Deco Tendency
Comment créer des zones dans son jardin ?

Comment créer des zones dans son jardin ?

La création de zones dans son jardin ajoute un élément de surprise à votre extérieur ; quelle que soit sa taille. Vous pouvez créer des zones distinctes pour différents usages et les séparer les unes des autres à l’aide de différents éléments ; comme une pergola, un arbuste ou une clôture.

Créer des zones dans son jardin n’est pas comme décorer votre terrasse avec des meubles ou des fleurs. Il faut aller beaucoup plus loin. Ces zones, que ce soit dans les maisons ou dans les jardins, sont des espaces séparés. Mais, attention, ne créez pas des séparations trop hautes, l’objectif est de séparer et non de cloisonner.

Comment créer des zones dans son jardin ?

Pourquoi créer des zones dans son jardin ?

Les salons de jardin sont un bon moyen de délimiter les zones ; vous pourrez en trouver chez Jardideco.fr. Esthétiquement, ils permettent d’agrandir l’espace. Lorsque tout le jardin est ouvert, vos yeux perçoivent tout l’espace d’un seul coup d’œil. Lorsque la vue est dirigée vers des zones précises, votre perspective devient plus focalisée. Du coup, vous découvrez le jardin zone par zone, en plusieurs fois.

Pourquoi créer des zones dans son jardin ?

Sur le plan pratique, les salons de jardin peuvent être utilisés pour créer des espaces pour différentes fonctions ; tels qu’un coin repas, une aire de jeux, un jardin comestible, etc. Imaginez l’avancement de votre jardin comme celui d’une maison : concevez l’aménagement d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de jeux et d’un lieu de repos.

La création de zones séparées permet également aux jardiniers de jouer avec des couleurs ou des styles différents sans créer de chaos. Vous pouvez avoir un espace tropical chaud et lumineux et un jardin plus traditionnel, pastel et apaisant.

Choisir son salon de jardin

Faisons une petite pause pour étudier comment choisir son salon de jardin ! Outre l’emplacement, vous allez devoir réfléchir au nombre de personnes qui l’utiliseront. Vous ne choisirez pas la même table si vous êtes une famille de quatre ou une famille de sept personnes.

Ensuite, pour créer des zones dans son jardin, il faudra choisir le matériau. Vous aurez le choix entre l’acier inoxydable, l’aluminium, la résine, le bois, l’osier, le rotin ou encore le textilène. Choisissez le matériau en fonction du style déco que vous souhaitez ; attention, certains matériaux sont plus simples à entretenir que d’autres.

choisir son salon de jardin

Pour entretenir votre salon de jardin, les techniques différeront en fonction des matériaux que vous avez choisi. Ensuite, pour la résine tressée, optez pour une éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle. Pour le plastique, un produit ménager multi-surfaces fera parfaitement l’affaire. Pour les salons de jardin en métal, nettoyez avec précaution chaque élément. Ne les noyez pas sous l’eau et essuyez bien le métal après le nettoyage. Pour le bois, utilisez un chiffon pour enlever la saleté et utilisez de l’huile et un saturateur pour nourrir et rénover le bois. Enfin, le plus compliqué à nettoyer est bien évidement l’osier, dont vous devrez nettoyer minutieusement le tressage car la poussière a tendance à s’y incruster. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser une brosse avec un poil souple.

Si vous ne savez pas quel modèle ou quel marque choisir, je vous conseille de consulter les produits de la marque Hesperide. Personnellement, je suis assez fan du salon de jardin en résine tressée Baltika, composé d’un canapé, d’une table basse et de deux fauteuils, le tout pour un prix de moins de 700 euros.

Comment commencer à aménager son jardin ?

Tout d’abord, décidez ce que vous voulez faire dans chaque espace. La création d’une zone commence par déterminer l’objectif recherché, pensez aux chemins que vous empruntez déjà dans votre jardin. Vous n’allez pas obstruer l’entrée principale, mais n’hésitez pas à créer un ou des chemins logiques.

Ensuite, pour créer des zones dans son jardin, il faut commencer à réfléchir au type de plantes ou de structure qui créera le séparateur visuel entre une zone et les autres zones du jardin. Une fois que les emplacements seront planifiés, le plus sympa commence. C’est le moment où vous allez « meubler » la zone ! Les options sont illimitées. Y aura-t-il des structures dans la zone, telles qu’une pergola, un coin salon, un foyer ou une fontaine ? Ajouterez-vous des statues ou d’autres œuvres d’art pour créer un point focal ? Lorsque vous choisissez des plantes, ne vous concentrez pas uniquement sur leur couleur, leur hauteur et leur odeur. Vous pouvez également inclure le son, le toucher et même le goût.

Le plus important est d’en faire un espace dans lequel vous souhaiterez passer du temps. Vous pouvez commencer par une zone pour dîner et vous reposer. Ainsi, vous verrez, vous aurez vite envie d’en créer une seconde très rapidement. Vous pourrez par la suite imaginer un espace bien délimité pour créer un petit jardin aromatique par exemple !

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest