Deco Tendency
5 grandes raisons de choisir le bardage en bois pour votre maison

5 grandes raisons de choisir le bardage en bois pour votre maison

Le bardage en bois a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Il a longtemps été un matériau de choix pour de nombreux projets d’extension résidentielle et de nouvelles constructions.

L’attente du public s’est déplacée vers l’utilisation de matériaux naturels et durables dans l’environnement bâti. Il n’est donc pas surprenant que les clients et les architectes optent davantage pour le bois, tant pour les nouvelles constructions que dans les espaces existants.

Il présente un grand attrait esthétique lorsque l’on choisi les façades en bois. Aussi, c’est un excellent complément à un système d’isolation. Ensuite, c’est généralement l’une des options les plus rentables. Vous pouvez donc comprendre pourquoi il s’agit d’un choix si attrayant pour beaucoup.

5 grandes raisons de choisir le bardage en bois pour votre maison

Les cinq principaux avantages du bardage en bois

Durabilité du bardage en bois

Probablement sa qualité la plus différenciatrice. Le bois provient directement d’arbres provenant de forêts qui sont souvent entretenues durablement par replantation.  De nos jours, de nombreux fournisseurs proposent également des preuves de l’origine des matériaux.

Aussi, à la fin de leur vie, les panneaux de revêtement en bois peuvent être réutilisés ou recyclés. Ainsi, vous pouvez être assuré de contribuer à un monde plus vert.

L’attrait esthétique du bois

Le bois est tout simplement magnifique. Naturel, polyvalent et accueillant. Le nombre d’options et de combinaisons est pratiquement infini si l’on considère le type, l’amélioration et la finition. Les architectes et les designers ont trouvé des moyens toujours plus innovants d’appliquer des revêtements en bois pour créer des effets vraiment magnifiques. D’ailleurs, je vous encourage vivement à (re)lire mon article sur le bois brûlé.

La durabilité naturelle du bois brulé convient parfaitement à l'extérieur 

Longévité

Le bardage en bois est fait de matériaux résistants.  Des espèces d’arbres naturellement plus résistantes à l’avènement de la modification, le bardage en bois est durable contre les éléments ; et les insectes affamés. Il n’est pas rare qu’ils aient une durée de vie de 30 à 60 ans. Enfin, ils peuvent être facilement remplacés ou réparés, surtout si on en prend soin.

cinq principaux avantages du bardage en bois

Isolation facile

Ensuite, les bardages en bois ont des qualités isolantes naturelles et conviennent particulièrement bien à une application avec un système d’isolation décent. Ils réduisent également la nécessité de recourir à des formes d’isolation moins écologiques. Enfin, ils conservent une bonne efficacité thermique et une bonne insonorisation.

Coût du bardage en bois

Au mètre carré, le bois est souvent le moins cher ; tant en termes de matériau que d’installation. Compte tenu de ses coûts d’entretien moins élevés, le bardage en bois est souvent l’une des options les plus rentables sur le plan de la durée de vie.

Eléments à prendre en compte pour le choix de votre bardage en bois

Les principaux éléments à prendre en considération pour le bardage en bois de votre projet sont : le type de bois, l’orientation ou profil, le type de bâtiment ou de mur, la durabilité et l’adéquation.

Eléments à prendre en compte pour le choix de votre bardage en bois

Type de bois

Les trois principales classes de bois sont les suivantes : bois de résineux, bois de feuillus et bois modifié. Les deux premiers types font référence à l’espèce d’arbre dont le bois est originaire ; avec de nombreuses variétés disponibles. Le bois modifié signifie que le bois a subi un processus supplémentaire pour améliorer ses qualités ; tel qu’un traitement thermique ou chimique pour améliorer la durabilité contre la pourriture.

Orientation ou profil

Le revêtement en bois est souvent appliqué horizontalement. Cependant, l’orientation verticale est de plus en plus populaire. Ces options offrent aux architectes davantage de possibilités de conception. Le type de raccordement des panneaux de revêtement en bois doit être adapté au profil choisi ; surtout si vous optez pour un effet diagonal original.

Orientation ou profil

Le type de bâtiment ou de mur

La façon dont le bois doit être fixé au bâtiment ne dépend pas seulement de son orientation, mais aussi du type de fondation sur laquelle il doit être appliqué.

Durabilité

Le bardage en bois peut durer longtemps, surtout si sa durabilité est optimisée par des modifications.  Les différents types de bois ont des niveaux de durabilité différents. C’est pourquoi les clients choisissent souvent du bois modifié pour obtenir des avantages esthétiques avec une meilleure résistance aux intempéries, aux moisissures et aux insectes.

Défis posés par certaines options de bardages en bois

Adéquation

En règle générale, le revêtement en bois n’est pas acceptable pour les immeubles de grande hauteur. Parmi les autres facteurs, on peut citer l’utilisation d’un matériau moins durable dans des conditions très humides ; ainsi que l’effet de la fuite naturelle de fluides tels que les tanins ou la sève sur les matériaux environnants. Sur ce point, certains métaux comme le zinc (également un matériau de revêtement populaire), peuvent être marqués ou endommagés par les excrétions de certains types de bois.

Défis posés par certaines options de bardages en bois

Le bardage en bois présente également certains inconvénients potentiels, selon vos besoins.  Il n’est pas adapté aux bâtiments plus hauts. Il n’est peut-être pas assez résistant aux conditions climatiques difficiles ; surtout si vous choisissez un bois moins résistant et non traité. Si vous choisissez un bois plus dur, il peut être plus lourd ; ce dont il faut tenir compte en fonction de la structure sur laquelle il est installé.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest