Deco Tendency
Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique

Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique ?

Pas facile de choisir un lave-vaisselle quand on voit tous les modèles de lave-vaisselle qui existent sur le marché. Aujourd’hui, je vous propose donc de vous aider à choisir un lave-vaisselle qui s’intégrera au mieux dans votre cuisine. Pour choisir un lave-vaisselle, plein de critères techniques et fonctionnalités doivent être pris en compte. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement à l’aspect pratique et décoratif de la chose. Je laisse l’aspect technique à des personnes et des sites internet beaucoup plus calés sur le sujet.

Choisir un lave-vaisselle : l’aspect pratique

Comme ce type d’appareil électroménager prend de la place, la première question à se poser est donc : « Ai-je vraiment besoin d’un lave-vaisselle chez moi ? ». Si l’aspect pratique et économique du lave-vaisselle est certain, est-il vraiment indispensable ? Si vous avez une famille nombreuse ou au moins deux enfants, la question ne se pose pas ! Par contre, si après manger, vous passez moins de 10 minutes à nettoyer votre vaisselle à la main, il est probable qu’un lave-vaisselle ne vous est pas indispensable.

Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique

Pensez à tout l’espace que vous allez gagner dans votre cuisine ! Vous pourrez, par exemple, utiliser cet espace pour créer des rangements. Mieux encore : utilisez cet espace pour installer une cave à vin ! C’est tellement plus sympa qu’un lave-vaisselle !

Si vous tenez vraiment à avoir un lave-vaisselle chez vous mais que vous manquez de place ou n’en avez pas vraiment besoin, je vous conseille de couper la poire en deux. Achetez un mini-lave-vaisselle 6 couverts. D’une dimension moyenne de 55x44x50, il pourra parfaitement se glisser sur une étagère du placard situé en dessous de votre évier. Certain modèle, comme celui en photo ci-dessus, s’intègrent aussi directement à votre cuisine.

Certaines innovations arrivent aussi sur le marché. D’ici quelques années, la question que l’on se pose aujourd’hui sera complètement différente ! Certains lave-vaisselle seront fixés au murs. D’autres proposeront un chargement par le dessus.

Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique

Choisir un lave-vaisselle : intégrable ou à poser

Un des choix esthétiques, et bien évidement pratique, que vous devez faire lorsque vous choisissez votre lave-vaisselle, c’est de décider s’il sera intégré ou posé.

Honnêtement si votre le lave-vaisselle que vous choisissez n’est pas travaillé esthétique, prenez un lave-vaisselle intégrable. Pareil, si vous manquez de place dans votre cuisine, n’encombrez pas l’espace et choisissez un lave-vaisselle intégrable. Pour plus d’esthétisme, pensez à l’habiller d’une façade assortie aux autres meubles de la cuisine.

Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique

Moi, ce que je préfère, ce sont les lave-vaisselle pose libre. Mais attention, pas n’importe lesquels ! J’adore les modèles au style un peu vintage. Je suis un fan inconditionnel de la marque Smeg. Pour moi, il n’y a pas mieux !

Comment choisir un lave-vaisselle esthétique et pratique

Bref, vous l’aurez compris, choisir un lave-vaisselle qui ne vienne pas gâcher votre décoration est un compromis entre l’aspect pratique de la chose et l’aspect esthétique. A vous de bien peser le pour le contre !

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest