Deco Tendency
Le travertin, une roche calcaire aux nuances chaudes

Le travertin, une roche calcaire aux nuances chaudes

Le travertin est une roche calcaire aux nuances ocre et miel qui confère aux intérieurs douceur et raffinement. Son grain singulier et sa patine intemporelle séduisent depuis toujours les amateurs du beau. Découvrons ensemble six options de décoration pour sublimer nos pièces à vivre avec ce carrelage d’exception.

Un esprit méditerranéen

Avec ses teintes chaudes, le travertin réchauffe instantanément une pièce. Il évoque la pierre antique, chargée d’histoire, pour un intérieur à l’esprit méditerranéen. Associé à des matières naturelles comme le bois, le rotin ou le lin, il invite au voyage et à la dolce vita.

Le travertin, une roche calcaire aux nuances chaudes

Pour parfaire l’ambiance, n’hésitez pas à parsemer la pièce d’objets glanés au gré de vos escapades, tels que des affiches rétro ou des paniers en osier.

Vous pouvez également miser sur un mobilier aux lignes épurées comme une table en bois brut, une suspension en ratan et un canapé uni gris chiné. Jouez la carte de la simplicité pour laisser parler ce sol antique au fort tempérament. Vous pouvez avoir toutes les infos sur le carrelage travertin sur des sites dédiés à cette thématique.

Un sol industriel

Avec son aspect brut et irrégulier, le travertin sied à merveille aux intérieurs de style industriel, à la fois épurés et chaleureux. Associé à du béton ciré ou brut, il confère caractère et authenticité à une pièce. Afin d’accentuer le côté loft new-yorkais, osez les poutres apparentes, l’acier et le verre dépoli. Pour renforcer l’ambiance, misez sur un mobilier vintage, notamment en métal laqué. Laissez libre cours à votre créativité !

Un sol industriel

La noblesse du marbre

Le travertin évoque irrésistiblement le marbre antique si cher aux Romains. Pour un intérieur élégant et intemporel, combinez carrelage et mobilier travertin avec des éléments dorés et des matières précieuses comme le velours.

N’ayez pas peur de mélanger les styles. Un canapé Chesterfield voisinera à merveille avec une table basse et un lustre contemporain. Tournez-vous également vers un mobilier aux lignes épurées. Le travertin sublime les créations design les plus actuelles pour un intérieur moderne, tout en conservant son cachet.

La noblesse du marbre 

L’alliance du travertin et du béton

Le travertin s’accorde à la perfection avec le béton sous toutes ses formes — ciré, brut, poli ou désactivé. Laissez donc libre cours à votre créativité en mixant matières froides et chaudes. Vous pouvez opter pour un mobilier scandinave épuré en bois clair et cuir pour adoucir l’esthétique minérale du béton et de la pierre. C’est une alliance élégante entre les lignes délicates du contemporain et la force brute des matières minérales.

L’harmonie scandinave

Le travertin se marie idéalement aux intérieurs de style scandinave, tout en lumière et en douceur. Associé à du bois pâle — chêne, frêne ou hêtre — ainsi qu’à des tons pastel, il confère calme et volupté à votre pièce. Par ailleurs, intégrez végétation, arts de la table et linge de maison dans une harmonie de blanc, gris et vert. Laissez entrer le soleil par de grandes baies vitrées et jouez sur les matières.

Une touche d’exubérance

N’ayez pas peur d’accumuler matières chatoyantes et couleurs vives pour un intérieur théâtral et plein de caractère. Un brin kitsch et terriblement séduisant ! Vous pouvez miser sur un esprit rétro contemporain avec des objets pop art, du mobilier néo-baroque ou de la verrerie soufflée. Le travertin s’accorde avec les styles les plus extravagants dans d’étonnants mélanges.

Pour conclure, de par ses nuances chaudes et ses veinures uniques, le travertin sublime tous les intérieurs. Ce carrelage exceptionnel se prête à tous les styles, des plus classiques aux plus baroques !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest