Deco Tendency
Rénover une salle de bain créer une sensation de luxe sans les dépenses qui vont avec

Comment rénover une salle de bain à moindre coût ?

Si vous souhaitez rénover une salle de bain à moindre coût, voici dix astuces qui vous permettront de réduire votre budget. Vous verrez, certaines vous permettront de réduire significativement sur les dépenses sans rogner sur la qualité ou le visuel.

Comment rénover une salle de bain à moindre coût

Rénover une salle de bain : tout planifier

Dessinez un plan avant même de commencer quoi que ce soit. Le souci du détail lors de la planification de la rénovation vous aidera à bien faire les choses du premier coup. Cela vous évitera de devoir corriger plus tard des erreurs coûteuses. Il existe de nombreux outils de planification gratuits que vous pouvez choisir en ligne.

Rénover une salle de bain tout planifier

Laissez les tuyaux et la plomberie en l’état

La réorganisation des tuyaux et de la plomberie nécessite plus de travail, ce qui se traduit par une durée de rénovation plus longue ; et donc des coûts plus élevés. Si votre objectif est de dépenser moins, envisagez simplement de remplacer le lavabo, les plans de travail et les robinets de douche plutôt que de réorganiser toute la salle de bain.

Laissez les tuyaux et la plomberie en l'état

Rénover une salle de bain : rénover plutôt que remplacer

Essayez de rénover des éléments déjà présents dans votre salle de bain au lieu de les remplacer. Regardez de plus près et vous constaterez probablement qu’il y a beaucoup de choses que vous n’avez pas encore besoin de jeter. Vous pouvez par exemple simplement changer les cadres des miroirs.

Rénover une salle de bain rénover plutôt que remplacer

Priorisez vos besoins

Comment utilisez-vous votre salle de bain tous les jours ? Prenez-vous des bains ou préférez-vous prendre des douches ? Si vous aimez faire les deux, vous pouvez combiner les deux et économiser avec une baignoire qui peut aussi servir de douche.

Priorisez vos besoins

Rénover une salle de bain : créer une sensation de luxe sans les dépenses qui vont avec

Vous pouvez agrandir votre salle de bain sans abattre les murs ; vous pouvez utiliser différentes astuces esthétiques peu coûteuses pour y parvenir. Ainsi, vous pourrez par exemple créer l’illusion d’espace grâce à des nuances neutres de carreaux sur le mur.

Rénover une salle de bain créer une sensation de luxe sans les dépenses qui vont avec

Ne pas oublier l’éclairage

C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du remodelage de votre salle de bain. Au lieu de faire des trous massifs et coûteux dans les murs ou le toit, pourquoi ne pas envisager d’utiliser des luminaires de qualité pour améliorer votre espace et rendre votre salle de bain beaucoup plus lumineuse ?

Ne pas oublier l'éclairage

Dépensez (beaucoup) moins sur votre plan de travail

Bien que les plans de travail en granit soient toujours les meilleurs, ils peuvent coûter très cher. Il existe d’autres moyens d’obtenir le même aspect élégant sans la dépense qui va avec. Vous pouvez opter pour du quartz moins cher, ou opter pour le stratifié.

Dépensez (beaucoup) moins sur votre plan de travail

N’économisez pas sur tout !

Bien que ce soit toujours intéressant d’économiser de l’argent pour rénover une salle de bain, vous devez tout de même vous laisser tenter par certaines choses. Par exemple, ne lésinez pas sur les robinets ou les armoires. Vous pouvez économiser sur beaucoup d’autres choses, mais accordez toujours la priorité à la qualité des choses qui sont utilisées au quotidien.

N’économisez pas sur tout

Rénover une salle de bain : attention au bricolage

C’est vrai que vous allez économiser beaucoup d’argent en effectuant la majeure partie du travail vous-même, mais certaines erreurs qui peuvent survenir lors de la rénovation peuvent se révéler encore plus coûteuses que de les laisser faire à des professionnels.

Rénover une salle de bain attention au bricolage

Rénover une salle de bain : prenez du temps pour bien choisir

Cette dernière étape peut prendre un peu de temps, mais elle va vous aider à réduire considérablement vos coûts de rénovation de votre salle de bain. Rassemblez des brochures, contactez des vendeurs, consultez divers sites web, etc. Pensez à comparer, pour faire le bon choix et ne pas avoir de regret.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment