Deco Tendency
appartement mansardé

Un appartement mansardé redécoré en seulement 10 heures !

Me croirez-vous si je vous dis que ce magnifique appartement mansardé, à la base vieux et poussiéreux, a été transformé du jour au lendemain … et même moins encore puisqu’il a été redecoré en seulement dix petites heures.

Cet appartement mansardé a été transformé en un minimum de temps et avec un budget relativement restreint. Ce grenier en mauvais état et sans grand intérêt est désormais un endroit accueillant, chaleureux et confortable avec une atmosphère rustique.

appartement mansardé

Un appartement mansardé blanc et bois

Au menu : des murs et des plafonds blancs, du parquet sur le sol, de nombreux tapis et beaucoup de lumière naturelle. Pour commencer notre découverte, débutons notre visite dans la cuisine. Son mobilier aux couleurs claires propose des lignes très simples afin de s’intégrer facilement au reste de l’appartement. Du fait de la configuration de l’appartement, le choix de rangements bas s’est logiquement imposé de lui-même.

appartement mansardé

appartement mansardé

Un appartement mansardé avec un salon baigné de lumière

A côté, la salle à manger est équipée d’une table carrée blanche assortie à de jolies chaises à la teinte brune. Située juste au dessous d’une lucarne, elle dispose de toute la lumière naturelle nécessaire. Au centre, le vase et ses fleurs subliment l’ensemble.

appartement mansardé

L’espace nuit

Dans l’espace nuit, le lit a également été centré sous une lucarne. Utilisant les mêmes couleurs que la cuisine, le linge de lit permet d’homogénéiser l’ensemble. Pour apporter une petite touche de modernité, un siège Eames a été placé au pied du lit et à proximité d’une petite table basse.

Petit rappel sur Charles & Ray EAMES

Charles Ormond Eames, Jr. et Bernice Alexandra « Ray » Kaiser Eames (1912-1988) étaient un couple américain de designers industriels qui ont apporté une contribution historique importante au développement de l’architecture et du mobilier modernes grâce au travail du bureau Eames. Ils ont également travaillé dans les domaines du design industriel et graphique. Ainsi que des beaux-arts et du cinéma. Charles était le visage public du Eames Office, mais Ray et Charles travaillaient ensemble en tant que partenaires créatifs. Ils employaient un personnel créatif diversifié. Parmi leurs créations les plus reconnues figure la chaise longue Eames Lounge Chair.

Charles Eames et Ray Kaiser se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Art en 1940. Charles est arrivé à l’école grâce à une bourse de design industriel ; comme l’avait recommandé Eliel Saarinen. Mais il est rapidement devenu instructeur. Ray s’inscrit à divers cours pour approfondir sa formation antérieure en peinture abstraite à New York, sous la direction de Hans Hofmann. Charles participe à un concours de meubles – avec son « meilleur ami » Eero Saarinen – organisé par le Musée d’art moderne. L’objectif d’Eames et Saarinen était de mouler une seule pièce de contreplaqué pour en faire une chaise ; la Organic Chair est née de cette tentative.

La chaise a remporté le premier prix, mais sa forme n’a pas pu être produite en série avec succès. Eames et Saarinen considèrent qu’il s’agit d’un échec, car l’outillage permettant de mouler une chaise à partir d’une seule pièce de bois n’a pas encore été inventé. Ray est intervenu pour aider à la conception graphique de leur projet.

appartement mansardé

appartement mansardé

Conclusion

Vous le voyez, tous ces éléments ne représentent pas un budget énorme en terme d’aménagement et de décoration. D’ailleurs, ces énormes poutres en bois sont sans aucun doute ce qui apporte le plus de cachet à cet appartement mansardé. Ce qui est le plus remarquable, c’est la façon de les utiliser pour définir l’espace et tirer profit de ce qui pourrait être handicapant pour aménager l’espace.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest