Bibelo – Une marque de mobilier solidaire et responsable

Bibelo n’est pas une marque de mobilier comme les autres. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous en avait déjà un peu parlé lors du dernier salon Maison&Objets. Ce qui m’a plu chez cette marque ce sont bien évidemment ses produits mais aussi son engagement pour un commerce éthique. Autres bon points : travailler notamment avec de jeunes designers et proposer des produits à des prix abordables.

Bibelo

Bibelo : l’histoire de la marque

Dès le début, la marque a fait le choix de s’inscrire dans une démarche de commerce éthique. Elle s’est rendue au Cambodge pour découvrir l’institut PSE – Pour un sourire d’enfant. Créée il y a 20 ans, cette ONG lauréate du prix des droits de l’homme propose de multiples formations professionnelles.

Forte de cette rencontre, la marque décide alors d’implanter ses bureaux là-bas et d’employer cette main d’œuvre locale en leur garantissant un environnement de travail respectueux de leurs droits, une protection sociale, et une rémunération juste. En plus de cela, elle leur offre régulièrement des formations en ferronnerie ou en ébénisterie.

Bibelo x Margaux Keller

Passons maintenant à la découverte des produits et plus particulièrement la gamme Swim de Margaux Keller. J’ai tout particulièrement aimé la chaise et la table d’appoint de la créatrice. Au travers de cette collection, Margaux Keller a souhaité « surprendre en jouant avec les codes du quotidien, je cherche à m’inspirer des habitudes de chacun à travers mes créations avec poésie et élégance ».

Bibelo chaise table swing

Comme vous pouvez le voir, ces deux pièces de mobilier proposent des proportions nouvelles. La chaise dispose d’un dossier plus grand et plus  bas que d’ordinaire. La table est quand à elle équipée de deux anses qui plongent dans le plateau de table, et deviennent quatre pieds.

Bibelo x Arnaud Lapierre

Passons maintenant au travail d’Arnaud Lapierre. J’aime, que dis-je, j’adore ses lampes Fold. Je trouve passionnant ce qu’il a réussi à créer à partir d’une simple plaque d’acier. Le designer a souhaité « retranscrire des réalités humaines à travers mes créations, des émotions, des besoins, des envies et créer des objets à double lecture ».

Bibelo lampe fold Arnaud Lapierre

Comme je vous le disais, ces lampes sont créées à partir d’une plaque d’acier découpée au laser, ensuite une succession de marquage par croquage pour créer l’identité de l’objet, puis un pliage en V pour structurer, rigidifier et donner du volume. Résultat : une lampe diffusant une lumière douce et feutrée.

Bibelo x Florent Degourc

Terminons avec le travail d’un designer que vous connaissez surement car je vous en ai déjà parlé : Florent Degourc. Il a imaginé Optimisme, un magnifique lampadaire composé d’un pied en frêne massif tourné, associé à une structure en acier laqué. Son système de poulie permet de moduler la hauteur de l’abat-jour.

Bibelo lampadaire optimisme Florent Degourc

J’adore cette possibilité interagir avec son lampadaire et pouvoir régler la hauteur de l’abat-jour d’une simple manipulation. D’une hauteur de près de 2 mètres, je peux vous garantir qu’il ne passera pas inaperçu dans votre intérieur !

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares