Transformer un loft en appartement moderne

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment transformer un loft en appartement cloisonné plus classique. L’ouverture spatiale des lofts industriels offre une excellente toile pour les propriétaires et les designers d’intérieur mais ce type d’habitation n’est pas du goût de tout le monde.

Transformer un loft en appartement s’avère donc être un choix avantageux pour toutes celles et ceux qui ne parviennent pas vivre dans un grand espace ouvert qu’ils trouvent généralement froid et peu confortable.

Transformer un loft en appartement moderne

L’exemple de transformation que je vous propose de découvrir est situé à Brooklyn. Vous allez voir, la transformation de ce loft est impressionnante ; tant dans l’approche que dans la conception. Le résultat obtenu est élégant et franchement très réussi.

Le loft, situé dans un bâtiment qui abritait autrefois une usine de cirage de chaussures, est la propriété d’un parfumeur et d’une consultante financier. Ce jeune couple a acheté le dernier étage du bâtiment mais ne souhaitait pas vivre dans un loft. Ils ont donc fait appel aux services de Jae Joo. Sa mission cloisonner le loft tout en conservant les attributs industriels du lieu.

Le sol en béton a donc été conservé en l’état, de même que les murs en briques apparentes et les colonnes et les piliers en béton. Cela a permis de conserver le caractère original et patiné de l’espace. Ces éléments structurels ont aussi été utilisés pour délimiter les espaces de vie de l’appartement.

La plus grande zone ouverte qui a été conservée utilise une petite astuce : deux éléments focaux installés sur deux murs opposés. Cette technique a permis aux énormes fenêtres d’être conservées en l’état et de jouir ainsi de la lumière du jour qu’elles apportent.

Transformer un loft en appartement moderne

Transformer un loft en appartement moderne

L’élément focal utilisé sur l’un des murs est une immense étagère personnalisée et conçue sur-mesure pour le jeune couple. Composée de neuf niveaux, sa base permet d’accueillir la télévision et une armoire. Pour sa structure, le designer a utilisée de la tuyauterie industrielle. Grâce à elle, les propriétaires de cet appartement bénéficient d’un espace fonctionnel pour ranger leurs affaires et d’un espace décoratifs pour exposer leurs souvenirs.

Comme élément focal pour le mur opposé, un mélange éclectique de photographies encadrées et d’échantillons de taxidermie a été utilisé suspendus. Juste en-dessous, un espace salle à manger a été créé par les propriétaires afin d’adoucir la froideur de l’espace ; sans pour autant sacrifier la surface.

Le salon principal se compose d’un grand canapé sectionnel baigné de lumière naturelle. Il repose sur un tapis aux motifs bleus qui permet de segmenter l’espace. Le coin cuisine, quant à lui, a été réchauffé en utilisant grand îlot doté d’un plan de travail en marbre noir. Cet îlot permet aussi de séparé la cuisine.

Enfin, des pièces plus petites ont été créées dans le reste du loft. Ces pièces privatives contrastent un peu avec les grands volumes du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Ils apportent la chaleur et l’intimité que souhaitent obtenir les propriétaires en engageant cette grande transformation.

Vous le voyez, transformer un loft en appartement moderne et très déco n’est pas si compliqué et le résultat peut être vraiment bluffant !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *