Deco Tendency
Comment choisir son canapé

Comment choisir son canapé ? A quoi faut-il faire attention ?

Choisir son canapé n’est pas simple ! Je m’en rends compte en ce moment car je suis justement en train de chercher de nouveaux canapés. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Pour choisir un canapé, le style ou la couleur ne sont que secondaires ; il y a bien d’autres aspects à vérifier avant.

Comment choisir son canapé

Pour bien choisir son canapé, la taille et les proportions sont cruciales

Cela peut sembler évident, mais l’une des erreurs les plus courantes commises lorsque que l’on veut choisir son canapé est le choix d’une mauvaise taille. Comme pour tous les meubles, la taille et les proportions peuvent faire la différence entre un intérieur bien conçu et un autre maladroitement composé.

Ainsi, prendre des mesures précises de votre pièce devrait être la première étape pour trouver le canapé qui s’adapte le mieux à l’espace choisi.

En plus de mesurer la pièce, prenez en compte la taille et la proportion des autres sièges de votre espace. Si vous disposez d’un fauteuil de salon, d’un pouf ou d’autres sièges, ils devront fonctionner de concert avec le canapé. Ce qui vous permettra de déterminer la taille de canapé que vous choisirez finalement. Avant tout achat, la mesure est donc la première étape cruciale.

Pour bien choisir son canapé, la taille et les proportions sont cruciales

La forme fait la différence

Comme pour la taille, la forme est importante pour choisir son canapé. Elle déterminera également la facilité d’utilisation et l’attrait de votre espace de vie. Un canapé standard est-il la meilleure option ; ou un canapé en L est-il plus pratique pour votre style de vie ? Une forme angulaire complète-t-elle les éléments de la pièce ; ou y a-t-il assez de place pour un canapé arrondi et de forme organique ?

Un canapé minimaliste et bas peut être la solution parfaite ; ou un canapé somptueusement rembourré peut être le contrepoint idéal à d’autres meubles minimalistes.

Tout comme il est essentiel pour évaluer la taille, mesurer correctement votre pièce ou votre espace vous donnera également des informations clés sur la forme de canapé la mieux adaptée à la superficie de votre pièce ; et vous aidera à éviter les erreurs courantes.

La forme fait la différence

Pour bien choisir son canapé, le tissu et le rembourrage sont aussi importants

La façon dont vous prévoyez d’utiliser votre canapé – en d’autres termes, l’usure prévue est aussi important pour choisir son canapé. Il déterminera le type de revêtement ou de tissu qui convient le mieux à votre mode de vie.

La durabilité d’un tissu, ainsi que sa facilité d’entretien, doivent être proportionnelles à la façon dont votre canapé est susceptible d’être utilisé. Un ménage avec des enfants et des animaux domestiques, par rapport à un ménage avec seulement des adultes et sans animaux domestiques, exige un niveau de durabilité différent.

Un tissu coûteux qui ne résiste pas à l’usure quotidienne n’est jamais un bon investissement ; même s’il est visuellement agréable. Lorsque vous choisissez le canapé idéal, sa fonction première doit donc toujours être la force motrice derrière laquelle vous choisissez finalement le canapé ; jusqu’au tissu et au rembourrage.

Pour bien choisir son canapé, le tissu et le rembourrage sont aussi importants

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest