Deco Tendency
Style rustique - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style rustique – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Le style rustique offre la combinaison parfaite d’un style décoratif réconfortant et sans chichis et d’une déco pratique et fonctionnelle, réunis pour créer un intérieur rustique chaleureux. Les matériaux naturels servent de base et de point de départ à la création d’une décoration rustique célébrant la beauté authentique des matériaux naturels pour créer un espace confortable et magnifique. Pensez aux poutres en chêne et aux meubles confortables ; la décoration rustique vise à créer une ambiance détendue et organique ; où les idées de décoration rustique servent un double objectif.

Style rustique - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style rustique et couleurs

Pour une décoration de style rustique, utilisez des tons neutres. Ensuite, ajoutez de la couleur et de la vivacité. Commencer par une palette de couleurs neutres vous permettra de faire ressortir les caractéristiques de votre pièce. Les murs blanchis à la chaux sont remarquables lorsqu’ils sont associés à des éléments en bois naturel ; le blanc permet au bois de parler de lui-même et de devenir le point central de votre pièce. Lorsque vous appliquez des teintes neutres autour d’éléments en bois, veillez à ce que les couleurs ne soient pas trop proches les unes des autres. Permettez-leur de se mettre en valeur, sans se fondre et se perdre ; veillez à ce qu’elles contrastent suffisamment les unes par rapport aux autres.

Style rustique et couleurs

Ne vous inquiétez pas si votre décoration murale rustique est trop terne. La couleur viendra avec l’ameublement de la maison rustique, des meubles rembourrés aux meubles et accessoires, pour unifier la pièce. Les tons bijou fonctionnent particulièrement bien dans une maison au style rustique. Ils ajoutent une touche audacieuse et brillante de couleur inattendue ;  ainsi qu’une sensation de luxe. Pensez aux roses, rouges, violets, verts et bleus. Plus le ton est profond, mieux c’est.

Les matériaux naturel du style rustique

Le bois

Adoptez le bois comme l’un des principaux matériaux naturels dans votre style rustique. Choisissez un parquet en bois de récupération pour un design d’inspiration rustique ; si ce n’est pas dans vos moyens, optez plutôt pour un stratifié effet bois de récupération, comme alternative à la décoration rustique.

Les panneaux de bois apporteront également une touche de luxe ou, si vous optez pour un bois clair, vous aurez l’impression d’être dans une cabane dans les bois. Si vous avez des poutres dans votre maison, n’hésitez pas à les intégrer dans votre décoration et à les mettre en valeur.

Le bois

La pierre

Les sols en pierre de taille sont parfaits pour un style rustique dans la cuisine ; ainsi que pour une salle de bains rustique. Il est naturel et durable et vous procure une sensation de chaleur et de confort tout en étant pratique et durable.

Les cheminées en pierre sont parfaites pour un salon rustique actualisé. Vous n’avez pas de cheminée ou la possibilité d’en installer une ? Une bonne astuce pour créer cette lueur chaude et ardente est d’utiliser un éclairage doux jaune/orange tout autour de votre pièce.

la pierre

Les métaux

Le fer, le cuivre et le laiton sont tous des métaux naturels parfaits pour des accessoires de style rustiques. Si vous disposez d’un budget limité, les versions imitées de ces métaux sont tout de même superbes et vous permettent d’atteindre vos objectifs de décoration intérieure sans dépasser votre budget.

Il existe également de superbes luminaires en métal rustique. Ils apporteront la touche finale à n’importe quelle pièce ; ainsi que des accessoires pour le foyer, tels que les foyers et les corbeilles à feu, qui sont d’un chic robuste.

Les métaux

Les tissus

Trouvez des tissus dans des teintes chaudes pour rendre votre décoration de style rustique encore plus accueillante. Pensez aux couvertures douillettes, aux tissus à carreaux et aux tricots épais pour créer un environnement confortable et détendu. Pour plus de luxe, choisissez un plaid en fausse fourrure pour le canapé et un tapis tissé à motifs pour compléter la pièce et ajouter une touche de couleur. Les tapis sont parfaits si vous avez un plancher en bois et avez besoin de chaleur pendant les saisons froides.

La chaleur d’une cheminée peut facilement endommager un plancher en bois avec le temps. Un tapis résistant protégera votre sol, tout en ajoutant de la couleur. Pour une touche féminine, pensez à inclure des tissus d’ameublement floraux. Avec une décoration intérieure rustique, vous risquez de donner à votre pièce une impression trop utilitaire et masculine ; vous pouvez facilement contrer cela avec une touche traditionnellement féminine.

Les tissus

Evitez les lignes droites pour une décoration de style rustique

Les lignes droites n’ont pas leur place dans une décoration d’intérieur de style rustique. Adoptez les imperfections organiques et abstraites pour une conception unique. Laissez les défauts naturels être mis en valeur ; qu’il s’agisse de nœuds dans le grain irrégulier du bois ou d’entailles et de rayures sur vos meubles.

Un meuble usé par le temps ne sera pas déplacé dans un décor rustique. Ce qui est idéal si vous cherchez une décoration intérieure rustique pour un budget limité. Vous pouvez trouver des objets d’occasion pour presque rien et ils font aussi de parfaits meubles de chambre à coucher rustiques. Pensez aux étagères bancales et aux sols irréguliers. Les matériaux naturels ne sont pas toujours conformes. Adoptez les imperfections organiques dans votre approche de la décoration intérieure rustique.

Evitez les lignes droites pour une décoration de style rustique

Des meubles dépareillés pour un style rustique

Le style rustique consiste souvent à rassembler un mélange éclectique d’objets. Des objets qui semblent avoir été jetés ensemble dans une pièce au hasard, mais qui ont chacun une fonction et un but. Des chaises de salle à manger dépareillées, placées autour d’une table à manger, sont souvent un bon choix.

Vous voulez que les meubles aient l’air d’avoir été rassemblés au fil du temps pour former un espace convivial et joliment réalisé. Sortez des sentiers battus et créez une charmante table d’appoint à partir d’une pile de vieux livres ; ou utilisez une vieille malle comme table basse pour créer un élément central dans n’importe quelle pièce. Le fait de centrer l’aménagement de votre pièce autour d’un point central (comme une cheminée, un téléviseur ou une table basse) donnera à l’espace un sens et permettra de tout rassembler.

Des meubles dépareillés pour un style rustique 

Praticité et utilité

Vous avez probablement remarqué qu’avec une décoration intérieure de style rustique, tout a un but ; tous les objets ont une raison d’être là. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas accessoiriser avec amour ; mais optez pour des pièces pratiques et fonctionnelles. Si vous accessoirisez à outrance avec des pièces qui n’évoquent pas les fonctions d’une pièce, vous êtes certain de créer un sentiment de décoration rustique déroutant.

Les idées de décoration pour les salons comprennent souvent des accessoires ludiques, des œuvres d’art et des bibelots. Les idées de décoration rustique pour les salons doivent également inclure de nombreux endroits pour s’asseoir et des couvertures pour se sentir bien. Les pièces rustiques contiennent tout ce dont vous avez besoin, mais elles n’ont pas de désordre inutile et il n’y a pas d’objets sans but dans la pièce.

Praticité et utilité

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest