Deco Tendency
Comment bien choisir son piano de cuisson professionnel à la maison

Comment bien choisir son piano de cuisson professionnel à la maison ?

Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour tomber sous le charme d’un piano de cuisson professionnel. Mais comment choisir celui qui convient à votre espace, à votre style de cuisine et à votre budget. Vous allez voir aménager une cuisine avec un piano de cuisson professionnel peut tout changer.

Il y a quelques années ces fourneaux étaient réservés aux professionnels de la restauration. Aujourd’hui, ils séduisent les amateurs exigeants désireux de cuisiner comme des pros ! Pour un premier achat, voici comment choisir votre premier piano de cuisson.

Comment bien choisir son piano de cuisson professionnel à la maison

Choisissez votre piano de cuisson

L’achat d’un piano de cuisson est un investissement en soi. Compte tenu des différents modèles et marques disponibles, les risques de se tromper sont nombreux. Pour un achat judicieux, il est nécessaire de déterminer avec quel type de piano de cuisson s’équiper.

Le piano de cuisson à gaz : très courant, il est réservé aux connaisseurs et aux initiés. Il est en verre émaillé ou trempé. En plus du four à gaz, ce type de piano de cuisine dispose de trois ou quatre brûleurs de 50 à 90 cm de large.

Un fourneau mixte : il est parfait si la maison est alimentée en gaz. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de remplacer la bouteille tous les trois mois. En plus de deux ou trois plaques de cuisson au gaz, il dispose d’une ou deux plaques électriques et d’un four électrique.

Le piano de cuisson électrique : cette alternative est intéressante en l’absence d’alimentation en gaz. Dans le commerce, il existe trois types de cuisinières électriques : avec 3 ou 4 plaques en fonte, avec 4 plaques en vitrocéramique et une des plaques à induction.

piano cuisson lacanche

Choisissez vos espaces de cuisson

Vous l’aurez compris, le nombre et le type de feu sont donc parmi les premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’un piano de cuisson.

Un brûleur à gaz à simple, double ou triple couronne permet une cuisson traditionnelle. Sa puissance peut atteindre 3500 W, et même 5000 W pour le wok.

La plaque de cuisson en fonte est idéale pour avoir des plats dorés et moelleux. La puissance peut être réglée en fonction du mode de cuisson à l’aide d’un interrupteur.

Le foyer radiant se trouve généralement sur les pianos de cuisson en vitrocéramique. Le rayonnement infrarouge émis par les résistances métalliques traverse le plateau pour chauffer le contenant. Il convient à tous les types de cuisson.

Sur certains pianos de cuisson, les halogènes remplacent les radiants. Ils se distinguent par leur temps de chauffe rapide et leur inertie thermique fiable. Ce type de foyer convient aux grillades. Il convient également aux préparations qui nécessitent une élévation rapide de la température, comme les pâtes.

four fourneau

Choisissez votre four

Le piano de cuisine dispose d’au moins deux fours. Pour jouer au chef et profiter d’une cuisine différente, un modèle avec 3 ou 4 volumes différents est indiqué. Le nombre de fours et le volume dépendent des habitudes de cuisson. Ceux qui ont l’habitude de recevoir et cuisiner opteront pour un modèle avec 4 fours ; à savoir un four à mijoter, une rôtissoire, un four à convection naturelle et un grill. Le volume peut varier en fonction de la taille du piano. Un appareil avec un four de 60 litres est adapté à un usage personnel. Pour cuisiner en grande quantité, un piano avec un four de 114 litres fera l’affaire.

fourneau classique chic

Pensez aussi au nettoyage des fours

La méthode de nettoyage est un point important à prendre en compte pour choisir votre fourneau.

Four autonettoyant par pyrolyse : pratique et efficace, il peut atteindre 470 ou 500°C pour éliminer les projections et les résidus de graisses. Un simple essuyage et c’est fini !

Le four catalytique auto dégraissant : sur ce type de four, les parois recouvertes d’un émail microporeux absorbent et détruisent la graisse dès que la température atteint 200 à 220°C.

Four émail : le nettoyage de ce type de four se fait manuellement avec des produits spécifiques et beaucoup d’huile de coude.

Les pianos équipés d’un four multifonctions sont de plus en plus populaires car ils permettent différents modes de cuisson : chaleur tournante, convection naturelle, four, grill, boulangerie, pâtisserie… Avec ce matériau, il est possible de lancer plusieurs préparations simultanément… Il est également équipé d’une fonction de décongélation. Il s’avère efficace pour lever la pâte à pain ou à pizza avec la fonction four. Dans tous les cas, la fonction rôtissoire s’avère indispensable pour la cuisson d’un rôti. En termes de sécurité, un piano de cuisine avec un four à porte froide est mieux indiqué.

Pensez aussi au nettoyage des fours

Pour conclure sur le piano de cuisson

L’achat d’un piano de cuisine doit être une décision réfléchie, ne serait-ce que pour le prix qui varie d’une marque à l’autre. De plus, ce type d’appareil consomme beaucoup d’électricité. Pour éviter que la facture d’électricité ne gonfle, il est conseillé de lire attentivement l’étiquette énergétique. Dans les pays européens, la consommation d’énergie électrique de chaque appareil ménager est classée sur une échelle de A à G, A étant le plus économique.

En termes d’accessoires, les pianos de cuisine disponibles sur le marché ont été conçus pour s’adapter aux nouvelles habitudes. Certains appareils équipés sont équipés d’un support pour le wok et d’une fonction multizone pour les grands contenants. D’autres ont un espace plus chaud ou un tiroir chauffant pour cuire les pizzas ou votre pain maison.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest