Deco Tendency
Piscine intérieure coût, construction avantages et plus encore

Piscine intérieure : coût, construction, avantages, et plus encore !

Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer une piscine intérieure dans votre maison ? Alors cet article devait vous permettre de faire le point avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Nous allons aborder certaines des questions les plus couramment posées, afin d’y répondre et vous permettre de faire les bons choix. Avantages, inconvénients prix, conseils pratiques, conseils d’entretien, etc., vous saurez tout !

Piscine intérieure coût, construction avantages et plus encore

Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une piscine intérieure dans sa maison ?

Avantages d’une piscine intérieure pour votre villa

Les piscines intérieures présentent de nombreux avantages, dont les suivants :

Utiliser sa piscine toute l’année

Si vous comptez dépenser de l’argent pour une piscine et que vous ne vivez pas une zone géographique chaude et ensoleillée, vous profiterez plus de votre investissement si vous pouvez profiter de votre la piscine toute l’année ; profiter des plaisirs de la baignade 365 jours par an. En fait, si vous calculez votre coût par mois d’utilisation de la piscine, la piscine intérieure peut sembler être une bonne affaire.

Moins d’entretien

Si vous avez une piscine intérieure, il est beaucoup plus facile d’empêcher les feuilles et les insectes d’y pénétrer ; ce qui évite d’avoir à les enlever de la surface. Mais ce n’est pas tout ! Une piscine intérieure empêche également la croissance des algues, qui pénètrent dans votre piscine en s’accrochant à d’autres matières végétales. Le traitement de l’eau vous coûtera donc moins cher.

Les nageurs ne risquent pas non plus de laisser des traces d’herbe et de sable dans l’eau. Vous n’aurez même pas cette trace de crème solaire qui a tendance à s’accumuler à la surface des piscines extérieures.

Protection contre les coups de soleil

Lorsque votre piscine est à l’intérieur, vous ne vous souciez plus de la crème solaire, de l’ombre et de la possibilité que les enfants (ou vous-même) soient brûlés par le soleil.

La sécurité

Une piscine extérieure est tellement tentante, et un intrus déterminé peut passer par-dessus presque n’importe quelle barrière ou clôture que vous installerez. Il n’y a aucun doute là-dessus : il est plus facile de contrôler qui se trouve dans votre piscine lorsqu’elle est à l’intérieur.

Avantages d'une piscine intérieure pour votre villa

L’intimité

Vous n’avez pas forcément envie que l’on vous observe quand vous faites de l’aquagym ou que vous flottez sur le dos en faisant une sieste. Avec une piscine intérieure, vous avez autant d’intimité que vous le souhaitez.

Inconvénients d’une piscine intérieure

Cela dit, les piscines intérieures présentent quelques inconvénients. Voici les deux principaux : l’humidité et le prix.

Comment déshumidifier et ventiler une piscine intérieure ?

Les piscines émettent beaucoup d’humidité dans l’air ; même si vous les couvrez lorsqu’elles ne sont pas utilisées. À l’extérieur, ce n’est pas un problème. À l’intérieur, cela peut devenir un véritable problème. Vous avez besoin d’un déshumidificateur pour gérer l’humidité d’une piscine intérieure et protéger la pièce dans laquelle elle est installée.

Coût initial

La construction d’une piscine intérieure coûte beaucoup plus cher qu’une piscine extérieure de même taille. Qu’elle soit dans un sous-sol, sous une véranda ou dans un grange, le budget initial est plus important.

Combien coûte la construction d’une piscine intérieure ?

Le tarif d’une piscine intérieure dans la plupart des régions de France commence à environ 40 000 euros et augmente ensuite.

Pourquoi un tel montant ? Examinons une rapide ventilation des prix :

La piscine en elle-même coûtera généralement entre 40 000 et 60 000 euros ; les prix varient en fonction du modèle et du pisciniste choisi.

Disons que nous envisageons de construire une structure, ou une pièce, de 100 mètres carré pour abriter la piscine ; et que le coût moyen par mètre carré est de 100 €. La structure coûterait 100 000 euros. Aussi, pensez au budget du terrassement si c’est nécessaire. Le terrassement peut avoir un impact significatif sur les coût global.

Aussi, vous devez faire installer un système de déshumidification pour protéger la structure des dommages causés par l’humidité. Ce système coûte généralement entre 20 000 et 30 000 euros.

Si nous choisissons la fourchette moyenne de ces prix, le coût total de ce projet hypothétique sera de 150 000 euros. Bien évidement, tout dépend de la taille de votre piscine, de la pièce, de la construction que vous devrez faire, du local technique et du système de déshumidification nécessaire.

Quelles taille et dimensions pour un piscine intérieure ?

Le choix le plus courant en matière de taille de piscine est une piscine de 5 mètres sur 10 mètres. Cela vous donnera suffisamment d’espace pour nager et jouer à des jeux sans que les huit personnes qui s’y trouvent soient trop serrées les unes contre les autres. Cette taille est souvent recommandée pour les piscines rectangulaires.

Quelles taille et dimensions pour un piscine intérieure

Quels sont les accessoires de piscine à envisager pour une piscine intérieure ?

Comment isoler une piscine intérieure ?

On peut se demander si les couvertures automatiques valent l’investissement pour une piscine extérieure. En revanche, pour les piscines intérieures, c’est presque une évidence.

Le contrôle de l’humidité est essentiel pour la durabilité à long terme de toute structure de piscine. Les couvertures automatiques éliminent pratiquement toute évaporation ; ce qui permet de garder l’eau dans la piscine plutôt que dans l’air.

Leur mise en place permet également d’économiser l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de la piscine.

Comment chauffer une piscine intérieure ?

Comme les piscines intérieures ne reçoivent que peu ou pas de lumière directe du soleil, elles ont besoin d’un autre moyen pour chauffer l’eau. Le type traditionnel de chauffage de piscine pour les piscines intérieures est un chauffage au gaz naturel ou au propane. Un vrai budget dont il faut tenir compte.

Quel type de piscine faut-il choisir pour les piscines intérieures ?

Il existe essentiellement trois types de piscines creusées. Il y a des piscines en fibre de verre, des piscines intérieures en béton mais aussi à revêtement en vinyle. N’importe lequel de ces trois types de piscines conviendra pour une piscine intérieure.

Cependant, l’un des avantages de l’installation de piscines intérieures en fibre de verre est la rapidité de l’installation.

Généralement la coque de la piscine est installée en un jour ou deux ; ce qui réduit considérablement le temps de construction de la structure globale. Et comme les piscines en fibre de verre sont lisses au toucher, l’expérience de baignade est plus agréable.

Si une piscine intérieure n’est pas dans mon budget, quelles autres options ai-je ?

Est-il possible de construire la piscine maintenant et de la couvrir plus tard ?

Oui, c’est possible. La clé pour y parvenir est une planification minutieuse du projet et des travaux. Si vous connaissez la taille de la structure à l’avance, vous pouvez couler les fondations de la future structure lorsque la terrasse de la piscine est terminée.

Vous devez également prévoir l’alimentation en eau et en électricité du futur bâtiment avant de couler la terrasse.

Est-il possible de construire la piscine maintenant et de la couvrir plus tard

Comment clôturer une piscine extérieure à moindre coût

Ainsi, si l’achat d’une piscine intérieure creusée de grande taille est financièrement hors de question, la meilleure solution suivante dépend de ce que vous voulez faire de votre piscine ; et de ce que vous avez déjà à votre disposition. Considérez ces options :

Les abris temporaires

Une autre option consiste à construire une piscine extérieure moins coûteuse et à la recouvrir d’un abri temporaire. Un abri de piscine gonflable qui recouvre une piscine existante – on l’appelle aussi  » bulle  » ou  » dôme  » – peut coûter entre 2 000 et 5 000 euros. Un grand ventilateur maintient l’abri gonflé lorsqu’il est utilisé.

Moustiquaires

Si vous êtes surtout préoccupé par les insectes, les feuilles et les débris, vous pouvez vous contenter de construire un abri en grillage au-dessus de votre piscine creusée. On estime que le coût d’un abri pour une piscine de 3,5 mètres sur 7 mètres est d’environ 8 000 euros.

Abris rétractables

Au lieu de choisir entre une piscine intérieure et une piscine extérieure, vous pouvez acheter un abri de piscine rétractable avec une ligne de hauteur haute, moyenne ou basse. L’abri de piscine coulisse pour s’ouvrir par beau temps ; ou se ferme lorsque vous souhaitez profiter d’une piscine intérieure. Les abris rétractables de la plus haute qualité peuvent coûter jusqu’à 150 000 euros. Mais il existe des abris à des prix adaptés pour de plus petits budgets. Vous pouvez aussi prévoir une véranda avec de grandes baies vitrées coulissantes.

Mini spas et piscines d’exercice

Si tout ce que vous voulez vraiment, c’est faire de l’exercice dans l’eau, dans l’intimité et le confort de votre maison, un spa dédié au bien-être est peut-être ce qu’il vous faut.

Pour une fraction du tarif d’une piscine, vous pouvez obtenir un couloir de nage avec un courant de natation à jet chauffé avec une petite pompe à chaleur ; par exemple.

Une piscine plus petite, conçue spécifiquement pour l’usage que vous comptez en faire, peut en fait être préférable à une piscine de taille normale. Non seulement elle coûte moins cher à la construction, mais elle est moins chère et plus facile à chauffer et à entretenir. Ainsi, vous passerez plus de temps à faire de l’exercice, à jouer ou à vous prélasser dans l’eau, et moins de temps à trimballer des sacs de produits chimiques.

Demandez à votre constructeur des informations sur la règlementation

Enfin, pensez à bien vous renseigner sur les démarches administratives. Vous devez faire une demande permis auprès de votre commune au préalable.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest