Deco Tendency
Aménagement des combles Attic Loft Cuns Studio

Aménagement des combles – Ce loft vous donnera quelques bonnes idées

L’aménagement des combles n’est pas une mince affaire. Il faut savoir ce que l’on peut faire, ce que l’on veut faire et enfin comme le faire. Ce loft vous donnera sans doute quelques bonnes idées à reproduire chez vous, dans vos combles.

L’aménagement des combles que vous allez découvrir aujourd’hui était à la base destiné à des bureaux. Aujourd’hui, les bureaux ont laissé place à un loft : l’Attic Loft.  Situé dans le centre de Poznan, en Pologne, ce loft a été imaginé par Cuns Studio. Le cabinet a souhaité donné un nouveau souffle de vie dans cet intérieur en jouant avec les murs de briques existants et le bois de la charpente.

Aménagement des combles Attic Loft Cuns Studio

L’aménagement des combles a débuté avec une étape de restauration

Après une restauration des planchers, des poteaux et des poutres en bois, Cuns Studio a dessiné plusieurs zones dans cet espace ouvert. Chaque zone été définie en fonction des espaces délimités par les boiseries. Par exemple, en entrant dans l’Attic Loft, une première zone éclairée par un puits de lumière accueille la salle à manger et la cuisine. Bien évidement, toutes les zones ne sont pas de même taille. Les petites zones ont donc été exploitées pour créer un espace sono ou encore un espace petit déjeuner. Finalement, l’ensemble s’articule plutôt intelligemment.

Ajout d’un étage dans le grenier

Comme la charpente le permettait, un étage a été créé. Une fois franchi l’escalier en métal, nous découvrons de nouvelles zones ; une chambre principale, un second salon et une salle de bain. La salle de bain et la chambre sont les seules pièces de la maison qui soient séparées des autres zones de vie. Mon coup de cœur à l’étage : le filet suspendu permettant de supporter le poids de plusieurs personnes. Outre le fait d’apporter une petite touche ludique et originale à ce loft, cette astuce permet aussi de laisser passer la lumière et d’éclairer les zones situées en dessous ; à l’étage inférieur. 

Bref, pour aménager vos combles, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’utiliser autant que faire se peut l’existant. Servez-vous des défauts de cet espace atypique pour dessiner votre projet.

Quelques conseils de plus pour aménager vos combles

Vous l’avez vu, la conversion d’un grenier est un excellent moyen de gagner de l’espace de vie ; d’ajouter de la valeur à votre maison. Mais vous devez prendre en compte quelques éléments avant de vous lancer dans ce type de projet.

Premièrement, déterminez si vous avez suffisamment d’espace libre dans le grenier pour obtenir un bon espace de vie. Pour que vos combles soient considérés comme une pièce habitable ; c’est-à-dire que vous puissiez l’appeler pièce supplémentaire lors de la vente de votre maison, vous devez disposer d’une hauteur sous plafond de 2 mètres sur au moins 50% de la espace utilisable.

Vous devez également vérifier si les travaux que vous proposez nécessiteront une autorisation. La règle de base est que si vous envisagez de relever le toit ou d’ajouter une fenêtre, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire. Les puits de lumière sur la face arrière de la propriété n’auront pas besoin d’autorisation, mais une lucarne en aura besoin.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest