Deco Tendency
Comment choisir les bons stores pour votre maison

Comment choisir les bons stores pour votre maison ?

Lorsque l’on pense à tous les objets qui entrent dans une maison, le choix des stores peut sembler l’une des tâches les plus ardues. Parmi les différents types, styles et choix de couleurs, choisir des stores pour sa maison peut sembler assez complexe.

Il est révolu le temps où vous posiez simplement des mini-stores blancs sur chaque fenêtre de votre maison. Les stores ajoutent désormais non seulement de l’intimité et de la fonctionnalité à une maison. S’ils sont choisis correctement, ils peuvent ajouter du style et devenir un magnifique point focal dans n’importe quelle pièce. Il est temps que nous arrêtions de penser uniquement à l’aspect pratique et de donner du style à nos fenêtres.

Comment choisir les bons stores pour votre maison

Stores vs rideaux

Avant de commencer à rechercher des stores, assurez-vous de savoir pourquoi vous souhaitez poser des stores. Voulez-vous bloquer autant de lumière que possible ? Visez-vous une intimité ultime ? Ou voulez-vous un petit quelque chose pour ajouter de la décoration à votre fenêtre ?

Une fois que vous avez déterminé votre objectif principal pour les stores, vous devrez décider si vous voulez des stores ou des rideaux. Ils sont fabriqués à partir de matériaux durs tels que le bois, le métal ou le composite. Tandis que les rideaux offrent un aspect plus doux et sont fabriqués à partir de tissu.

A chaque pièce sa fonction et ses stores

Ensuite, étudiez la pièce dans laquelle les stores seront placés. Différents types de pièces nécessiteront différents types de stores.

Les stores occultants sont toujours un premier choix pour les chambres, tandis que dans la cuisine, vous voulez quelque chose qui laissera passer autant de lumière naturelle que possible. De plus, lorsque vous envisagez des stores pour la cuisine, vous devez prendre en compte l’humidité.

Vous ne voulez pas d’un store qui va se déformer ou se plier sous la pression de l’humidité et de la chaleur. Ceux en faux bois sont toujours un excellent choix pour la cuisine car ils peuvent résister à cela. Surtout si votre fenêtre est proche d’une cuisinière ou d’un évier. Les stores en bois sont également faciles à entretenir. Un nettoyage rapide avec un chiffon humide leur permettra de conserver leur aspect frais et neuf.

A chaque pièce sa fonction et ses stores

Style déco de la maison

Prenez également en compte style de votre maison avant de choisir vos stores ; ou vos toiles. Quel est le style général de la maison ? Par exemple, si la maison a une ambiance et un style bord de mer, des nuances claires ou blanches conviendront. Vous devrez éviter les couleurs sombres ou lourdes.

Les textures et les motifs doivent également être pris en considération. Si votre maison a un style campagnard, un store romain avec un tissu rayé est toujours un choix classique. Ce questionnement est tout aussi valable pour des stores extérieurs. Ils ne doivent pas nuire à l’esthétique global de votre maison et de ses extérieurs. Pour être certain du résultat, vous pouvez par exemple acheter un store extérieur sur-mesure Storistes de France.

Style déco de la maison

Avantages et inconvénients

Il existe également des avantages et des inconvénients à tout style de stores ou de rideaux qui doivent être pris en compte avant d’acheter. Les rideaux peuvent être plus difficiles à nettoyer car ils sont principalement constitués de tissu. Et, si vous laissez de la poussière et des débris s’accumuler dessus, ils peuvent nécessiter un nettoyage à la vapeur ou à sec. Donc, si vous recherchez quelque chose de facile à nettoyer, les stores peuvent être le meilleur choix.

Ils sont également moins chers que les rideaux et offrent un meilleur contrôle de la lumière. Si vous recherchez une plus grande variété, des nuances, alors ils sont la meilleure option car vous pouvez choisir parmi des milliers de textures, motifs et couleurs différents.

Sécurité

Cela pourrait être l’élément le plus important au moment de décider quels stores ou rideaux installer dans votre maison. Les considérations de sécurité ne doivent pas être négligées. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous devez absolument vous assurer de faire un choix judicieux.

Ceux avec de longs cordons pendants doivent être évités. Les stores sans fil sont de plus en plus populaires non seulement pour leur élément de sécurité, mais également pour leur look élégant et minimaliste. Les stores motorisés sont également à la mode et pour ceux qui veulent une maison intelligente. Vous pouvez même les contrôler avec une application sur votre téléphone et les activer avec des minuteries.

Compte tenu de tous ces éléments, ce choix pour votre maison ne devrait pas être une décision précipitée. Prenez votre temps pour trouver les stores qui conviendront le mieux à votre intérieur. Ils sont très certainement un investissement dans votre maison et si vous n’êtes pas dans votre maison pour toujours, la valeur de revente est également un élément à prendre en compte.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email