Deco Tendency
maison en bois HEPOC

Maison en bois – La vision d’HEPOC

Parlons maison en bois !Après vous avoir présenté la construction de bâtiments en paille, une des constructions proposées par HEPOC, je vous propose de vous intéresser à la construction de bâtiments en bois.

J’ai un peu l’impression de vous raconter mois après mois l’histoire des trois petits cochons et de leurs fameuses maisons soufflées par le grand méchant loup. Si dans le conte, au demeurant assez précurseur, les maisons sont détruites d’un simple souffle, c’est sans doute que les petits cochons n’avaient pas fait appel à la dream team d’HEPOC.

maison en bois HEPOC

RETROUVEZ PROCHAINEMENT PLUS DE PHOTOS !

Vous ne connaissez pas HEPOC ? Pour rappel, HEPOC est société composée de 7 salariés spécialisée dans les modes de constructions les plus respectueux de l’environnement et de l’humain ; privilégiant les matériaux à faible impact environnemental et social. Très impliquée, la société a également choisi de favoriser l’insertion de jeunes sans diplômes de 18 à 25 ans. Elle les embauche en CDI de 24 mois, à l’issue duquel ils trouveront soit une formation, soit un emploi. Son objectif : développer une offre globale en éco-construction et permettre aux jeunes de s’investir dans un métier d’avenir. J’ai la chance d’avoir été choisi pour être le parrain de la société HEPOC via l’opération SFR Jeunes Talents Entrepreneurs.

Revenons-en à la maison en bois. Pourquoi le bois ? Tout simplement car c’est un matériau naturel, qui présente de nombreux avantages tels que : l’adaptabilité, la performance énergétique, la durabilité, etc. Construire en bois, c’est participer au développement durable. Les avantages environnementaux, l’architecture bioclimatique, les normes énergétiques sont autant de critères qui en font un matériau d’avenir ; dès aujourd’hui. Lorsque l’on parle de constructions en bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Ce qui séduit c’est son esthétique, sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre. Ce système consiste à réaliser une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections : les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes : les traverses et entretoises. Sur cette ossature, supportant plancher et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui assure le contreventement.

L’étape suivante est l’installation d’un isolant thermique entre les panneaux afin de recouvrir les parements intérieurs et extérieurs. Les murs en ossature bois de la maison en bois sont d’une épaisseur d’environ 25 cm environ. Ils offrent donc une surface habitable plus importante de plus ou moins 8% par rapport aux construction en parpaings. Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage.

Enfin, parlons prix ! Sur le long terme, la construction bois est source d’économies. La maison bois, plus performante énergétiquement, permet des économies de chauffage substantielles. De plus, le bois n’est pas plus cher que le parpaing. Construire, investir, dans une maison en bois semble donc être un choix aussi judicieux pour l’environnement que pour son porte-monnaie.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • C’est un choix honorable de construire une maison en bois, non seulement on participe à la préservation de la nature mais on profite également de la beauté du logement c’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre en un sens!

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest