Deco Tendency
Qu'est-ce que le Plywood ou contreplaqué

Qu’est-ce que le Plywood ou contreplaqué ? Pourquoi est-il si spécial ?

Tout le monde a déjà entendu le mot “contreplaqué” mais il faut désormais dire Plywood. Dans cet article, je vais essayer de vous dire ce qu’est le contreplaqué, de quoi il est fait, où et comment il est utilisé dans la décoration d’intérieur.

Le contreplaqué est un matériau à base de bois en forme de panneau. Il est fabriqué à partir de plusieurs fines couches de bois (les plis ou placages de bois) qui sont collées transversalement (angle de 90° les unes par rapport aux autres) le long du fil. Cela permet de normaliser les propriétés du matériau telles que le retrait et le gonflement. Le contreplaqué est formé à partir d’un nombre impair de feuilles de placage.

Ainsi, le contreplaqué est produit en différentes qualités en raison des différentes utilisations. La qualité du contreplaqué dépend principalement du collage ou du nombre de couches de placage.

Qu'est-ce que le Plywood ou contreplaqué

L’histoire du Plywood ou contreplaqué

Comme le placage, le contreplaqué était également utilisé dans l’Égypte ancienne. Des meubles en contreplaqué ont été retrouvés. Plus tard, ce type de transformation du bois a malheureusement été oublié. Il n’a été réutilisé qu’au milieu du XIXe siècle.

Il a bientôt été utilisé dans l’industrie. De cette façon, de grandes quantités pouvaient être créées rapidement. Il a ainsi été possible de l’utiliser dans l’industrie automobile et dans la construction aéronautique.

À quoi sert principalement le contreplaqué ?

Après avoir découvert ce qu’est le contreplaqué, nous devons savoir à quoi il sert.

Le Plywood est très apprécié par les professionnels, les artisans et les bricoleurs car il se prête à diverses utilisations et les principales sont :

  • Bâtiment
  • Fabrication de meubles.
  • Matériaux de construction
  • Automobile
  • Décoration intérieure des locaux
  • Revêtement de surface dans le secteur de la construction et de la marine.
  • Ameublement de bateaux.
  • Construction de voitures
  • Emballage

Aussi, le contreplaqué est utilisé dans de nombreux domaines comme matériau de construction, par exemple, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le Plywood est également utilisé pour la fabrication de meubles, d’armoires et de tables. En général, on peut dire qu’en raison de ses valeurs de résistance élevées. Le contreplaqué est utilisé partout où une grande stabilité est requise. Il est utilisé pour une grande variété d’usages, de la construction à la conception, y compris la charpente ou la marine grâce à sa résistance à l’eau.

En raison de ses performances mécaniques, le contreplaqué est un élément essentiel du bâtiment. Il est utilisé comme élément structurel dans le bâtiment ou comme panneau de façade. Ce matériau permet de réaliser des formes courbes plus facilement qu’avec la plupart des bois conventionnels. Son aspect “bois massif” compte également dans le succès de son utilisation, tout comme les multiples possibilités de finitions que le contreplaqué permet.

Le Plywood de construction

Le contreplaqué de placage (FU)

Le Plywood de placage est utilisé à des fins générales ; généralement dans des domaines où il n’y a pas d’exigences particulièrement élevées en matière de durabilité. Cela signifie que le contreplaqué n’a pas à remplir une fonction porteuse. C’est notamment le cas à l’intérieur (revêtement mural).

Le Plywood de construction (BFU)

Le contreplaqué de construction répond aux exigences en matière de capacité de charge et de durabilité. Cela signifie que ce contreplaqué peut être utilisé, par exemple, dans la construction en béton ou en bois à des fins de raidissement et de portance.

Les domaines d’application dépendent des propriétés du bois :

Type de contreplaqué Propriétés du bois
Contreplaqué de hêtre Grande dureté
Des propriétés de résistance élevées
Lourd
De la lumière à la couleur rougeâtre
Plywood de bouleau Des propriétés de résistance élevées
Coloration claire
Contreplaqué de peuplier Faible dureté
Très faible poids
Facilité de travail
Plywood de pin Dureté moyenne
Force moyenne
Usinabilité facile

Comment le Plywood est-il fabriqué ?

La procédure d’obtention du contreplaqué consiste en fait à “feuilleter” le tronc de l’arbre avec un tour spécial capable de couper une très fine couche de bois (1-3 mm). Puis de coller les feuilles ensemble afin de “croiser les veines”.

La fabrication du contreplaqué consiste à écorcer les troncs d’arbres qui sont ensuite étuvés et ramollis afin de dérouler le tronc en une feuille plate : le pli. Plusieurs plis sont ensuite collés et pressés ensemble, en alternant le sens des fibres de bois, ce qui donne au contreplaqué une grande résistance, quel que soit le sens de la torsion ou de la force.

La cohésion des plis de bois alternés et collés fait du contreplaqué le produit fabriqué à partir du bois ayant la meilleure résistance par rapport au poids et/ou à l’épaisseur. Pour coller les feuilles entre elles, il faut une simple presse aussi grande que le panneau, similaire ou identique à celle utilisée pour la création des panneaux d’aggloméré.

Aussi, si vous utilisez une colle phénolique (résistante à l’eau), vous disposez d’un contreplaqué adapté au transport en plein air et par mer (comme le contreplaqué “marine canadienne”).

L’opération finale est le ponçage, qui permet de lisser la surface de la feuille de contreplaqué. Dans certains cas, la feuille est revêtue d’un composé spécial tel que la mélamine ou l’acrylique, les bords de la feuille sont scellés.

Enfin, les bois les plus utilisés pour la production de panneaux stratifiés sont les bois tendres tels que les conifères et en particulier : le sapin, le bouleau ou le peuplier, mais il existe des contreplaqués fabriqués avec des bois plus précieux comme le hêtre, le teck, l’okoumé et d’autres.

Les niveaux de qualité

Différents niveaux de qualité ont été définis pour le Plywood. Leurs significations sont données ci-dessous :

A : Nom d’un contreplaqué de couleur claire complètement dépourvu de nœuds dans les couches supérieures. Seule une décoloration minimale est autorisée dans le contreplaqué de cette classe de qualité.

A : Contreplaqué blanchi qui est également complètement exempt de nœuds dans les couches supérieures. Ce bois est très léger et aucune décoloration n’est autorisée.

AB : Ce Plywood de couleur claire est également exempt de nœuds dans les couches supérieures et la décoloration est possible. Quelques branches saines et trop grandes sont possibles, mais rarement.

B : Avec cette couche, il est possible d’avoir des nœuds petits, pas fantaisistes et bien développés. Les entrées de couleur et les trous de nœuds jusqu’à 8 mm ainsi que le mastic sont autorisés.

BB : C’est un pli avec des branches. Les coulures de couleur, les nœuds inhabituels ou de niveau et les petites fissures dans les couches supérieures sont également autorisés dans ce niveau de qualité. Les trous de nœuds jusqu’à 15 mm et le mastic sont autorisés.

C : Plis de la plus basse qualité. Ici, le bois peut présenter des nœuds, des nœuds inhabituels ainsi que des fissures et tous les défauts naturels. Des imperfections non résolues dans les couches supérieures et des défauts du bois sont également possibles ici.

Habituellement, deux spécifications de qualité sont données, séparées par une barre oblique. (Par exemple : A / B) La première lettre fait référence au devant et la seconde au dos.

Types de plywood

Quelles sont les caractéristiques du contreplaqué ?

Résistance

La résistance du contreplaqué est élevée : il est résistant aux chocs, léger, facile à couper et usinable.

En raison de ces propriétés, le contreplaqué est utilisé comme matériau en feuille pour former ou gainer de grandes structures volumétriques plates, des murs, des toits, des sols, des conteneurs.

Aptitude à un travail exigeant

Ensuite, le contreplaqué est facile à manipuler. Il est utilisé pour réaliser non seulement des coffrages bruts ou de simples dalles pour le revêtement de murs ou de sols, mais aussi des modèles complexes, des puzzles en bois, des boîtes sculptées par des designers.

Échelle d’application du Plywood

Enfin, le faible prix, la facilité de traitement et les propriétés personnalisées du pli en font un matériau pratique pour les travaux à grande échelle.

Avez-vous besoin de recouvrir les murs, les plafonds, les sols avec un minimum de joints ? La première chose qui vous vient à l’esprit est le contreplaqué. Des rayonnages épais pour le stockage des marchandises aux revêtements fins des intérieurs design.

Conductivité thermique du Plywood

Ce paramètre dépend de l’humidité. Le tableau indique les valeurs de conductivité thermique pour certains types de contreplaqué de même épaisseur (40 mm) :

RH 47% RH 93

Type de matériau Humidité Conductivité thermique Humidité Conductivité thermique

Bouleau 9,3% 0,147 W / mK 26% 0,175 W / mK

Conifères 10,4% 0,110 W / mK 25% 0,132 W / mK

Résistance au feu

  • Le contreplaqué résiste mieux au feu que le bois et certains matériaux non combustibles. Il ne s’allume que lorsqu’il est exposé à une flamme nue et sa surface est chauffée à + 400 °C.
  • Le matériau brûle lentement et à une vitesse constante, ce qui permet de l’utiliser dans la construction de structures résistantes au feu.

Voyez exactement la température requise pour que votre bois de chauffage brûle correctement et la chaleur de certaines des différentes essences de bois !

Résistance chimique

Le contreplaqué se caractérise par une résistance relativement élevée aux composés acides et alcalins. Les substances alcalines peuvent ramollir le matériau en cas de contact prolongé. Les alcools, les solvants et l’eau provoquent un gonflement et une perte de résistance.

Vous avez des problèmes de moisissure ? Cet article vous montrera comment éliminer la moisissure du bois de manière simple et propre !

Le plywood est-il étanche ?

Le contreplaqué pour avions est non seulement imperméable mais aussi collé pour résister à l’eau bouillante. Cela signifie que vous pouvez même l’arroser et le chauffer pour le courber. Il est donc absolument insensible aux influences de l’humidité et de la température.

Si vous souhaitez faire sécher du bois, j’ai rédigé un guide complet, étape par étape, pour vous aider à effectuer facilement la procédure de séchage !

Aussi, le contreplaqué en général n’est pas imperméable à l’eau. Cependant, il existe des panneaux de contreplaqué qui sont collés pour être imperméables, en particulier pour la construction de bateaux. Voici deux types de contreplaqué importants pour les zones humides ou mouillées. N

Plywood d’okoumé

Contreplaqué d’okoumé (acajou du Gabon) : C’est un placage d’acajou pelé. Le placage est collé résistant à l’eau et à l’ébullition. Souvent, le contreplaqué est ensuite recouvert d’un vernis bateau transparent, ce qui lui donne une couleur chaude et claire.

Plywood de sapélé

Enfin, le contreplaqué de sapélé (acajou sapeli) : Il existe de nombreuses plantes d’acajou. L’une d’entre elles est le sapeli. Le sapeli est très similaire en apparence et en qualité au véritable acajou. La couleur du bois va de l’or au barun rouge et a un beau grain. Ce bois est aussi souvent transformé en contreplaqué imperméable pour la construction de bateaux.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest