Deco Tendency
Comment choisir des meubles de salle de bain

Comment choisir des meubles de salle de bain ?

Choisir des meubles de salle de bain est une étape on ne peut plus importante pour s’assurer d’avoir un espace calme et organisé. Souvent petite, la salle de bain ou salle d’eau est une pièce où l’on stock malgré tout pas mal de choses.

Les meubles de salle de bain sont très éloignés de la simple armoire murale et offrent désormais un espace de rangement aussi efficace que celui de votre cuisine. Ce petit guide vous aidera donc à faire le meilleur choix.

Comment choisir des meubles de salle de bain

Planifiez avant de choisir des meubles de salle de bain

Avant de vous mettre à chercher vos futurs meubles de salle de bain, réfléchissez à ce que vous devez ranger dans la salle de bain elle-même. Avez-vous juste besoin d’un endroit pour ranger les serviettes ? Avez-vous beaucoup d’articles de toilette ? Faut-il de la place pour les jouets de bain des enfants ? Pour les produits ménagers ? Est-ce qu’un espace de rangement pour vos bijoux ou votre maquillage serait utile ?

Réfléchissez également à la question de savoir si vos besoins en matière de rangement dans la salle de bain augmenteront à l’avenir ; au fur et à mesure que la famille s’agrandit.

Planifiez avant de choisir des meubles de salle de bain

Choisir des meubles de salle de bain à  poser

Une salle de bain offre différentes possibilités d’intégration de meubles. Les meubles de salle de bain au sol comprennent des placards et des étagères. Ils sont facilement accessibles. Cependant, il faut aussi les placer astucieusement afin de donner à la pièce le sentiment d’être aussi spacieuse que possible. Vous trouverez une belle sélection sur La Redoute ; cliquez ici pour la voir.

Choisir des meubles de salle de bain à suspendre

Les meubles de salle de bain fixés au mur comprennent des éléments plus petits tels que des armoires ou des armoires à pharmacie avec miroir ; ainsi que des meubles sous vasque plus grands avec un placard ou des tiroirs en bas.

Les meubles suspendus présentent l’avantage de laisser le sol dégagé ; ce qui donne l’impression d’un surcroît d’espace.

Quels meubles de salle de bain faut-il inclure ?

Les armoires murales à miroir combinent deux éléments essentiels en un. Et bien que l’espace de rangement derrière le miroir soit souvent peu profond, il peut être particulièrement utile pour les petits objets qui pourraient se perdre dans des armoires plus grandes.

Les meubles-lavabos associent deux éléments essentiels de la salle de bains ; en l’occurrence, un évier et un meuble. Avec des armoires et des tiroirs, vous pourrez maximiser les espaces de rangement. Mais une console sera sans aucun doute plus élégante ; et vous permettra aussi de créer des espaces de rangement en-dessous.

Quels meubles de salle de bain faut-il inclure

Choisir des meubles de salle de bain encastrés ou autonomes ?

Les meubles encastrés constituent un moyen peu encombrant de ranger la salle de bain sans prendre trop de place. Ils s’intègrent aussi bien à un style déco classique que moderne.

Les meubles de salle de bains sur pied peuvent constituer un fantastique point central pour une pièce et dissimuler un maximum d’affaires. Vous pourrez éventuellement modifier sa position à l’avenir et l’ajouter facilement dans une salle de bain réaménagée ou l’emporter avec vous lorsque vous déménagerez.

Choisir des meubles de salle de bain encastrés ou autonomes

Les meubles autoportants peuvent être placés ensemble, mais si l’objectif est de maximiser chaque centimètre, le mobilier sur mesure est probablement une meilleure option.

Quel style pour vos meubles de salle de bain ?

Autre étape pour bien choisir des meubles de salle de bain : déterminer leur style. Les meubles de salle de bain peuvent être contemporains et d’aspect minimaliste ; ou avoir un aspect plus classique.

Quel style pour vos meubles de salle de bain

Meubles de style contemporain

Les meubles de salle de bains contemporains sont souvent de couleur blanche et souvent brillants, ce qui réfléchira la lumière et donnera une impression de plus d’espace à une petite salle de bain. Les meubles de cette couleur constituent également une toile de fond neutre à laquelle vous pouvez ajouter de la couleur ; avec des accessoires ou des serviettes par exemple.

Pas envie d’opter pour du blanc ? Alors optez pour des meubles de salle de bains modernes dans des tons neutres gris ou bruns ; ou, pour un contraste important avec la baignoire et le lavabo, en noir.

Vous pouvez aussi choisir des meubles de salle de bains contemporains avec une finition bois pour ajouter un intérêt décoratif et un contraste chaleureux à la pièce.

Meubles de style classique

Les meubles de salle de bain traditionnels comportent souvent des portes à panneaux de style shaker et une finition en bois peint en blanc ou blanc cassé, gris ou vert. Tandis que les portes d’armoires et les tiroirs ont tendance à voir des boutons plutôt que des poignées.

Pensez à bien choisir votre baignoire, douche ou vasque en conséquence. Enfin, sachez aussi que des meubles traditionnels peuvent aussi parfois être plus courbes.

Faut-il forcement choisir des meubles de salle de bain … pour sa salle de bain ?

Oui ! Les meubles de salle de bain sont conçus pour résister à l’atmosphère humide de la pièce. Ils sont fréquemment fabriqués en MDF ou en MFC (panneaux de particules mélaminés). Ils peuvent aussi proposer des finitions en vinyle, acrylique ou stratifié ; ainsi que des placages en bois haut de gamme

Quelques astuces pour terminer

Quelques astuces pour terminer

  • Sachez qu’il peut être nécessaire de renforcer les murs pour supporter le mobilier mural.
  • Les meubles de coin, qu’ils soient montés au sol ou sur un mur, peuvent vous permettre de créer un espace de stockage supplémentaire dans une petite salle de bain.
  • Choisissez des unités hautes qui optimisent le stockage verticalement.
  • Faites attention au degré d’ouverture des portes et des tiroirs des meubles de salle de bain.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest