Déco et design industriel : 5 idées d’utilisation de tôle perforée en intérieur

Le métal perforé est devenu un produit de plus en plus utilisé en architecture. En extérieur, c’est la grande mode depuis 10 ans et on ne compte plus les façades des nouveaux bâtiments urbains en tôles perforées, inox ou aluminium. Les architectes affectionnent cette conception puisque nos nouvelles technologies permettent de réaliser toutes sortes de perforations et avec des choix de coloris de plus en plus étendus : autrement dit, avec la tôle perforée, faites ce qu’il vous plait : ça tombe bien pour un mois de Mai.

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

Tôle perforée – Et si on les intégrait dans nos pièces de vies ?

Pour avoir une déco réussie, il convient de ne pas s éparpiller. Ainsi, il est toujours intéressant de retrouver dans votre espace un matériau qui vous plait et qu’on retrouvera un peu partout. Le succès de votre décoration, c’est l’homogénéité des éléments choisis.

Le métal dit « perforé » est une idée intéressante. Pour vous faire une idée des designs proposés, vous pouvez jeter un œil sur les tôles perforées de la societé Actis Furio. Vous pouvez faire dans le classique, en choisissant une perforation à trou, mais les industriels proposent maintenant de plus en plus de tôles adaptées aux demandes de design intérieur.

Tôle perforée : comme séparateur d’intérieur

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

C’est l’idéal pour séparer partiellement une pièce tout en laissant pénétrer la lumière. Ici vous retrouvez le compromis entre la cloison opaque et la paroi vitrée. On affectionne particulièrement l’idée de cette séparation pour douche italienne ci-dessus. Aussi, un escalier droit peut être l’opportunité d’installer une paroi en tôle toute hauteur qui aurait un rôle de garde-corps mais aussi de cloison décorative :

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

Tôle perforée : utilisation classique du gardes-corps

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

Si ce concept n’est pas de votre goût ou si alors vous avez une trémie à protéger dans votre intérieur, le panneau en métal perforé est une alternative au barreaudage des garde-corps. Ci dessous, encore un bel exemple d’utilisation du matériau. Je préfère pour le garde-corps, une perforation plutôt simple, à trou assez gros et sans fantaisies, pour donner un peu de transparence à l’ensemble. Attention, beaucoup d’architectes et d’industriels utilisent la tôle de type « métal déployé ». Je vous le déconseille. En effet, tout dépend du type de maillage, mais les bords des trous créés par le déploiement de la tôle sont souvent tranchants et donnent un aspect saillant moins adapté à une ambiance apaisante que l’on veut retrouver dans une maison.

Tôle perforée – Et pourquoi pas en décoration murale ?

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

On retrouve ce type de décoration dans certains restaurants et hôtels. C’est une idée très intéressante mais à conditions tout de même d’avoir une importante surface murale. Inutile de vouloir coller sur vos murs tout un patchwork de panneaux perforés si vous vivez dans un 30m2. En revanche, certains designers ont des idées originales comme ce rangement mural ci-dessous qui vous offre le combo : pratique et habillage.

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

Tôles perforées – Rendons enfin élégants nos radiateurs

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

 Bon design et radiateur font souvent deux, surtout si votre appareil ne date pas d’hier. Avec un simple coffrage en tôle perforée, en choisissant un motif cohérent, vous pouvez cacher la laideur de votre radiateur. Attention, cela paraît logique, mais il est important de choisir un laquage (peinture sur métal) de même couleur que votre convecteur.

Le petit plus : les objets en tôles perforées

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

C’est le grand retour de la mode des années 70 ! Ici ces deux lampes de table du designer Evangelo Vasileliou complètent parfaitement une décoration inspirée des idées que je vous suggérais ci dessus. De plus en plus de produit de ce type reviennent sur le marché.

Et pourquoi pas y ajouter des étagères murales ? C’est sans doute plus intéressant que des panneaux, surtout si, comme je vous le disais, vous n’avez pas une énorme surface. Ainsi, le design se marie avec le pratique.

tôle perforée Déco design industriel tôle perforée

Cette tôle perforée est somme toute, un matériau bon marché et surtout malléable à l’esprit vintage. On est pas surpris de voir les designers le ré-adopter. Et avec tout ça, on aurait presque envie de se passer un petit disque de Sheila.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares