Deco Tendency
Faites attention aux proportions

Comment bien choisir une table basse pour son salon ?

Choisir une table basse pour votre salon semble être une tâche assez facile. Vous entrez dans un magasin que vous aimez, vous choisissez votre pièce préférée et vous rentrez chez vous avec. Mais après réflexion, le choix de la bonne table basse nécessite de se poser quelques questions.

Tout d’abord, elle doit être de la bonne taille, tant en hauteur qu’en longueur et en largeur. Elle doit être à la bonne échelle et proportionnée à l’espace. Ensuite, elle doit s’harmoniser avec tous vos meubles. Le matériau doit s’adapter à votre style de vie et bien fonctionner dans la pièce. Il doit même répondre aux besoins de votre famille, ce qui signifie qu’il doit être adapté aux enfants ou disposer d’un espace de rangement suffisant pour les télécommandes de télévision et autres articles divers.

Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que vous pourrez vraiment commencer à chercher la table basse parfaite. Pour illustrer ces 5 conseils, je suis allé glaner quelques modèles et photos sur le site laredoute.fr.

Choisir une table basse : attention à la hauteur

Il n’y a rien de plus gênant qu’une table basse trop haute ou trop basse. Pour vous sentir à l’aise dans votre espace de vie, optez pour une table basse de la même hauteur que les coussins de votre canapé. Ou juste un peu plus basse.

Choisir une table basse attention à la hauteur

Faites attention aux proportions

Ensuite, de même que pour trouver une table basse de la bonne hauteur, vous devez rechercher une table basse de la bonne longueur par rapport à la largeur de votre canapé. Plus précisément, votre table basse doit faire environ les deux tiers de la longueur de votre canapé. Ainsi, pour un canapé de 2,5 mètres, par exemple, vous devez chercher une table basse de 1,5 mètres de long.

Faites attention aux proportions

Choisir une table basse en fonction de sa forme

Une fois que vous avez déterminé la hauteur et la longueur que vous recherchez, il est temps de choisir la forme idéale de votre table basse. Souvent, le choix entre une table basse carrée, rectangulaire, ronde ou ovale se résume à la longueur et à l’espace requis autour de celle-ci. Traditionnellement, votre table basse doit se trouver à une distance de 30 à 45 cm de votre canapé. Toute distance supérieure ou inférieure à cette distance vous fera sentir mal à l’aise. Entre votre table basse et votre meuble TV ou votre cheminée, vous devez calculer au moins 60 à 75 cm pour laisser suffisamment de place pour circuler dans l’espace.

Enfin, pour trouver la largeur idéale de votre table basse, mesurez la longueur entre votre canapé et votre meuble TV et soustrayez 1 mètre.

Choisir une table basse en fonction de sa forme

Trouvez le bon équilibre

Ensuite, une autre règle pratique à suivre lors du choix d’une table basse est sa “lourdeur”. En d’autres termes, elle doit compléter les autres meubles de la pièce pour que l’espace soit proportionné et équilibré.

Qu’est-ce que tout cela signifie ? Si votre canapé a des pieds hauts et fins, envisagez une table solide jusqu’au sol ou avec des pieds plus courts et plus gros. En revanche, si votre canapé n’a pas de pieds visibles, choisissez une table basse qui a des pieds plus hauts et plus fins.

Trouvez le bon équilibre

Choisir une table basse en fonction de ses besoins

Bien entendu, lorsque vous choisissez la bonne table basse pour vous ou votre famille, vous devez tenir compte de votre mode de vie. Avez-vous besoin d’une pièce avec beaucoup de rangement ? Pensez à une pièce de rangement. Êtes-vous du genre à jouer constamment à des jeux de société dans le salon ? Veillez à ce que ce soit une pièce confortable pour vous réunir. Avez-vous tendance à poser vos pieds sur la table basse lorsque vous regardez la télévision ? Peut-être qu’un pouf est une meilleure option pour vous.

Choisir une table basse en fonction de ses besoins

Choisissez vos matériaux avec soin

Enfin, avant de choisir votre table basse idéale, choisissez quelques matériaux qui s’accordent bien avec votre style de vie et votre espace. Ne vous contentez pas de choisir par défaut le bois, il existe de nombreuses possibilités.

Maintenant que le verre est hors de question pour les familles avec de jeunes enfants. Pensez à d’autres options qui pourraient bien s’adapter à votre style de vie. Si vous disposez d’un petit espace, une table basse translucide pourrait être une bonne option pour ne pas encombrer visuellement la pièce. Si vous avez un parquet en bois dur de couleur moyenne, essayez de vous éloigner du bois. Aussi, choisissez quelque chose de complémentaire comme le marbre ou le travertin. Pensez à la possibilité de pouvoir déplacer facilement la pièce ou si vous préférez qu’elle ancre l’espace de façon permanente. Ce sont autant de questions qui peuvent vous aider à choisir la table basse idéale.

Choisissez vos matériaux avec soin

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest