Deco Tendency
Comment choisir une colonne de douche

Comment choisir une colonne de douche ?

Fini le temps de la douche à jet unique et de son tuyau trop court. La colonnes de douche et ses buses d’hydromassage les a avantageusement remplacé. Les douches à jets multiples peuvent être équipées d’économiseurs d’eau et de dispositifs anti-calcaire. Mais quelle colonne de douche choisir ? Et comment la choisir ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Comment choisir une colonne de douche

Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?

Un colonne de douche est un équipement de salle de bains indispensable. Pour l’utiliser dans une douche ou une baignoire, vous aurez donc besoin de trois éléments.

  • Un pommeau de douche ou un combiné
  • Un tuyau flexible
  • Une barre de douche

Vous pouvez également installer des accessoires optionnels avec certains types de bain ou de douche. Ces accessoires peuvent aller d’un porte-savon à des étagères de rangement.

Il y a des colonnes de douche de qualité variable. De nombreux modèles étant disponibles sur le marché. Selon le modèle que vous choisissez, il peut s’agir d’une douche à jets multiples et inclure un économiseur d’eau, un anti-calcaire et d’autres fonctions. Le tuyau fixé à ces combinés est d’une importance primordiale.

Vous devez vous assurer qu’il est suffisamment long pour répondre à votre utilisation, mais pas au point de devenir encombrant ; ou qu’il s’emmêle.

En outre, vous devez éviter les matériaux susceptibles de s’user ou de se casser, car ils limitent la durée de vie du u produit.

La colonne de douche est un dispositif plus élaboré qui offre des buses d’hydromassage intégrées. Elle est parfois appelée colonne de douche à hydromassage. Je vous conseille colonnededouche.net pour voir tous les modèles disponibles.

Comment choisir une colonne de douche 1

Choisir les éléments d’une colonne de douche

Douchette à main, tuyau de douche, barre de douche : que choisir ?

La pomme de douche ou le combiné est le produit phare de l’ensemble de douche. On les trouve à tous les prix et sous toutes les formes. Examinons les critères de sélection :

Ronde, carrée ou rectangulaire – selon sa forme et le type ou la disposition des buses, chaque pomme de douche n’assure pas la même diffusion de l’eau. Compte tenu du nombre de modèles, les buses rondes semblent être la forme la plus populaire.

Jet unique : c’est la configuration classique, et pour cause. Cette configuration simple offre une pression constante et une bonne diffusion de l’eau.

Multi-jet – une série d’options vous aide à choisir le réglage le plus confortable. Jet classique, massage pulsé ou bulles, il y a un réglage pour tous les goûts. Selon l’importance que vous y attachez, il peut être intéressant d’installer l’un de ces modèles.

Les matériaux de fabrication – principalement de l’ABS, leur qualité dépend très souvent du prix.

Économie d’eau et anti-calcaire – options que l’on trouve sur les pommes de douche les plus sophistiquées.

Le débit – généralement entre 12 et 16 litres/minute, il est rarement spécifié.

Comment choisir une colonne de douche 2

Le tuyau de douche

Le tuyau de douche est également d’une grande importance. Quel que soit le modèle que vous choisissez, la conception de base est toujours la même. Le tuyau de douche est en plastique souple qui relie le mélangeur à la pomme de douche.

Ce tuyau peut ensuite être gainé d’un tuyau extérieur qui diffère d’un modèle à l’autre par le matériau, la qualité et la conception. Pour choisir votre tuyau de douche, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

Les dimensions sont variables – adaptées aux différentes configurations, elles sont généralement comprises entre 1,25 m et 2 m. Pour faire le bon choix, la longueur doit dépasser d’environ 10 cm la taille de la personne la plus grande de la famille.

Les matériaux – il y a généralement un choix entre le plastique, le laiton et l’acier inoxydable. Les tuyaux en laiton et en acier sont en forme de spirale, tandis que ceux en plastique peuvent être lisses. Les modèles en acier sont intrinsèquement plus résistants que les autres matériaux.

La barre de douche

Elle doit également être de la bonne taille. Pourquoi ? Pour le confort de tous, petits et grands. Installée à environ 110 cm du sol, elle doit être accessible et confortable. Si vous l’installez dans le cadre d’une rénovation, sachez que vous pouvez trouver des modèles avec des fixations réglables dans tous les trous existants.

Le pommeau de douche

Ils peuvent être ronds, carrés, rectangulaires, et même en forme d’étoile. Ils sont disponibles en différentes tailles ; jusqu’à 50 cm pour les modèles carrés. Tandis que les modèles classiques ont généralement un diamètre d’environ 20 cm. Les pommes de douche en laiton chromé offrent une résistance accrue.

Éclairage ou chromothérapie

La couleur influe sur les émotions et le bien-être. Que vous cherchiez quelque chose pour vous donner un peu de peps le matin, un sanctuaire apaisant ou pour vous faire plaisir en cas de fièvre disco. L’installation d’un système d’éclairage à LED vous aidera à créer la bonne ambiance.

La colonne de douche à hydromassage

La tendance du moment est aux colonnes d’hydromassage. Constituée des mêmes accessoires que la colonne classique, elle offre une panoplie de jets fixés sur une colonne centrale.

Entre 4 et 8 buses dirigent plusieurs jets d’eau sur le corps et, selon le modèle, ceux-ci peuvent être fixes ou réglables.

Les colonnes de douche hydromassantes offrent des jets relaxants ou tonifiants.

L’installation d’une colonne de douche à hydromassage nécessite quelques précisions. Il doit s’agir d’une cabine de douche, et non d’une baignoire, et il doit y avoir un mur de douche orienté à l’opposé des jets pour éviter de pulvériser l’eau dans toute la pièce.

Robinet de douche : mélangeur, mitigeur mécanique ou mélangeur thermostatique ?

Lors du choix de votre ensemble de douche, du côté de l’alimentation en eau, vous avez le choix entre trois modèles de robinets de douche :

Le mitigeur manuel – c’est la version classique où vous disposez d’une poignée pour l’eau froide et d’une poignée pour l’eau chaude. C’est à vous de choisir le bon mélange. Ce mitigeur de douche n’est ni économique ni pratique.

Le mitigeur mécanique – vous permet de régler le mélange d’eau chaude et d’eau froide avec une seule buse. Vous déplacez le levier de gauche à droite pour régler la température et vous l’élevez de bas en haut pour régler le débit. Le mitigeur mécanique s’adapte à tous les types d’installations de douche.

Le mitigeur thermostatique – vous préréglez la température de l’eau avec précision (certains sont réglés à 38°) par une poignée graduée en degrés et vous faites couler l’eau par une autre poignée. La température et le débit sont réglés indépendamment. Attention, assurez-vous que votre douche peut accueillir le mitigeur thermostatique avant de commencer à l’installer car celui-ci n’est pas compatible avec tous les modèles de robinets de douche.

Quels sont les matériaux qui composent un ensemble de douche ?

Les ensembles de douche sont disponibles dans une variété de matériaux, mais les spécificités dépendent du modèle.

Bien que le choix se porte généralement sur des matériaux métalliques ou synthétiques, voici quelques-unes des options les plus courantes :

Le plastique – généralement représenté par de l’ABS chromé, c’est le plus économique et comprend la plupart des kits bas de gamme. Il est également considéré comme facile à entretenir.

Résine synthétique – ces modèles sont très résistants si vous pouvez les trouver.

Métal – le matériau principal des modèles haut de gamme. On trouve toute une gamme de métaux, dont l’acier inoxydable brossé, l’acier inoxydable, le chromage, l’aluminium, le laiton, etc.

Dois-je utiliser différentes configurations ?

Oui, en fonction de vos besoins ou de vos envies, vous pouvez trouver un ensemble de douche qui offre une multitude de fonctionnalités. Les modèles haut de gamme offrent une combinaison de caractéristiques.

Si vous êtes prêt à chercher, vous devriez pouvoir trouver exactement ce que vous voulez :

  • Buses d’hydromassage
  • Thérapie par la couleur
  • Pomme de douche à jets multiples
  • Mélangeur thermostatique
  • Economiseur d’eau
  • Anti-calcaire

Et tout cela dans des matériaux de première qualité.

Un dernier conseil pour choisir votre colonne de douche

Pour faciliter l’utilisation, n’oubliez pas de vérifier que vos systèmes de pression et de débit sont compatibles.

Il est nécessaire d’avoir un débit d’environ 15L/minute avec une pression de 3 bars. Une pression inférieure à 2 bars est trop faible pour être fonctionnelle et une pression supérieure à 5 bars est trop élevée et nécessite l’installation d’un réducteur de pression.

Quel est le risque si la pression est trop basse ? Vous ne pourrez pas utiliser plus d’un point d’eau à la fois. Bien que cela semble être une préoccupation mineure, cela devient très vite extrêmement incommode et problématique.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest