Déco monochrome – Découvrez toutes les techniques !

Décorer sa maison ou son appartement avec des teintes neutres n’est pas vraiment nouveau ; qui plus est dans des intérieurs contemporains. De plus en plus de personnes décident de s’orienter vers une palette de couleurs plus neutre. Certains vont même plus loin et optent pour une déco monochrome.

Une déco monochrome va offrir plus de flexibilité et permettre d’ajouter des objets déco plus visuels. Opter pour cette approche n’est pas forcément plus simple. Dans une maison, dans seulement une pièce de la maison et même au bureau, vous allez voir qu’il faut être assez créatif si l’on choisie la monochromie.

Déco monochromatique : un décor tout en blanc

Déco monochrome

Une pièce toute blanche a souvent un aspect assez sophistiqué. L’un des avantages inhérents à un bureau ou  à une maison toute blanche est que tout doit être parfaitement propre et rangé. Le moindre petit détail qui dépasse se voit immédiatement. Pour certains, cet avantage serait plutôt un inconvénient ; ou une bonne solution pour se forcer à ranger un peu plus chez eux …

Choisir un décor monochrome blanc, ça n’est pas uniquement appliquer la même et unique peinture blanche de partout. Bien au contraire ! Le must absolu est de jouer avec les nuances de blanc. Je vous parle de peinture mais il en va de même pour les meubles, les textiles, les objets, etc.

Déco monochrome : du blanc et des couleurs vives 

Déco monochrome

Choisir une déco avec une prédominance blanche ne signifie pas que vous devez éviter les couleurs vives ; bien au contraire. Les couleurs vives compléteront votre décor. Si vous n’osez pas trop utiliser ce type de couleur, vous pouvez aussi compléter votre toile blanche avec des tons gris neutres et crèmes. En règle général, plus une pièce est neutre, plus l’impact des couleurs est puissant. Qui plus est, un arrière plan blanc va vous permettre d’utiliser une multitude d’accessoires colorés. Il sera aussi plus simple de suivre les dernières tendances en matière de décoration.

Pour ne pas vous tromper, avant d’acheter votre décoration, choisissez deux ou trois couleurs que vous souhaitez ajouter à votre pièce. Attention, l’ajout de couleurs est une tâche délicate et complexe qui nécessite de la réflexion. Il est impératif de trouver un équilibre entre elles.

Déco monochrome : le contraste des textures

Déco monochrome

Tout à l’heure, je vous parlais de nuance de blanc. Mais il est également possible de jouer avec le contraste des différentes textures. Grâce à elles, vous allez créer un contraste visuel dans cette espace monochrome en ajoutant des finitions différentes. Le bois est sans aucun doute le choix le plus judicieux dans ce cas. Étagères, armoires, bureau ou encore chaises en bois vous permettront d’apporter de nombreuses nuances. Pensez aussi à la brique blanche sur un mur pour créer encore plus de contraste et créer un point focal.

Le classique noir et blanc 

Déco monochrome noir et blanc

Ceux qui me suivent régulièrement le savent, je suis assez fan des décorations en noir et blanc. Du coup, il y a aussi beaucoup d’exemple du genre sur le blog. Si ce mélange de couleur est très classique, je le trouve également très chic. Pour conclure, je vous propose donc quelques inspirations déco à reproduire chez vous :

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest