Comment choisir son chauffage électrique ?

Choisir son chauffage électrique peut vite devenir un véritable calvaire lorsque l’on essaie de comparer les différentes technologies existantes, les différents modèles et les différentes marques. Pourtant choisir son chauffage électrique n’est pas un choix que l’on doit prendre à la légère. Les radiateurs que l’on va choisir pour une pièce ou pour toute la maison nous accompagneront pendant de longues années ; mieux vaut donc ne pas se tromper lorsque l’on souhaite investir dans un radiateur électrique !

Pour commencer, sachez qu’il n’existe pas un mais trois types de chauffages électriques pour chauffer sa maison. Il y a le convecteur que nous connaissons tous, mais aussi le panneau rayonnant ou encore le radiateur à chaleur douce. Pour bien choisir, je vous propose donc de nous intéresser à ces trois familles de produits.

choisir son chauffage électrique

Choisir son chauffage électrique : le convecteur

C’est le modèle que nous connaissons tous. Ces produits de première génération utilisent une technologie moins performante que les derniers produits mis sur le marché.  Vous l’aurez compris, je pense notamment aux panneaux rayonnants et aux radiateurs à chaleur douce.

En termes de confort thermique et d’économies d’énergie, les convecteurs arrivent bon troisièmes. Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent par convection : l’air de la pièce arrive par le bas de l’appareil, est chauffé par une résistance et ressort ensuite par le haut de l’appareil pour chauffer la pièce. Les derniers modèles commercialisés vous permettront de bien maîtriser la température de votre pièce mais ils auront pour conséquence d’assécher l’air ambiant.

Choisir son chauffage électrique : le panneau rayonnant

Passons maintenant au panneau rayonnant. Ces radiateurs sont équipés d’un corps de chauffe qui chauffe l’air par convection. Le principe de chauffe sera le même que celui que je vous ai décrit pour le convecteur ; à la différence que l’air chauffée sera non plus diffusé par le haut de l’appareil mais par la façade de l’appareil.

Cette technique a l’avantage d’offrir une chaleur plus confortable.

Choisir son chauffage électrique : le radiateur à chaleur douce

Enfin, terminons avec la dernière technologie en termes de radiateur : le radiateur à chaleur douce. Grâce à ce type d’appareil, vous allez pouvoir bénéficier d’une température stable et homogène dans toute la pièce. Ici, l’air n’est pas asséché et la chaleur est douce et enveloppante. Vous l’aurez compris, ici tout a été axé sur le confort des utilisateurs. Tout cela est rendu possible grâce à un meilleur échange thermique entre le corps de chauffe de l’appareil et l’air.

choisir son chauffage électrique

Bien évidement, pour encore plus de confort, n’hésitez pas à vous orienter du côté des radiateurs connectés qui vous offrirons en plus des fonctionnalités et des automatismes encore plus poussés et/ou individualisés.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares