Deco Tendency
Créer un bureau sur mesure : comment faire ?

Créer un bureau sur mesure : comment faire ?

Créer un bureau sur mesure permet de répondre à toutes vos exigences. Qu’elles concernent une taille spécifique, une couleur originale ou encore un design particulier, en créant votre propre bureau, vous vous assurez d’avoir l’espace de travail dont vous avez vraiment besoin. Par ailleurs, avec le télétravail, les personnes sont de plus en plus nombreuses à installer un coin bureau dans leur intérieur. Comment faire pour créer un bureau sur mesure ? Voici, dans cet article, plusieurs clés pour y arriver.

Créer un bureau sur mesure

Trouver le design adapté

Si vous voulez créer votre bureau sur mesure, vous devez tout d’abord choisir le design qui vous plaît le plus. En effet, le bureau deviendra un élément à part entière de votre décoration, et il doit alors correspondre à vos goûts et à votre intérieur. Pour ce faire, portez une attention particulière aux matériaux choisis, et à leur couleur.

Il existe à ce jour diverses méthodes pour créer un bureau sur-mesure. Vous pouvez par exemple choisir parmi les matériaux suivants, qui donneront tous un style différent à votre espace de télétravail :

  • Le bois, rustique et naturel. Vous pouvez acheter le plateau en bois d’occasion, ou encore créer vous-même le plateau, selon vos compétences en bricolage.
  • Le polycarbonate, transparent ou coloré, pour un bureau discret ou fun. Commandez vos plaques de polycarbonate sur-mesure sur un site fiable et reconnu, tel que Plaqueplastique.
  • Le métal, qui apportera une touche industrielle à votre décoration.

Il importe également de tenir compte de la lumière et des couleurs présentes pour une ambiance chaleureuse et stimulante.

De la sorte, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple penser à un simple bureau avec des lignes pour faire le vide dans votre tête avant de travailler. Les bureaux à compartiment traditionnels, les bureaux flottants ou ceux pliables constituent également des choix intéressants. Il suffit d’identifier ce qui vous convient et vous inspire le plus.

Prendre en compte le temps et l’espace

Avant de vous lancer dans votre projet de création de bureau sur-mesure, il est important de calculer le temps dont vous aurez besoin pour l’accomplir. En effet, tous les designs de bureau ne vous demanderont pas la même quantité de travail, et c’est pourquoi ce critère doit être intégré à votre réflexion. En vous intéressant à cette dimension de temps, vous pourrez savoir quand est-ce que vous devrez vous débarrasser de votre ancien bureau, si vous en aviez un.

Par ailleurs, l’espace disponible dans votre pièce est aussi essentiel, voire capital ! Si vous créez un bureau trop grand, vous serez embarrassé de ne pouvoir lui trouver une place dans votre pièce. En outre, selon le métier que vous exercez, vous aurez besoin d’un plateau de bureau plus ou moins grand. Nous pensons notamment ici aux dessinateurs ou aux architectes, qui ont tendance à utiliser des bureaux spécifiques, plus grands que la norme, voire inclinés. Pour répondre à vos critères, vous pouvez créer votre bureau dans des endroits insolites. L’espace sous un escalier peut par exemple constituer un super espace de télétravail.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email