Deco Tendency
Comment choisir un canapé pour un petit salon

Comment choisir un canapé pour un petit salon ?

Pour choisir un canapé pour un petit salon, vous devez respecter certaines règles au risque d’acheter un canapé qui prendra trop de place ou ne sera pas adapté à votre pièce. Dans cet article, je vais vous proposer de découvrir huit conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée et ainsi choisir un canapé adapté qui complète parfaitement votre espace.

Comment choisir un canapé pour un petit salon

Pourquoi choisir le bon canapé pour un petit salon ?

Avec un espace de vie limité, il est important de choisir le bon canapé pour un petit salon. Le type de canapé que vous choisissez doit dépendre de la taille de votre salon ainsi que de la fréquence à laquelle vous avez l’intention de l’utiliser. Cela étant dit, voici les raisons d’envisager de choisir le bon canapé pour un salon.

Pourquoi choisir le bon canapé pour un petit salon

  • Maximiser l’espace : Vous devez choisir un canapé qui maximise l’espace disponible dans le salon. Le canapé doit s’adapter aux dimensions de votre pièce pour aider à créer un coin salon confortable ; sans que l’on s’y sente à l’étroit.
  • Augmenter la fonctionnalité : Un autre avantage de choisir le bon canapé pour un petit salon est qu’il augmentera la fonctionnalité de l’espace. Selon le modèle, un canapé peut souvent servir de lit d’appoint ou de solution de rangement.
  • Confort et Ergonomie : Un canapé de bonne qualité doit fournir un soutien adéquat pour votre dos. C’est important quelle que soit la taille de votre espace. Assurez-vous de choisir un canapé qui offre la bonne quantité de rembourrage et qui est conçu de manière ergonomique pour offrir un confort tout en étant assis ou allongé.
  • Améliorer l’esthétique : Un canapé bien choisi peut compléter le décor existant et lier la pièce, créant une atmosphère cohérente et accueillante. Choisissez une pièce qui se fond avec les autres meubles et accessoires pour créer un effet visuel agréable.
  • Optimiser le flux de trafic : Enfin, les petits salons peuvent souvent sembler encombrés et exigus. Cela est particulièrement vrai si vous ne choisissez pas les bons meubles, car cela gênera les déplacements. Par conséquent, assurez-vous de mesurer la taille de votre pièce avec précision et de laisser suffisamment d’espace entre les meubles. Cela permettra une bonne circulation ou pour créer une illusion d’espace.

8 conseils pour choisir un canapé pour un petit salon

Déterminez la taille du canapé dont vous avez besoin

Avant de choisir un canapé pour un petit salon, il est important de mesurer l’espace disponible. Déterminez le nombre de personnes qui utiliseront le canapé. Aussi, choisissez un style qui correspond à vos besoins. Si vous optez pour un canapé plus grand, la pièce peut se sentir à l’étroit, tandis qu’un canapé trop petit peut ne pas offrir suffisamment d’assises.

Déterminez la taille du canapé dont vous avez besoin

Soyez stratégique avec la position d’un canapé dans un salon

Nous vous conseillons de bien réfléchir à la position de votre canapé. Placez-le de manière à créer un point focal naturel dans la pièce et assurez-vous qu’il n’obstrue aucun passage. Aussi, installez-le près du mur et associez-le à une table basse pour créer un coin salon accueillant.

Choisissez des matériaux et des tissus de qualité

Lorsque vous choisissez le matériau et le tissu d’un canapé pour un petit salon, assurez-vous de choisir des matériaux de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps ; et qu’ils seront beaux dans votre pièce. Le cuir est un excellent choix car il a l’air classique et est durable, tandis que le velours peut ajouter de la texture à votre espace et est facile à entretenir.

En finir avec les gros accoudoirs de canapé

Les accoudoirs de canapé volumineux peuvent prendre beaucoup de place et donner à la pièce un aspect encombré. Envisagez d’opter pour des canapés sans accoudoirs ou des modèles avec des accoudoirs plus fins pour augmenter l’utilité du canapé sans augmenter sa taille. Idéal pour gagner de la place.

En finir avec les gros accoudoirs de canapé

Optez pour des pièces multifonctionnelles

Les pièces multifonctionnelles, telles que les canapés sectionnels et les banquettes, peuvent être d’excellentes options pour les petits salons. Ils offrent des sièges supplémentaires et offrent beaucoup d’espace pour s’étendre et se détendre pour les invités qui passent la nuit chez vous.

Pensez à la couleur et au motif du canapé

Ensuite, lors du choix de la couleur et du motif de d’un canapé pour un petit salon, optez pour des teintes plus claires ou des couleurs neutres. Cela permettra d’égayer votre pièce et la faire paraître plus grande. Pensez également à choisir des tissus aux motifs géométriques ou linéaires. Ils aideront à attirer le regard vers le haut et à créer une sensation d’espace. Enfin, utilisez des coussins décoratifs pour ajouter de la couleur à la pièce.

Cherchez un canapé pour un petit salon qui dispose de rangements

Les solutions de rangement peuvent être un excellent moyen de garder le salon bien rangé et sans encombrement. Recherchez des canapés avec des compartiments de rangement ou des étagères intégrées qui vous permettent de ranger des livres, des magazines, des télécommandes et d’autres objets à l’abri des regards.

Choisissez un canapé confortable et ergonomique

Enfin, assurez-vous que votre canapé est confortable et conçu de manière ergonomique pour fournir un soutien suffisant pour votre dos. Recherchez des coussins en mousse à mémoire de forme ou des sièges à ressorts qui épousent la forme de votre corps et offrent un confort supérieur.

Ce qu’il faut éviter lors du choix d’un canapé pour un petit salon

Lorsqu’il s’agit de choisir un canapé pour un petit salon, il y a quelques pièges que vous devriez éviter.

erreurs à éviter pour le choix d'un sofa

  • Conceptions maladroites : Il est important d’éviter les grands canapés encombrants avec des accoudoirs et des pieds épais. Ils peuvent rendre l’espace encore plus petit. Choisissez un canapé pour un petit salon avec un style aux lignes épurées et léger pour ouvrir la pièce et créer un espace de respiration.
  • De gros coussins rembourrés : Les coussins rembourrés peuvent avoir fière allure, mais ils peuvent donner l’impression que la pièce est surchargée. Optez pour un style plus minimaliste avec des coussins fins mais fermes qui fourniront un soutien suffisant et ne prendront pas trop de place.
  • Couleurs foncées et tissus épais : Les couleurs sombres peuvent faire paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est. Tandis que les tissus épais peuvent ajouter du poids visuel à votre espace de vie. Évitez les couleurs sombres et les tissus lourds lorsque vous choisissez un canapé pour un petit salon. Ils en va de même pour les motifs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email