Deco Tendency
Arrangements spectaculaires pour le jardin comment les réaliser

Arrangements spectaculaires pour le jardin : comment les réaliser

S’occuper de son jardin demande parfois beaucoup de temps et d’entretien. Avoir un extérieur qui se démarque de ses voisins peut vite devenir un casse-tête avec un résultat qui n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous êtes dans l’optique de créer un arrangement spectaculaire, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’avoir la bonne approche.

Pour créer de superbes compositions florales, nul besoin d’être un expert en horticulture : avec les bons outils et un peu d’imagination, vous pouvez embellir votre jardin avec des plantes vivantes ou des fleurs coupées.

Dans cet article nous vous présenterons comment effectuer ces compositions ainsi que différentes astuces pour embellir votre jardin. C’est parti !

Arrangements spectaculaires pour le jardin  comment les réaliser

Avoir un bon terreau

Il existe différentes techniques pour faire un bon terreau pour ses fleurs dans son jardin. Selon la technique utilisée, il existe des produits spécifiques à utiliser comme le compostage ou l’utilisation d’engrais organique.

Bien sûr ce sont les fleurs qui donnent aux jardins leur charme et leur beauté. Cependant, il est important de se rappeler que la qualité du sol est également un facteur déterminant pour la croissance des plantes.

Le terreau doit être riche et bien drainé pour permettre aux racines de bien pousser et à l’eau d’être absorbée. Il a également une importance particulière pour les fleurs, car il contient de nombreux nutriments qui seront largement utilisés par les plantes.

Afin d’avoir un bon terreau pour ses fleurs dans son jardin, voici quelques conseils :

  • Si vous utilisez du terreau pour des plantes en pots, nous vous conseillons d’utiliser le terreau tel quel sans mélange. Votre plante disposera d’une bonne source de nutriments pour sa croissance.
  • Si vous décidez de faire des cultures en pleine terre, il est préférable de faire un mélange à 50 % de terreau et de terre. Cela vous permettra d’utiliser le terreau sur plus de surface.
  • Enfin s’il s’agit de la pousse d’un gazon, utilisez votre terreau de manière à former une couche de 5 cm pour optimiser la croissance.

Bordure jardin

Une manière d’embellir efficacement son jardin et de créer un aménagement unique est l’utilisation de bordure de jardin pour vos parterres de fleur qui donneront du charme à votre extérieur.

En effet, même si la pratique n’est pas tellement répandue, installer des bordures dans son jardin est une excellente manière de diviser son espace extérieur tout en gardant un aspect esthétique mais aussi pratique.

  • Les bordures de jardin permettent de diviser votre extérieur et donc de dédier un espace pour un type de plante particulier. En plantant par exemple un type de fleur dans votre bordure vous êtes certain que ces dernières auront une bonne croissance.
  • De plus, les bordures empêchent vos plantes de rentrer en compétition les unes avec les autres ce qui permet de maintenir votre jardin propre, sans mélanger chacune de vos variétés de fleurs.

Les bordures ont donc de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur. Si vous êtes intéressé par l’obtention de ce type d’aménagement, vous pouvez voir ici un exemple.

Les types de bordures

Vous pouvez trouver différents types de bordures dans les magasins et autres commerces spécialisés. Les modèles les plus courants sont ceux en bois, en plastique et en métal avec chacun ces avantages et inconvénients.

  • Les bordures en bois. L’aménagement est simple à installer et à l’avantage d’être naturel ce qui s’intégrera parfaitement dans votre extérieur. Attention toutefois car le bois ne résiste pas très bien au passage du temps. Il faudra alors penser à remplacer vos bordures.
  • Les bordures en plastique. C’est le type de bordure le moins cher que vous trouverez dans le commerce. Les bordures en plastique sont très facile d’installation, ne nécessitent pas d’entretien et sont plutôt résistantes. L’inconvénient pour votre jardin est l’aspect plastique qui n’est pas forcément le plus beau.
  • Les bordures en métal. Ce modèle est vraiment ce qui se fait de mieux. Les bordures en métal sont idéales pour séparer vos parterres de fleurs et donner un style moderne et épuré à votre jardin. De plus, le métal est un matériau très résistant. Enfin, le prix sera forcément plus élevé que les types de bordures en plastique ou en bois mais la qualité sera au rendez-vous.

Quelles fleurs peut-on planter ?

Pour faire simple, vous pouvez planter tout ce que vous souhaitez. La composition d’un parterre de fleurs pour votre jardin est quelque chose de très personnelle qui demande surtout de l’imagination et un œil attentif aux couleurs.

Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, voici notre sélection pour vous aider :

  • La Marguerite est une plante simple qui n’a besoin que du soleil et qui n’exige pas beaucoup du sol. Elle fleurit au printemps ou en été après sa deuxième année de croissance.
  • La Pensée est typiquement petite et unicolore, avec un œil central plus foncé. Elle se décline dans une palette de couleurs fantastiques. Les feuilles des rosettes sont découpées ou rondes.
  • Le Narcisse. Planté en groupes ou en touffes, le narcisse offre un véritable spectacle dans le jardin ou la jardinière. C’est une fleur étonnante qui peut être facilement entretenue et qui est généralement blanche ou jaune.

En conclusion

Vous le savez maintenant, obtenir le meilleur arrangement pour votre jardin n’est pas si difficile. Avec l’utilisation de bordure et une bonne terre vous serez capable de créer un jardin esthétique et unique qui rendra votre extérieur à couper le souffle.

Alors n’attendez plus de transformer votre jardin !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest