Le papier peint est plus tendance que jamais !

Aujourd’hui, je vous propose de parler de papier peint ! Vous le savez, la tapisserie fait un retour en force depuis plusieurs années. Plus tendance que jamais, l’offre est de plus en plus complète. Il y en a pour tous les styles déco et tous les goûts. Mais savez-vous quand le papier peint a été inventé ? Avant de découvrir ma sélection de papier peint, je vous propose une petit volet historique. Je terminerais cet article avec une petite astuce qui vous permettra de commander le bon nombre de rouleaux de papier peint.

Papier peint tendance – Son histoire

Le papier peint n’est pas une invention récente. Si l’expression a vu le jour au 18e, c’est en Chine qu’il aurait été inventé et ramené en Europe par Marco Polo. Un peu partout dans le monde et sous différentes formes, le papier peint décore les murs des maisons et des palaces depuis des siècles.

C’est sous Napoléon III que le papier peint connait ses lettres de noblesse mais il connaîtra son apogée au XXe siècle, pour décliner à partir du début des années 80. Mais vous le savez, les modes vont et viennent. Depuis les années 2000, le papier peint fait son retour. De nouveaux motifs, de nouvelles techniques et de nouveaux designers permettent de le remettre au gout du jour.

Petite information pour clôturer ce volet historique : le papier peint n’a jamais été réellement peint ! En fait, il s’agit d’un abus de langage puisqu’il a depuis toujours été imprimé à l’aide de machines plus ou moins évoluées.

Papier peint tendance – Ma sélection design

Pour poursuivre ce petit article sur les papier peints, je vous propose de découvrir une petite sélection de modèles que j’ai découvert sur le site Papier Peint des Années 70. Autant vous dire que j’ai eu du mal à faire mon choix tant les modèles et les styles proposés sont nombreux.

Moi qui aime beaucoup les papiers à motifs géométriques, je peux vous dire que j’ai été servi ! Je vous ai sélectionné le modèle 3D-Flowers, le modèle Zelor, le modèle Covin et le modèle Korsal.

papier peint tendance

Autre style que j’aime bien : le papier peint à rayures. Je le trouve très graphique et créant une certaine illusion d’optique qui permet d’agrandir une pièce. Je vous ai donc sélectionné le modèle Mendrik, le modèle Sabira, le modèle Old Planks et le modèle Almeda.

papier peint tendance

Enfin, terminons avec une petite sélection de papiers vintage, spéciale année 70. Si vous avez envie de créer un petit look vintage dans une des pièces de votre maison, je vous encourage vivement à y jeter un coup d’oeil. Personnellement, j’ai craqué pour le papier peint design modèle SINON, le modèle Aton, le modèle Ostara et le modèle Osiris.

papier peint tendance

Papier peint tendance – Calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin

C’est une question que vous me posez très souvent : comment calculer le nombre de rouleau papier peint dont j’aurais besoin ? Vous allez voir qu’il n’est pas très compliqué de déterminer le nombre de rouleaux qui vous seront nécessaires. La première étape consiste à définir le périmètre de la pièce ou de la surface que vous souhaitez décorer. L’autre chiffre dont vous avez besoin, c’est la largeur d’un rouleau du papier peint que vous avez choisi. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à diviser le périmètre par la largeur du rouleau de papier peint.

Attention, ce chiffre n’est le chiffre définitif ! Il s’agit du nombre de lés dont vous aurez besoin. Il faut à présent le corréler avec hauteur des murs de votre pièce. Pour se faire, commencez par mesurer la hauteur des murs et ajoutez six centimètres (ces six centimètres correspondent aux découpes que vous devrez faire). Une fois que c’est fait, divisez la longueur d’un rouleau par la hauteur des murs, obtenue précédemment. Ce chiffre vous indiquera alors le nombre de lés contenu dans chaque rouleau de tapisserie.

Mon astuce : n’hésitez pas à acheter un ou deux rouleaux de plus, ils vous seront très utiles en cas de problème à la pose ou s’il s’abîme au fil du temps. A vous de jouer ! Commencez en choisissant une beau papier peint tendance.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j’ai d’abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares