Deco Tendency
Comment choisir une baignoire

Comment choisir une baignoire : les éléments à prendre en compte

Choisir une baignoire n’est pas simple car de nombreux paramètres entrent en jeu. Mais c’est un élément important si voulez ajouter un peu plus de couleur et de profondeur à votre salle de bains. Remplacer une baignoire ancienne et désuète est un bon moyen d’embellir une salle de bains.

Comment choisir une baignoire

Le style est important pour choisir une baignoire

En ce qui concerne les baignoires, il existe un grand nombre de modèles qui s’adaptent à presque toutes les salles de bains. Chaque modèle mettant l’accent sur deux facteurs clés : l’espace et le matériau. L’espace dont vous disposez influencera largement le style qui vous convient. Si vous êtes enclin à opter pour une baignoire autoportante de forme ovale, il se peut que vous n’ayez assez d’espace que pour une baignoire ronde. En plus de l’espace, le matériau influencera également le style. En effet, certains matériaux ne sont fabriqués qu’avec un style spécifique ; comme le cuivre et la pierre naturelle.

Le style est important pour choisir une baignoire

Choisir une baignoire autoportante

L’un des styles de baignoires les plus populaires est sans doute celui des baignoires autoportantes ; et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Les baignoires autoportantes peuvent s’adapter librement à presque tous les espaces et ne nécessitent pas l’installation de murs de liaison. Elles constituent également une pièce maîtresse plus vivante pour votre salle de bains sur le plan esthétique que la plupart des baignoires encastrées. Enfin, leur prix est assez égal à celui des autres options du marché.

Choisir une baignoire de style classique

L’aspect classique qui existe depuis le début des années 1800 et qui est très populaire. Le design normal du “pied à griffes” a été modifié aujourd’hui avec une touche plus moderne ; en supprimant les griffes à chevilles de la base et en les remplaçant par un aspect plus lisse et uniforme. Mais si vous le souhaitez, la baignoire à pieds à griffes est encore fabriqué aujourd’hui si vous préférez ce style. Ils sont traditionnellement plus longs et de forme rectangulaire, ce qui nécessite plus d’espace que les autres solutions.

Choisir une baignoire ovale

Ces baignoires sont de forme ronde et symétrique, assez semblables à un bassin d’eau. Elles sont populaires dans les appartements ou les petites maisons où l’espace est précieux. Ces baignoires ont un look plus moderne qui contraste bien avec les coins et les bords plus nets du reste de votre salle de bains.

Choisir une baignoire alcôve

Ensuite, les baignoires en alcôve ou encastrées sont des baignoires qui sont installées dans un renfoncement de trois murs de liaison avec un côté fini. On trouve généralement ces baignoires dans les appartements ou les petites maisons. En effet, elles ne prennent pas beaucoup de place et beaucoup peuvent être combinées en un ensemble de douche.

Choisir une baignoire d’angle

Semblable à une alcôve, mais beaucoup plus grande, voici la baignoire d’angle. Ce sont des baignoires beaucoup plus larges que la baignoire en alcôve typique. Mais l’espace qu’elles remplissent est similaire. Les baignoires en alcôve sont généralement installées à côté de trois murs de liaison ; généralement une fenêtre. Plus destinées à la relaxation et à la thérapie, ces baignoires ressemblent davantage à des bains à remous qu’à des baignoires normales.

Choisir une baignoire encastrables

Les baignoires encastrées sont installées en les déposant dans une zone découpée puis scellée ; afin que le rebord soit plus visible. Elles permettent de gagner de l’espace et existent dans de nombreux styles et matériaux différents. Beaucoup d’entre elles peuvent être équipées de jets motorisés pour une expérience de bain plus relaxante ou combinées avec une douche pour un usage polyvalent.

Choisir une baignoire à trempage / style japonais

Une baignoire à trempage ou de style “japonais” est une baignoire de forme ovale ou circulaire. Généralement un peu plus haute que les baignoires normales, elle est destinée à permettre de s’asseoir confortablement pour se laisser tremper. Ces baignoires ont également tendance à avoir un large éventail de tailles. Il existe des modèles plus longs et plus élégants pour les grandes maisons ; et, bien sûr, des modèles beaucoup plus compacts pour les petites maisons. La petite taille est généralement plus populaire comme baignoire d’appartement.

Choisir une baignoire à remous

Ensuite, une baignoire à remous est une baignoire qui abrite des jets autonomes. Ces jets sont soit des jets d’air soit des jets d’eau. Mais leur fonction première est de masser l’utilisateur à des fins de détente et de santé. Les baignoires à jets d’air contiennent des dizaines de petits jets qui pompent de l’air chaud pour créer des bulles d’air, tandis que les baignoires à jets d’eau ont des jets moins nombreux mais plus grands qui poussent l’eau à grande vitesse. Le principal avantage d’une baignoire à remous est qu’elle crée une sensation de massage plus profond que toute autre baignoire sur le marché.

Choisir une baignoire en fonction de ses matériaux

Deux facteurs entrent en ligne de compte dans la sélection du matériau approprié pour choisir une baignoire ; à savoir le prix et le confort. Chaque matériau est différent au toucher, c’est pourquoi vous devez tester lequel est le plus confortable pour vous, car vous passerez un temps considérable dans votre baignoire et votre confort est important pour en profiter. Cependant, le matériau le plus confortable peut aussi être assez cher et un peu plus lourd.

Choisir une baignoire en fonction de ses matériaux

Fibre de verre

Le matériau le moins cher pour les baignoires, la fibre de verre, est fabriqué à partir de feuilles de plastique renforcées qui sont finalement moulées en forme de baignoire. Le matériau est assez durable, bien qu’il soit susceptible de s’écailler sous l’effet de chocs violents. Aussi, il présente la fâcheuse caractéristique d’être poreux. Poreux, cela signifie qu’il absorbe régulièrement de l’eau, ce qui entraîne une déformation du matériau au fil du temps et le rend de plus en plus instable.

Porcelaine

La porcelaine est fabriquée en superposant de la fonte ou de l’acier estampé à une couche d’émail de porcelaine. C’est un mélange de poudre de verre et de substrat chauffé pour former un revêtement durable. Ces baignoires sont donc très durables et non poreuses. Ainsi cela l’empêche de se déformer ou de se détériorer avec le temps. Le revêtement en porcelaine est cependant assez délicat aux chocs violents. Ainsi, faites attention à ne rien laisser tomber dessus ou vous laisserez des taches très visibles sur sa surface.

Acrylique

Comme la fibre de verre, l’acrylique se forme en prenant une feuille solide de produits pétrochimiques, de stabilisants, de résine et de colorant approprié, en la chauffant puis en moulant le résultat en forme de baignoire qui est ensuite renforcée avec de la fibre de verre. Léger et disponible dans de nombreux styles et tailles, l’acrylique est un choix populaire pour les baignoires à encastrer ou à poser. Bien que son aspect et son toucher soient assez similaires à ceux de la fibre de verre, le matériau est non poreux. Ainsi, cela lui confère une durabilité bien supérieure à celle de la fibre de verre. Il est également résistant aux éclats et aux chocs violents ; même si vous devez généralement vous abstenir de jeter des objets sur votre baignoire.

Céramique

Les baignoires en céramique sont formées en moulant de nombreux carreaux de céramique ensemble jusqu’à ce qu’ils durcissent. L’avantage de cette méthode de construction est que la céramique est assez semblable à l’argile. Ce qui signifie qu’elle existe dans de nombreux styles et tailles différents, plus que tout autre matériau sur le marché. L’inconvénient est que la céramique doit être entretenue en permanence, sinon elle finira par se détériorer et s’effriter.

Résine de pierre

La résine de pierre est un matériau composé de pierre naturelle broyée liée par un adhésif pour vous donner un matériau composite. Ainsi, il a l’aspect et le toucher de la pierre naturelle sans le poids et le coût supplémentaire. La résine de pierre est un choix populaire. C’est un moyen terme solide entre le coût et la qualité. La résine de pierre offre une excellente durabilité et une bonne rétention de la chaleur tout en étant non poreuse et très abordable. Le seul facteur limitant de la résine de roche est qu’il n’y a pas beaucoup de choix de style par rapport aux autres matériaux sur le marché.

Marbre de culture

Fabriqué à partir de calcaire broyé et de résine, ce matériau est aussi classique que la Rome antique. Il retient très bien la chaleur et est assez durable tout en ayant un excellent éclat nacré. Cependant, les nombreux inconvénients de ce matériau l’empêchent d’être très populaire. Le marbre de culture est un matériau onéreux,. Son prix de départ est de 700 euros. Cependant, il est aussi assez lourd. Ce qui complique encore son installation. Enfin, si le marbre de culture n’est pas entretenu régulièrement, il commence à se décolorer et à se tacher.

Cuivre

Construites en cuivre pur, les baignoires en cuivre sont fabriquées sur mesure et sont à la pointe de ce qui est considéré comme une baignoire de luxe. Ce matériau est incroyablement durable. Aussi, il retient la chaleur, ne nécessite absolument aucun entretien supplémentaire autre qu’une utilisation constante de l’eau. Enfin, il est esthétiquement brillant. Il est également 2 à 3 fois plus cher que n’importe quel autre matériau de baignoire sur le marché.

Bois

Comme le cuivre, le bois est un matériau de baignoire très rustique et esthétique. Construites en bois naturel puis scellées avec une cire résistante à l’eau. Ces baignoires sont également très chères. La cire tient pendant plusieurs années, mais avec le temps, ces baignoires ont tendance à se détériorer à force d’être utilisées et ne sont pas considérées comme un investissement durable par rapport aux baignoires en cuivre dont le prix est similaire.

Choisir une baignoire en fonction de sa taille

La taille de votre baignoire est un autre élément important à prendre en considération pour choisir une baignoire. La taille est un facteur important, car votre maison n’aura peut-être pas besoin d’une baignoire plus grande si une baignoire plus petite suffit. En général, si votre logement peut la supporter et que vous avez l’espace nécessaire, il est recommandé d’utiliser une baignoire plus grande. Dans le cas des baignoires autoportantes et des baignoires d’angle, si vous disposez de l’espace nécessaire, alors n’hésitez pas à choisir ces modèles.

décorer sa salle de bain

Poids

Lors de l’achat d’une baignoire, le poids est un facteur crucial à prendre en compte. Tout comme la taille, le poids de votre baignoire déterminera l’endroit où vous pourrez la placer. Si le matériau de la baignoire est trop lourd, votre sol et votre maison risquent de ne pas pouvoir la supporter lorsqu’elle est remplie d’eau. Cela peut être délicat car certains matériaux de qualité tels que la fonte, la pierre naturelle et le cuivre sont très recherchés. Cependant, ils sont souvent trop lourds pour de nombreuses maisons. Une solution courante à ce problème consiste à renforcer votre sol afin qu’il puisse supporter le poids accru. En outre, des matériaux comme la résine de pierre et l’acrylique se situent à mi-chemin entre les deux. Ils fournissent un matériau durable, relativement léger et compatible avec de nombreuses habitations.

Installation

L’installation de votre baignoire peut être un peu compliquée selon la taille et la forme de votre baignoire. Il est donc important de savoir quel style est le plus facile et lequel est un peu plus compliqué à installer. En général, les baignoires en alcôve et à poser sont plus faciles à installer que les baignoires autoportantes et les baignoires d’angle ; bien que cela puisse changer en fonction du matériau utilisé et du poids total de la baignoire que vous essayez d’installer. Si elle semble trop lourde, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer à votre place.

Autoportante

Un autre avantage de la baignoire autoportante est qu’elle peut être installée presque partout dans la maison ; à condition que le système d’évacuation et la source d’eau fonctionnent. Dans ce cas, une baignoire autoportante est autosuffisante car elle ne nécessite pas de murs adjacents ni d’entrée sculptée comme la plupart des autres modèles de baignoire. Cependant, bien qu’il soit facile de la placer n’importe où, ces baignoires ont tendance à être les plus grandes en taille. Enfin, selon le matériau utilisé, elles ont également tendance à être les plus lourdes dans l’ensemble. Leur conception signifie qu’elles supportent un grand volume de poids d’eau, alors faites attention à ce que votre sol puisse supporter ce poids supplémentaire.

Pour conclure, si vous souhaitez également installer une douche, n’hésitez pas à consulter mon article qui vous aider à choisir une colonne de douche adaptée à vos envies.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest