Deco Tendency
Idées de rénovation de cuisine

Idées de rénovation de cuisine : astuces déco à reproduire chez vous

Je vous propose aujourd’hui de découvrir des idées de rénovation de cuisine. La cuisine est un des lieux les plus conviviaux de la maison. Il est donc logique que les rénovations soient si souvent axées sur la cuisine. Mais qu’en est-il de votre cuisine à long terme, en termes d’investissement et de plus valus ? Vos projets de rénovation de cuisine contribueront-ils positivement à la valeur de votre maison ou vont-ils éroder cette valeur ?

Idées de rénovation de cuisine

Pour maximiser le rendement financier de vos rénovations de cuisine, gardez à l’esprit les éléments de base et évitez les tendances. Les tendances sont sympathiques, mais les acheteurs sont plus informés que jamais et accordent une plus grande importance aux éléments solides tels que les plans de travail, les armoires et un bon éclairage.

Une chose à garder à l’esprit est que les rénovations de cuisines coûteuses ne se traduisent pas automatiquement par des plus valus élevées. Même si les acheteurs aiment vos rénovations, votre investissement initial peut ne pas être couvert par la vente.

Idées de rénovation de cuisine : la couleur de la peinture

La couleur est le piment de la vie en cuisine. Choisir la couleur parfaite ne crée pas seulement un espace vivant et agréable. C’est aussi une idée qui peut, à moindre coût, offrir un excellent rapport qualité-prix pour la rénovation d’une cuisine.

Avec un peu de peinture et des pinceaux, vous allez pouvoir donner un véritable coup de jeune à votre cuisine. Choisissez une couleur de peinture intemporelle et traditionnelle. Autre option : créez le contraste, la surprise, avec une peinture originale à peindre sur un des murs de la cuisine.

Idées de rénovation de cuisine : les armoires

Voici un mot que vous ne voulez jamais entendre lorsque l’on parle de vos armoires de cuisine : datées ! Aussi, pour gagner un maximum de valeur lors de la rénovation de votre cuisine, commencez par les armoires !

Idées de rénovation de cuisine 1

La rénovation de vos armoires de cuisine ne signifie pas toujours que vous devez les arracher et les remplacer ; même si, parfois, un remplacement complet peut s’avérer nécessaire. La mise à jour et la mise à niveau peuvent être aussi simples et peu coûteuses que la peinture de vos armoires.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi poser de nouvelles façades et de nouvelles poignées ; ou tout simplement changer les portes de vos armoires. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la rénovation de vos armoires ne coûte pas plus cher que leur remplacement.

Idées de rénovation de cuisine : ajoutez une crédence

Une crédence de cuisine est l’élément idéal pour donner un coup de jeune à votre cuisine ; le tout à moindre coût. L’impact visuel est tout de suite très important.

Idées de rénovation de cuisine 2

Les carreaux de verre ou de métal ne manqueront pas d’attirer l’attention ; et la plupart peuvent être installés par vous-même avec un minimum de savoir-faire en matière de carrelage. Vous pourrez même opter pour une solution moins chère en posant des dalles autoadhésives directement sur le mur ou sur votre ancienne crédence.

Idées de rénovation de cuisine : les plans de travail

Parmi les plans de travail de cuisine, le stratifié, le béton, l’acier inoxydable, les surfaces solides et plusieurs autres se disputent le statut de «meilleur plan de travail». Mais un matériau de plan de travail est toujours en tête ; les plans de travail en quartz. Un hybride de minéraux et de résines, le quartz est un matériau presque parfait pour cet usage. Cela ressemble à de la pierre naturelle mais est plus dure que la pierre naturelle. Il est aussi imperméable qu’une surface solide mais ne se rayera pas.

Idées de rénovation de cuisine 3

Les plans de travail en quartz sont chers, alors assurez-vous que le prix de vente prévu de votre maison peut supporter cette amélioration.

Idées de rénovation de cuisine : les suspensions

 L’éclairage de la cuisine, souvent ignoré, nécessite pourtant beaucoup d’attention. Non seulement un ensemble d’éclairage bien conçu illumine votre belle cuisine, mais il peut également devenir un élément décoratif de la pièce. À la différence d’un élément encastré éteint, un luminaire suspendu apportera quelque chose à votre cuisine ; même lorsqu’il est éteint.

 

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • Très bonnes idées qui peuvent très bien changer totalement le style de déco de la cuisine et surtout qui ne coûtent pas un bras! Merci pour le partage de cet article qui inspire beaucoup

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest