Deco Tendency
Comment choisir un porte serviettes chauffant pour votre salle de bain

Comment choisir un porte serviettes chauffant pour votre salle de bain ?

Que vous rénoviez une salle de bains ou que vous changiez de radiateur dans votre salle de bain, choisir un porte serviettes chauffant peut s’avérer compliqué compte tenu du nombre de modèles sur le marché. Par exemple vous trouverez une large sélection de sèches serviettes avec soufflerie.

Grâce à l’évolution de la technologie, à de meilleurs matériaux et à un design plus intelligent, les porte-serviettes chauffants sont désormais des articles abordables et incontournables. Ils peuvent assurer une fonction vitale de chauffage et de séchage dans toutes les salles de bains.

Alors, comment choisir le porte serviettes chauffant idéal pour votre maison ?

Comment choisir un porte serviettes chauffant pour votre salle de bain

Choisir un porte serviettes chauffant en fonction de l’utilisation

Avant toute chose, vous devez précisément définir l’utilisation que vous aurez de votre nouveau sèche-serviettes.

Bien sûr, l’endroit “habituel” auquel vous pensez lorsque vous imaginez un porte-serviettes chauffant sur le mur est la salle de bain. Mais vous n’êtes pas du tout limité à cet espace.

Il n’est pas rare qu’un radiateur sèche-serviettes soit installé dans une cuisine ou une buanderie. Il peut aussi être installé dans une suite ou un vestiaire.

Mais, quel que soit l’endroit où vous avez l’intention de l’installer, il y a généralement trois façons principales d’utiliser un radiateur sèche-serviettes à la maison et trois façons de l’alimenter.

 Comment choisir un porte serviettes chauffant pour votre salle de bain 1

  1. Le porte serviettes chauffant pour le chauffage

Certaines maison disposent d’un système de chauffage central. Grâce à cette méthode, vous pouvez simplement raccorder votre nouveau sèche-serviettes à votre système de chauffage central existant.

C’est la façon la plus courante d’utiliser les radiateurs sèche-serviettes pour garder vos serviettes chaudes et sèches. Cela signifie également que votre porte-serviettes chauffant fonctionnera de la même manière qu’un radiateur classique.

Il est important de se rappeler qu’il ne fournira pas autant de chaleur qu’un radiateur à convection standard ; mais il montera plus rapidement en température.

  1. Le porte serviettes chauffant électrique

Un radiateur sèche-serviettes uniquement électrique est généralement mieux adapté aux appartements. Là où la pression requise pour le chauffage central peut être difficile à obtenir.

Très facile à installer et à faire installer (par un électricien qualifié), un radiateur sèche-serviettes à chauffage électrique uniquement peut être un moyen économique de garder vos serviettes chaudes et sèches ; et les modèles les plus modernes sont un plaisir à regarder.

Mais il n’est pas nécessaire de vivre dans un appartement ou dans un immeuble de grand hauteur pour bénéficier d’un radiateur sèche-serviettes uniquement électrique.

Par exemple, si vous cherchez à chauffer une véranda, il peut être plus rentable d’opter pour une variation électrique plutôt que pour la plomberie ; car vous n’aurez pas besoin de prolonger votre système de plomberie.

  1. Un modèle à double combustible

Une façon de plus en plus populaire de profiter du meilleur des deux mondes est d’opter pour un porte-serviettes chauffant à double combustible.

Il fonctionne en isolant l’appareil de votre chauffage central, à l’aide d’un raccord en T, ce qui lui permet d’être utilisé indépendamment de votre système de chauffage standard.

Le fait de disposer d’un chauffage électrique et d’un chauffage à eau chaude vous permet de disposer de serviettes chaudes toute l’année ; même pendant les mois d’été, lorsque vous avez peut-être éteint votre système de chauffage central principal.

Choisir un porte serviettes chauffant en fonction de la pièce

L’endroit où vous installerez votre nouveau sèche-serviettes dépendra en grande partie de ces différents facteurs, notamment, mais pas exclusivement.

  • La forme de votre salle de bains, de votre vestiaire, etc.
  • Les dimensions de cet espace.
  • Les portes, les tuyaux et les équipements existants de la salle de bains.
  • Qu’il s’agisse d’un système de plomberie ou d’électricité, ou d’un système à double combustible.

La taille de l’appareil dont vous avez besoin

Il est important de prendre le temps de réfléchir à l’endroit exact où vous voulez placer votre nouveau radiateur sèche-serviettes pour des raisons de commodité, de facilité d’utilisation et de son aspect par rapport au reste de votre pièce.

Si vous redécorez complètement la pièce ou si vous réaménagez tout l’espace de votre salle de bains, il sera beaucoup plus facile de peindre ou de carreler derrière votre nouveau radiateur sèche-serviettes AVANT de l’installer.

Si vous avez déjà un radiateur ou un porte-serviettes dans votre salle de bains, assurez-vous de choisir les bonnes dimensions et la bonne distance entre les entrées de tuyau ; de manière à pouvoir utiliser ces mêmes mesures lorsque vous achèterez votre nouvel appareil.

Si vous prenez des mesures précises, vous pourrez échanger votre ancien appareil contre un nouveau sans trop de problèmes. Ce qui vous permettra également d’économiser un peu d’argent, car votre plombier n’aura probablement pas à déplacer les tuyaux.

Un radiateur sèche-serviettes au profil fin peut nécessiter quelques modifications de la tuyauterie et de la plomberie existantes. Surtout si la tuyauterie vient du sol plutôt que de longer le mur.

Et toute modification supplémentaire de la plomberie du sol nécessitera de soulever les lames de plancher. Gardez cela à l’esprit si vous avez déjà posé un nouveau revêtement de sol.

Quel est le meilleur endroit pour accrocher ce porte-serviettes chauffant

Grâce à l’amélioration de l’isolation des maisons modernes, vous pouvez installer votre porte-serviettes chauffant sur pratiquement n’importe quel mur. Mais dans l’idéal, installez-le sur le mur le plus froid de la pièce.

Il s’agit souvent du mur extérieur de votre espace. Essayez donc de fixer votre nouveau radiateur ou votre porte-serviette au mur avec une fenêtre ; ou sur tout autre mur extérieur.

Cela vous permettra de répartir efficacement la chaleur dans la pièce. Ce qui améliorera l’efficacité et vous garantira un espace toujours chaud et agréable où vous pourrez passer du temps.

Il est également important de tenir compte de l’emplacement de votre porte-serviettes par rapport à votre baignoire ou à votre douche.

La dernière chose que vous souhaitez est de sortir de l’une ou l’autre et de traverser le sol froid de la salle de bains pour mettre la main sur une serviette chaude. Assurez-vous donc de réfléchir au processus d’une douche ou d’un bain ; et comment et où vous souhaitez avoir accès à votre serviette ou peignoir.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest