Deco Tendency
Un design novateur pour un appartement d’exception

Un design novateur pour un appartement d’exception

Parfois, je suis intrigué par le design novateur d’un intérieur. Sans être totalement séduit par les choix opérés, même si je n’avais pas fait les mêmes chez moi, je ne peux qu’apprécier le travail réalisé.  Ici, je suis assez fan de cet intérieur déco dans son ensemble ; un peu moins de certains petits détails.

Quand on habite en ville, le mètre carré peut être cher ; et même très cher. Pour aménager un petit appartement, il faut donc souvent imaginer un design novateur afin de conserver un espace de vie satisfaisant sans pour autant sacrifier les espaces de rangement ; ou l’inverse.

Un design novateur et original

Grâce à un design novateur nous allons voir qu’il est possible de vivre dans un cadre de vie d’exception ; même si l’espace est plus que réduit. Pour se faire, je vous emmène visiter un petit appartement de 37 mètres carrés situé à Varsovie, en Pologne.

Un design novateur pour un appartement d’exception

Je suis assez fan et fasciné par l’aménagement qui a été réalisé et qui contribue à ce design novateur. Dans une seule et même pièce, nous avons la cuisine, le salon et la salle à manger. Cet espace assez neutre dans les tons gris, fourmille de bonnes idées. La pièce maîtresse est bien évidemment cette magnifique table relevable en bois brut. Autre bonne idée : l’installation d’une télévision projetée qui permet d’économiser encore un peu plus de place. Bien que petit, je trouve cet appartement très douillet et presque luxueux.

Un design novateur pour un appartement d’exception

Une cuisine qui sait se faire discrète

Ce design novateur est aussi présent dans la cuisine. Le choix de tout cacher permet de la faire presque disparaître. Tout l’électroménager a été encastré et seule une petite niche noire se détache du reste des éléments. Cette petite niche permet aussi de faire écho et d’harmoniser la cuisine avec le reste des meubles se trouvant dans la pièce. Bien évidemment, ce type de cuisine ne supporte pas le moindre désordre.

Mention spéciale pour le couloir menant à la salle de bain. D’un blanc immaculé, il assure la parfaite transition entre l’espace de vie et les parties plus privées de l’appartement. Arrivé dans la salle de bain, on a l’impression qu’elle est immense. Cette illusion a été rendue possible grâce à un savant jeu de miroir et de lumière. L’utilisation de formes simples n’y est pas non plus étrangère.

Design novateur et lumière

Revenons sur ce dernier point : la lumière. L’éclairage d’un intérieur modifie l’ambiance d’une pièce tout comme la taille perçue d’une pièce. L’emplacement et le type sont des aspects importants de la décoration intérieure. Ils fonctionnent en conjonction avec les choix de couleurs, la taille de la pièce, la disponibilité de la lumière naturelle et le choix des meubles. Les éléments qui s’assemblent lorsque l’on obtient le bon éclairage transforment une pièce en une combinaison parfaite de fonctionnalité et de style.

Ici, ce design novateur doit beaucoup à la lumière. Alors, voici quelques conseils supplémentaires. L’éclairage d’une pièce permet soit d’éclairer l’ensemble de la pièce, soit de mettre en valeur des éléments très spécifiques. L’éclairage sur rail est le parfait exemple d’éclairage de position. Accrochés au plafond, les cous et les lampes réglables peuvent être dirigés vers des éléments spécifiques ; comme une peinture murale, le vase de fleurs sur une table d’entrée ou le dessus de bar ou l’îlot de cuisine.

Pensez également à les fixer sur les murs. Des cadres spéciaux pour photos et miroirs sont également dotés d’un éclairage intégré pour mettre en valeur des zones spécifiques sur un mur. L’éclairage encastré peut être utilisé dans les sols et les plafonds pour créer des faisceaux de lumière verticaux, par opposition à une lueur globale provenant d’appareils d’éclairage centraux suspendus au plafond.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest