Deco Tendency
Aménagement du jardin mes conseils pour embellir vos extérieurs

Aménagement du jardin : mes conseils pour embellir vos extérieurs

Si vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous, plusieurs options s’offrent à vous pour l’aménagement du jardin et en profiter au maximum. Voici quelques astuces pour bien réfléchir et organiser l’aménagement de votre jardin afin de le rendre agréable et accueillant.

Aménagement du jardin mes conseils pour embellir vos extérieurs

Aménagement du jardin : pensez aux meubles de jardin !

Vous voulez sûrement consacrer une partie de votre jardin à un espace de repas convivial et confortable ou à un espace de détente. Pour l’aménagement du jardin avec un espace repas, il faut trouver des chaises de jardin et une table solides qui résistent bien aux intempéries surtout si elles ne sont pas abritées. Le matériau classique est le bois, allant à merveille dans le décor d’un jardin. Il existe des essences imputrescibles comme le teck ou l’iroko. Il faudra veiller à traiter votre bois et à le protéger. Vous pouvez aussi choisir des meubles en rotin pour garder une touche naturelle ou alors des meubles en résine tressée. Ce matériau a la particularité d’être très solide et de demander très peu d’entretien tout en restant léger et maniable. Le tressage doit être épais pour garantir la solidité des meubles. Vous pouvez aussi opter pour des meubles en fer forgé, très authentique, mais plus lourd à déplacer.

Pour votre espace de détente, réfléchissez bien au style de meuble de jardin que vous souhaitez installer ; banquettes confortables, chaises longues, lit de jardin, repose-pied, etc. Veillez à penser aussi à la disposition de cet espace par rapport à l’ensoleillement. Analysez les jeux d’ombres et de lumières pour bien positionner vos meubles. Vous pouvez installer une petite pergola si vous voulez de l’ombre sur vos transats. Pour les nuits fraîches, investir dans un brasero peut vous permettre de profiter encore plus de votre jardin à l’automne ou à la fin de l’hiver.

Choisissez les plantes de votre jardin

Un jardin doit obligatoirement accueillir des plantes de diverses sortes pour apporter de la fraîcheur et des couleurs. Le choix de vos plantes se fait en fonction de votre attrait ou non pour le jardinage. Certaines plantes ne nécessitent pas d’entretien et sont vivaces : elles repoussent tous les ans. D’autres plantes sont plus fragiles et doivent être protégées pendant l’hiver par exemple. Pour garder une vue dégagée et une ouverture dans votre jardin, pensez à la hauteur des plantes lorsqu’elles seront grandes. Certaines peuvent arriver à une hauteur telle qu’elles vous cacheraient la vue. Certaines plantes apporteront une odeur délicieuse dans votre jardin : le jasmin, les roses, la glycine, la lavande, etc.

Vous pouvez aussi prendre l’initiative de planter quelques légumes ou fruits si vous avez l’espace nécessaire. Que ce soit en pleine terre ou dans des bacs potagers, vous pouvez planter quelques pieds de tomates, de courgettes ou de radis ! Vous aurez la joie de déguster vos légumes en été. Pour les fruits, si vous n’avez pas d’arbre fruitier, vous pensez à planter des arbustes à fruits rouges ; fraisiers, framboisier, cassis, etc. Enfin, les plantes aromatiques ont aussi leur place dans un jardin. Faciles à cultiver, elles vous permettront d’assaisonner vos plats ou de faire de délicieuses tisanes. Vous pourrez prendre votre tisane de verveine confortablement installé près du brasero de votre jardin !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest