériaux naturels. Vous ne pouvez certainement pas vous tromper avec des meubles et des éléments de décoration en bois. D’autres matériaux clés du Feng Shui sont :

  • Les surfaces miroirs ;
  • Les tapis en fibres naturelles comme le sisal et la jute ;
  • Des cristaux ;
  • La faïence.

Style Feng Shui – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Quelques règles importantes pour certaines pièces spécifiques

Bien que vous puissiez appliquer les pratiques et les conseils plus généraux que nous avons abordés jusqu’à présent à n’importe quelle partie de votre maison, assurez-vous de garder ces points à l’esprit pour quelques pièces spécifiques.

Votre entrée est peut-être la partie la plus importante d’une maison avec un déco de style Feng Shui puisqu’elle est le portail de votre chi. Elle doit être propre et exempte de désordre ou d’obstacles tels que des chaussures traînant sur le sol. De plus, la première chose que vous voyez en rentrant chez vous donnera le ton au reste de votre maison. Alors rendez-la mémorable et significative ; par exemple, en ajoutant une plante ou une œuvre d’art spéciale.

Quelques règles importantes pour certaines pièces spécifiques

Dans votre salle à manger, essayez de mettre l’accent sur l’aspect communautaire des repas pris en commun. Aussi, pensez à rendre votre table plus attrayante avec un pot de fleurs fraîchement coupées.

La position de commandement est essentielle dans votre salon et votre chambre à coucher. Elle consiste à placer les meubles tels que les lits et les canapés de manière à garantir une vision claire du reste de la pièce. Et, surtout, de la porte. Cela renforcera le sentiment de sécurité et de contrôle. Par exemple, vous devriez placer votre tête de lit contre le mur et laisser un minimum d’un mètre autour de ses côtés.

Une autre pratique Feng Shui consiste à garder le siège des toilettes fermé lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’éviter que votre chi ne s’échappe ou ne soit compromis.

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest