Deco Tendency
Rénover une ancienne maison en brique

Rénover une ancienne maison en briques

Quand deux passionnés et professionnels de la décoration et du design décident de rénover une ancienne maison en briques, on peut s’attendre à quelque chose d’exceptionnel.

Rénover une ancienne maison en briques, voila le défi que se sont lancés les belges Michaël Verheyden et Saartje Vereecke. Pour se faire, le couple a ajouté de nombreux éléments, pour ne pas dire ingrédients, assez chics en rapport avec leur métier.

Rénover une ancienne maison en briques avec un budget serré

Rénover une ancienne maison en briques avec un budget serré

Ces derniers dirigent en effet une entreprise de meubles et accessoires en cuir fabriqués à la main en Belgique. Située dans la ville de Genk, cette petite maison des années 30 était parfaite pour leur projet et leur budget serré. “Saartje a acheté la maison un jour alors que j’étais sur la route pour aller voir un de nos fournisseurs. » explique Michaël Verheyden. “Elle m’a appelé en me disant qu’elle l’avait acheté parce que c’était une bonne affaire. La maison était assez bon marché parce qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour la rénover.”

Une rénovation en famille

Rénover une ancienne maison en briques demande beaucoup de travail. Le couple a donc embauché une main d’œuvre encore moins chère : leurs parents. Le père de Michaël étant assez doué avec un marteau. En cinq mois, ils ont pu mettre à nu l’ancienne demeure et démarrer la reconstruction. Autant que possible, un maximum d’éléments a été réutilisé, recyclé, et même repensé. Par exemple, les dalles de marbre le long d’un mur dans la cuisine ont été conservées et réutilisées. Autre exemple, le bureau a été créé à partir d’une grande porte d’armoire et d’une table pliante. Dans le salon, une table Jean Prouvé rejoint un canapé Michel Ducaroy Togo, recouvert de cuir noir.

Une rénovation en famille 

Rénover une ancienne maison en briques de façon moderne

Personnellement, j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait dans leur chambre à coucher. Ils ont essayé de d’évoquer ce qu’ils appellent “une version entièrement blanche d’une maison en bois dans les montagnes.” Une lampe perforée projette un motif de poisson sur le plafond et les murs. Chambre qui est au passage est décorée avec certaines créations du couple et des dessins de Michaël Verheyden. Vous le voyez, rénover une ancienne maison en briques demande aussi un peu de créativité.

Rénover une ancienne maison en briques de façon moderne

Quelles couleurs utiliser avec de la brique ?

Pour rénover une ancienne maison en briques, il faut aussi choisir des couleurs qui se marieront bien avec la couleur de la brique. L’aspect unique de ces murs ouverts rend la décoration quelque peu intimidante. Mais en réalité, il existe une pléthore d’options de couleurs vives qui complètent agréablement la brique apparente.

  • Rouge avec rouge : Associez ces briques rouges poussiéreuses à une touche de peinture rouge vibrante. La teinte riche s’accordera bien avec les différents tons de rouge des briques. Qui a dit que trop d’une couleur était une mauvaise chose ? Cette palette de couleurs monochromatiques apportera un ton neutre à la pièce. Ce qui créera un aspect cohésif et moderne.
  • Verts doux et menthe : La couleur rafraîchissante de la menthe pastel égayera les tons terreux de la brique. Comment sommes-nous si sûrs que cette combinaison rouge-vert est gagnante ? Elles sont juste en face l’une de l’autre sur la roue des couleurs ! Avec la bonne nuance de vert tendre, votre mur de briques apparentes passera de terne à fabuleux.
  • Brun neutre : On ne peut jamais se tromper avec des couleurs neutres. La nature polyvalente des bruns et des jaunes terreux en fait un beau complément à votre brique. Trouvez un bronzage chaud pour peindre les murs des pièces restantes ; et donnez ainsi à votre maison un aspect accueillant. Cet espace neutre vous donne l’occasion idéale d’égayer la pièce avec des meubles et des objets d’art amusants.
  • Blanc classique : Plus moderne, la peinture blanche est un excellent complément à votre mur de briques apparentes. Surtout les tons blancs aux nuances plus chaudes. La sensation de netteté et de propreté de la peinture blanche équilibre bien l’aspect industriel et branché de la brique.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest