Deco Tendency
Rénover une ancienne usine

Comment rénover une ancienne usine pour y vivre avec sa famille ?

Rénover une ancienne usine pour y vivre avec sa famille, voila le rêve qu’Astrid et Wesly ont réalisé en achetant un ancien bâtiment à Gilze au Pays-Bas. Rénover une ancienne usine n’est pas une tâche simple ; c’est même un travail titanesque. Il faut vider les lieux et le mettre à nu avant de pouvoir ensuite le transformer en un espace habitable.

Comment rénover une ancienne usine pour y vivre avec sa famille

Rénover une ancienne usine avec une touche de modernité

Pari réussi pour ce couple qui a réussi à conserver le charme rustique du lieu tout en intégrant une touche de modernité pour rehausser l’atmosphère. La plupart des murs sont peints en blanc, tandis que d’autres sections ont conservé les briques brun-rouges de l’époque.

Rénover une ancienne usine avec une touche de modernité

Initialement, Wesly et Astrid voulaient un endroit avec une atmosphère unique. Lorsqu’ils sont tombés sur cette vieille usine, leur rêve est devenu réalité. Amoureux de la nature, ils voulaient impérativement que le lieu soit imprégné de verdure et d’éléments naturels. Ils voulaient rénover une ancienne usine pour vivre dans un lieu avec une âme.

Du bois du sol au plafond

Le bois utilisé, du sol au plafond, dans la plupart des pièces de la maison est donc une des réponses à ce besoin de nature. L’escalier qui relie le rez-de-chaussée et le premier étage est également fait d’un bois brun clair. De même, la plupart des meubles sont en bois, à l’exception du canapé en cuir brun. Vous verrez, il y a d’ailleurs plein d’idées déco à picorer ici. Petit détail : la petite balançoire en bois orienté de façon à voir l’extérieur de la maison. Si vous souhaitez rénover une ancienne usine, essayez vraiment de réutiliser un maximum les matériaux disponibles sur place.

Rénover une ancienne usine mais en faire un lieu actuel

Wesly et Astrid avaient l’intention de rendre toute la maison aussi simple et connectée que possible. Ils voulaient faciliter la communication autour de la maison. Pour cela, ils ont séparé certaines chambres avec des murs de verre. Lorsque vous entrez par la porte d’entrée, vous pouvez voir presque tous les espaces de la maison.

L’utilisation de murs en verre rend également la maison plus lumineuse en permettant à la lumière naturelle de circuler librement. Cette maison utilise donc que très peu de lumière et se veut donc très économe en énergie. Rénover une ancienne usine ne vous condamne donc pas à vivre dans une passoire énergétique !

Plus d’informations sur la rénovation industrielle

Rénover une ancienne usine s’inscrit dans la tendance de la rénovation industrielle. À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a vu d’innombrables industries quitter l’ère du fait main alors que les procédés de fabrication à base de machines balayaient le globe.

Le Meatpacking District de New York a été l’un des premiers endroits où des entrepôts ont été transformés. Pendant 100 ans, cette zone a abrité des abattoirs et des grossistes en viande jusqu’à la fin des années 1990 ; lorsque des entreprises et des artistes à la mode ont commencé à s’y installer. Brian Rose est un photographe basé à New York dont le livre “Metamorphosis : Meatpacking District” présente des images de la région en 1985, lorsque la zone était industrielle, comparées aux photos qu’il a prises en 2013, lorsque c’était en grande partie une zone de shopping et de divertissement.

En 2014, Sophie Bush a fondé le magazine Warehouse Home, une publication consacrée à l’aménagement intérieur des entrepôts. Depuis, elle s’est développée dans 100 pays et, selon Sophie Bush, elle compte des milliers de lecteurs. Elle estime que le succès du magazine reflète la popularité croissante des conversions de bâtiments industriels. “À l’époque victorienne, quand beaucoup d’entre eux étaient construits, l’architecture était quelque chose qui était vraiment célébrée et vénérée, de sorte que la qualité et les détails de ces bâtiments les rendent incroyablement complexes et attrayants”, dit-elle.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest