Deco Tendency
Style Shabby Chic – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style Shabby Chic – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Avec son charme vintage et ses lignes harmonieuses, le style shabby chic est un choix fantastique si vous espérez transformer vos intérieurs en un triomphe fantaisiste de confort et d’élégance intemporelle. Ce style déco a été particulièrement populaire dans la seconde moitié des années 80 et tout au long des années 90 ; mais il est depuis lors sujet à de nombreux malentendus.

Aussi, avant de plonger dans les principaux éléments qui le caractérisent, assurons-nous d’abord que nous sommes sur la même longueur d’onde !

Style Shabby Chic – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Qu’est-ce que le style shabby chic ?

Le style shabby chic est un style décoratif qui met l’accent sur les meubles vintage anachroniques, une abondance de blanc, des imprimés floraux et des textures naturelles. Il s’agit d’un délicieux équilibre entre l’attrait rustique d’un décor de chalet ou rustique et l’élégance nostalgique d’éléments d’inspiration vintage.

La déco shabby chic s’inspire du design français ancien. Mais, contrairement aux styles d’époque, il ne se concentre pas sur un siècle ou une décennie spécifique ; au contraire. Il encourage un mélange éclectique de meubles d’apparence vintage et d’articles de différentes époques.

Qu'est-ce que le style shabby chic

La décoration shabby chic est-il toujours à la mode ?

Oui, prenez un seau de peinture blanche et commencez à chercher les meubles d’inspiration vintage les plus décoratifs ; car le style shabby chic est revenu à la mode ! Il est même réapparu à l’écran grâce à d’adorables décors shabby chic comme l’appartement de Mary Margaret dans Once Upon a Time.

La décoration shabby chic est-il toujours à la mode

Aujourd’hui, il y a deux façons principales de rénover votre maison en mode shabby chic :

  • Incorporer les principaux éléments caractéristiques de ce décor de la manière la plus traditionnelle qui soit.
  • Ajouter une touche plus contemporaine en choisissant une approche moins encombrée et des formes plus épurées.

Tout dépend vraiment de ce que vous préférez personnellement. Mais surtout, essayez de penser au-delà des tendances actuelles et de ce qui est ou n’est pas à la mode, car vous pourrez profiter de votre nouvelle maison shabby chic pendant de nombreuses années.

Ce que vous allez aimer dans le style shabby chic :

Le style shabby chic combine le confort et la convivialité des styles d’intérieur plus rustiques et l’élégance fantaisiste du charme français et d’inspiration vintage. Il donne une impression de calme grâce à l’utilisation du blanc. C’est un style délicat et délicieusement féminin qui ne peut que donner lieu à des pièces très esthétiques.

Comment créer une décoration intérieure shabby chic parfaite ?

Pour créer la maison au style shabby chic la plus instagrammable, voici les points sur lesquels nous vous recommandons de vous concentrer.

Une délicate palette de blancs et de pastels

Le style shabby chic nécessite une palette de couleur permettant de se concentrer sur des éléments et des caractéristiques spécifiques. Oubliez les teintes sombres et saturées !

Le décor shabby chic utilise principalement le blanc, l’ivoire, le crème en passant par les teintes blanches crayeuses. Cela donnera également une impression plus aérée et vous aidera à faire paraître les petits coins ou les pièces plus larges qu’ils ne le sont en réalité.

Une délicate palette de blancs et de pastels

Évidemment, une pièce entièrement blanche finirait par être écrasante. C’est pourquoi il est vital de l’équilibrer avec d’autres teintes qui caractérisent ce style. Plus précisément ? Les couleurs pastel. Expérimentez avec des teintes délicates comme le rose, le vert menthe et le bleu lavande ou poudre.

Les finitions en bois les plus claires sont un autre moyen intelligent de garder votre palette délicate tout en renforçant une influence naturelle ; plus de conseils déco à ce sujet plus tard !

Meubles anciens, recyclés ou en mauvais état

Bien que les meubles shabby chic ne soient pas liés à une décennie ou un siècle spécifique, ils doivent avoir l’air vintage. Encore mieux ? Vieillis. Abîmés. Usés par le temps, pourrait-on dire. Avec le style shabby chic, vous pouvez aussi célébrer les imperfections, qu’il s’agisse d’un bord ébréché ou d’une porte décolorée.

Cela signifie que vous pouvez décider d’opter pour une collection éclectique de pièces authentiques d’époque et vintage. Ainsi que trouver de nouveaux objets et meubles conçus pour avoir cet aspect ; ou donner à vos meubles existants un aspect shabby chic avec la bonne peinture.

Meubles anciens, recyclés ou en mauvais état

Des lignes élégantes et harmonieuses

Ensuite, en plus d’être usés par le temps, les meubles shabby chic sont distinctement décoratifs. Après tout, ils s’inspirent des anciennes maisons françaises ! L’élément shabby chic le plus reconnaissable est indéniablement le pied cabriole. Vous pouvez l’incorporer dans plusieurs meubles différents, des chaises aux tables et même aux armoires.

Dans l’ensemble, essayez de rechercher des modèles qui incluent des spirales, des courbes, des sculptures gravées ; ainsi que des fioritures pour ajouter un charme texturé, et des lignes harmonieuses en général.

Des accents floraux et une touche de nature

Le style shabby chic étant en partie influencé par les intérieurs campagnards, il n’est pas surprenant que ce style comporte souvent des éléments naturels.

Les fleurs, en particulier, sont un élément de base du shabby chic. Qu’il s’agisse de bouquets fraîchement coupés ou d’imprimés floraux. Sur vos rideaux, vos draps ou vos oreillers, vous pouvez les utiliser pour ajouter une délicate touche contrastée sur des fonds blancs et neutres. Pour mettre en valeur cet élément naturel, pensez à choisir des tissus naturels comme le lin lorsque cela est possible.

Des accents floraux et une touche de nature

D’autres éléments naturels que vous pourriez intégrer sont les coquillages et les sculptures de vigne sur les meubles en bois. Mais n’ayez pas peur d’ajouter votre touche naturelle personnelle pour rendre ce style encore plus personnel.

Murs blancs, pastel ou tapissés.

Les meubles et les éléments d’accent sont la clé d’une chambre shabby chic de style. Mais n’oubliez pas les murs qui les entourent. Il existe trois façons principales de leur créer un style shabby chic ; et cela dépend principalement de vos préférences personnelles ainsi que des couleurs du reste de votre mobilier et des objets plus grands :

Aussi, les murs blancs sont parfaits pour accentuer une sensation d’air. Polyvalents et lumineux, nous les recommandons principalement si vos principaux meubles sont d’une couleur différente ; car trop de blanc sur blanc disparaîtrait et serait un peu écrasant.

Une teinte pastel légère et délicate est un bon compromis si vous avez déjà des sols blancs ou beaucoup de meubles blancs. Vous pouvez toujours ajouter quelques cadres et objets décoratifs blancs pour conserver une touche de cette couleur de base sur vos murs.

Le papier peint est un autre choix traditionnel du style shabby chic. Surtout lorsqu’il comporte des fleurs ou d’autres éléments naturels et des motifs décoratifs. Alors que les deux premières options monochromes sont un choix plus sûr si vous avez déjà des tonnes d’accents à motifs, un papier peint plus chargé est idéal si vous comptez principalement sur des pièces monochromes dans le reste de la pièce.

Combinez confort, élégance et calme

La recette gagnante pour une maison qui transmet immédiatement un style shabby chic est la combinaison de ces trois sentiments. Vous pouvez évidemment choisir de vous concentrer sur celui qui compte le plus pour vous ; mais sans oublier les deux autres :

Inspirez le confort des vibrations rustiques en choisissant des meubles douillets (par exemple, des chaises rembourrées) et des articles, tels que des draps de lit, des tissus, des jetés et des coussins accueillants. Ajoutez une touche d’élégance française et vintage avec des lignes harmonieuses et des accents de bon goût. Enfin, gardez une ambiance calme grâce aux tons doux de votre palette.

Combinez confort, élégance et calme

Articles et éléments caractéristiques du style shabby chic

Vous avez maintenant une bonne vue d’ensemble du style shabby chic et plusieurs idées pour l’intégrer. Mais nous avons pensé que nous pourrions également partager quelques éléments caractéristiques qui sont extrêmement populaires.

Articles et éléments caractéristiques du style shabby chic

De cette façon, votre maison marquera facilement quelques points shabby chic supplémentaires :

  • Grands lustres ornés aux lignes harmonieuses ;
  • Cages à oiseaux décoratives ;
  • Échelles ;
  • Imprimés de roses ;
  • Des coffres à l’aspect vieilli ;
  • Rideaux en dentelle ou en voilage ;
  • Décorations en forme de cœur ;
  • Têtes de lit harmonieuses et ornées ;
  • Petites tables et/ou tables de nuit mignonnes avec une combinaison de fleurs et d’autres éléments décoratifs.

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest