Deco Tendency
déco de Noël monochrome

Une déco de Noël monochrome très chic pour bien finir l’année

La saison des fêtes est idéale pour se lâcher un peu niveau déco. J’ai donc décidé de vous proposer un thème assez orignal : une déco de Noël monochrome. Je sais d’avance que cette déco de Noël monochrome ne plaira pas à tout le monde mais j’avais envie d’apporter une petite touche contemporaine à cette sempiternelle thématique. Plutôt que de travailler les couleurs, nous allons surtout travailler des formes graphiques avec de petites touches simplistes et donc des tons monochromes.

déco de Noël monochrome

Une déco de Noël monochrome pour une ambiance chic et élégante

L’objectif est clair : proposer une atmosphère chic et élégante pour célébrer la fin d’année en famille ou avec ses amis. Débutons avec la palette de couleurs. Je vous propose d’utiliser du noir, du blanc et de l’argenté. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des accessoires dans le commerce. Vous allez pouvoir utiliser des lanternes chromées, des miroirs, des bougies noires, ou encore des chandeliers blancs.

déco de Noël monochrome

déco de Noël monochrome

Des décoration de Noël simples mais chics

Ces décorations simples mais élégantes pourront être utilisées dans toutes les pièces de la maison ; pas uniquement dans votre sapin de Noël. La palette de couleurs étant assez sobre, vous pourrez ainsi être audacieux avec les motifs que vous allez choisir.

déco de Noël monochrome

déco de Noël monochrome

La table au centre de la décoration

La table est souvent la star du spectacle quand il s’agit de décoration de Noël. Votre table devra bien évidemment être festive. Au niveau des couverts et des assiettes, choisissez des produits et des motifs géométriques. En accord avec le thème, agrémentez-les ensuite avec des rubans noirs, de petits arbres de Noël, de petites étoiles, que vous pourrez disposer directement dans l’assiette ou au-dessus de l’assiette.

déco de Noël monochrome

déco de Noël monochrome

Pensez aux bougies pour votre déco de Noël monochrome

Ajoutez aussi des bougies. Elles vous permettront d’animer et créer simplement ne ambiance festive sur votre table. Disposez-les dans des bougeoirs en verre pour plus de reflets et d’éclats.

Enfin, pour couronner le tout, c’est le cas de le dire, pensez à ajouter une ou plusieurs couronnes en rapport avec notre thème. Ne vous contentez pas de les placer sur des portes. Vous pouvez tout à fait en faire un centre de table, agrémenter une cheminée, une fenêtre, etc.

déco de Noël monochrome

déco de Noël monochrome

Pour la petite histoire (de Noël)

Savez-vous d’où viennent les guirlande ? Les guirlandes sont apparues en Allemagne au début des années 1600, mais elles étaient très différentes des guirlandes en plastique brillantes que nous utilisons aujourd’hui ; à l’époque, c’était de l’argent déchiqueté. De l’argent véritable. Les fabricants de guirlandes de l’époque martelaient l’argent jusqu’à ce qu’il soit mince. Puis, il le coupaient en bandes. Personne ne semble avoir enregistré le nom de la personne intelligente qui a inventé les guirlandes. Mais elles étaient si populaires que des machines ont commencé à les fabriquer pour répondre à la demande.

Finalement, les gens se sont rendu compte que la fumée des bougies de Noël faisait noircir les guirlandes, alors des versions ultérieures ont été fabriquées avec de l’étain et du plomb. Cette version s’est avérée trop lourde pour un sapin de Noë. Alors, les Britanniques ont pris le relais et ont créé les guirlandes scintillantes en argent léger que nous apprécions aujourd’hui.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest