Deco Tendency
Décorer un jardin avec des antiquités pleines d'originalité 1

Décorer un jardin avec des antiquités pleines d’originalité

L’idée de décoration outdoor du jour est décorer un jardin avec des antiquités. J’ai eu cette idée, il n’y a pas longtemps en voyant le jardin d’un ami. Un jardin ou de vieilles vasques côtoyaient un salon de jardin moderne. J’ai trouvé l’association assez intéressante.

Sur les sites de revente d’objets d’occasion, vous trouverez facilement des objets vieux ou vintage pour débuter et donner un tout nouveau look à votre jardin.

Décorer un jardin avec des antiquités pleines d'originalité

Aussi, de plus en plus de restaurateurs de vieilles maisons, soucieux de conserver une cohérence d’époque, trouvent que l’ajout d’une antiquité dans le jardin contribue à l’authenticité de ma bâtisse. Plus qu’un simple accent décoratif, une antiquité de jardin fournit un point focal tout en ajoutant une touche de charme.

Décorer un jardin avec des antiquités : les urnes

Vous pourrez par exemple ajouter une urne antique. Très populaire de l’époque victorienne et aujourd’hui, ces objets d’époque se trouvent encore assez facilement. Si vous n’en trouvez pas, certaines marques en produisent de très beaux modèles. Ne vous inquiétez pas, étant installée à l’extérieur, elle se patinera assez vite.

Décorer un jardin avec des antiquités pleines d'originalité 1

Sachez que de nos jours, les urnes droites conviennent mieux aux petits jardins ; les urnes larges nécessitant un espace plus grand.

Décorer un jardin avec des antiquités : le mobilier

Aujourd’hui, nos plantes se plaisent en intérieur, même quand il fait très chaud, grâce à l’air conditionné. Mais, avant, il fallait sortir les plantes tous les jours pour les faire respirer ; et leur offrir un peu d’air frais. Du coup, de petits meubles étaient installé dans les jardins afin de pouvoir y disposer les plantes d’intérieur.

Décorer un jardin avec des antiquités pleines d'originalité 2

En plus de ce meuble assez spécifique, vous pouvez aussi chiner de vieux canapés en et des chaises en fonte que vous pourrez regrouper autour d’une petite table.

Je vous conseille du mobilier style 1800. Un mobilier reconnaissable grâce à ses ornementations de fougères sur le dos. Vous pourrez aussi choisir des motifs de vignes avec ses rameaux rustiques entrelacés.

De nombreux sièges et bancs ont été peints à l’origine et peuvent aujourd’hui être laissés «shabby chic» ou repeints.

Décorer un jardin avec des antiquités : portes et treillis

Décorer un jardin avec des antiquités offre de nombreuses possibilités. Des portes, des treillis et d’autres éléments récupérés peuvent ajouter du charme.

Le côté d’un hangar peut devenir un beau point focal lorsqu’il est décoré de hautes sections de clôture antique plantées de roses, de chèvrefeuilles ou de clématites. Les poteaux d’attelage peuvent aussi réutilisés pour attacher des fleurs lourdes

Décorer un jardin avec des antiquités : statues

Aussi, les éléments autonomes peuvent constituer un point focal pour le jardin. Les statues, comme les chiens sculptés dans la pierre et la fonte, les sphinx, les déesses et les nymphes rappelleront l’ère romaine.

Un cadran solaire constituera l’allusion parfaite à l’intemporalité d’un jardin. Historiquement, les cadrans solaires étaient placés au centre d’un lit de jardin, souvent élevés sur des plates-formes basses en brique ou en pierre.

Décorer un jardin avec des antiquités : fontaine

La fontaine est sans doute l’ornementation de jardin la plus prisée. Au 19ème siècle, les fontaines à étages de J.W. Fiske et J.L. Mott étaient une attraction de choix dans les parcs publics et les expositions internationales.

Si une fontaine ne peut pas être remise en état de fonctionnement, son bassin peut être rempli et vidé manuellement. Gardez à l’esprit que les fontaines doivent être tenues à l’écart des arbres ou des buissons qui produisent des feuilles et des fleurs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest