La domotique IKEA s’appelle Trådfri

Si je vous dis Trådfri, vous pensez à quoi ? Et bien pour IKEA cela veut dire beaucoup puisqu’il s’agit du nom de la gamme domotique IKEA. Ces produits domotiques arriveront très prochainement dans tous les magasins de l’enseigne. L’objectif : démocratiser les objets connectés dans tous les foyers français.

domotique IKEA Smart Home Trådfri

Domotique IKEA – La smart home à petit prix

Si vous avez déjà tenté de rendre votre maison un peu plus intelligente, vous savez que ce genre de produits peut être particulièrement cher. D’abord il vous faut une box domotique, puis des ampoules connectées, etc. Bref, vous passer votre temps à rajouter des objets connectés et donc à payer encore et encore.

Le fabricant suédois de meubles de maison IKEA s’est donc donné comme première  mission de proposer une gamme de produits domotiques à des prix un peu plus abordables.

Domotique IKEA – des ampoules connectées mais pas que …

La gamme Trådfi (qui signifie sans fil en suédois propose une belle collection de luminaires. Nous avons bien évidemment les ampoules à visser au format E27, GU10 ou E14.Ces ampoules sont des ampoules pouvant proposer des couleurs de 2200K, 2700K, et 4000K et ont une durée de vie de 25000 heures.

En plus de ces petites ampoules, IKEA a imaginé des dalles LED qu’il est possible d’utiliser comme plafonnier ou  comme applique.

domotique IKEA Smart Home Trådfri C’est tout ? Non ! IKEA n’oublie pas ses meubles. L’enseigne a imaginé des portes de meubles embraquant la technologie LED. Les portes Surtes sont compatibles avec les armoires Bestå tandis que les Jormiens sont compatibles avec la collection Metod.

domotique IKEA Smart Home Trådfri

Smart Home IKEA – kits et prix

Côté prix, tout commence avec le kit passerelle, qui comprend deux ampoules LED à spectre blanc, une télécommande et la passerelle ou hub qui les relie. Le tout fonctionne aussi de pair avec l’application Trådfi, compatible Android et iOS, qui vous permet de contrôler et de pré-configurer des configurations de lumière. Il devrait être proposé au prix de 79 euros. Le Hub seul pourrait coûter 30 euros.

domotique IKEA Smart Home Trådfri

Ensuite, il y a les kits de détection de mouvement sans fil et ampoules couleur. Le kit ampoule de couleur est composé d’une ampoule LED de couleur avec une télécommande tandis que le kit de détection de mouvement est composé d’une ampoule LED avec un dispositif de détection de mouvement. Ils vous coûteront respectivement environ 30 et 25 euros.

Si c’est encore un peu trop cher pour vous, il y a un kit plus abordable à environ 10 euros. Ce kit domotique IKEA se compose d’une ampoule LED  et d’un variateur.

Smart Home IKEA – avis

Cette collection domotique IKEA est de tout évidence destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir un peu de domotique dans leur maison mais qui ne veulent pas se prendre la tête avec la technique. Le système semble simple à utiliser ; même un peu simpliste. En effet, IKEA ne donne aucune indication concernant l’interopérabilité de son système avec d’autres appareils de marques concurrentes. Je pense notamment à la caméra de surveillance que l’on pourrait avoir chez soit.

Quoi qu’il en soit, des produits comme les ampoules connectées Hue de Philips ont du soucis à se faire ! Le lancement de la gamme devrait avoir lieu en Avril et une mise à jour de l’application en Septembre devrait permettre le contrôle à distance. Dès que j’en saurais un peu plus, je mettrais à jour cet article avec des informations complémentaires.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares