Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Choisir une clôture de jardin n’est pas chose facile. Il faut tenir compte de l’esthétique, des matériaux, de ses besoins, de son budget, etc. Vous allez donc devoir vous poser quelques questions avant d’acheter votre nouvelle clôture et vous lancer dans les travaux.

Personnellement, je vous conseille vraiement de savoir précisément pourquoi vous souhaitez installer une clôture de jardin. Souhaitez-vous vous protéger des regards indiscrets de vos voisins ? Préférez-vous empêcher votre chien de s’enfuir ? Souhaitez-vous sécuriser un peu plus votre maison ?  En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez définir la hauteur, les matériaux ou encore le budget nécessaire.

Choisir une clôture de jardin en grillage

C’est sans doute la clôture qu’il vous faut si vous ne disposez pas de beaucoup de budget. Souple ou rigide, elle vous permettra de bien délimiter votre terrain. Personnellement, je ne suis pas forcément très fan de ce type de solution dans la mesure où je la trouve particulièrement inesthétique.

Choisir une clôture en grillage

Choisir une clôture de jardin en PVC

L’avantage d’une clôture en PVC, c’est sa simplicité de pose et son coût. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles. Vous pourrez choisir la forme, la hauteur, la couleur, etc. Vous pourrez même commander des clôtures PVC sur-mesure. Autre avantage : ce type de clôture résiste bien aux conditions climatiques extérieures et ne pourrît pas.

choisir une clôture de jardin PVC

Choisir une clôture de jardin en bois

Vous préférez une clôture en bois ? Alors deux choix s’offrent à vous. Vous pourrez choisir d’installer une clôture en bois composite ou une clôture en bois massif. En général, les clôtures en bois composite sont composées de résine plastique et de farine de bois. Ce type de matériau allie à la fois résistance et esthétisme. Par contre leur prix est un peu plus élevé que pour celles en PVC. Pour un effet un peu plus rustique, choisissez une clôture en bois massif. Cependant, même si le bois proposé aujourd’hui est plus résistant, ce type de matériaux vous demandera un minimum d’entretien.

choisir une clôture de jardin bois

Choisir une clôture de jardin en aluminium

Vous pouvez aussi choisir d’installer une clôture aluminium en panneaux ajourés ou profils plein. Personnellement, c’est le type de produit que je choisirais pour son côté design et la sécurité qu’il offre. Par contre son prix est assez variable d’un modèle à un autre et reste quand même relativement élevé.

choisir une clôture de jardin aluminium

Choisir une clôture de jardin en fer forgé

Grand classique que nous connaissons tous, terminons avec la clôture en fer forgé. Intemporelle, cette clôture pourra être l’atout charme de votre jardin. Mais attention, comme la clôture en bois brut, elle nécessite un peu d’entretien pour éviter qu’elle ne rouille. Personnellement, je trouve que ce type de clôture convient particulièrement aux anciennes demeures, à des maison atypiques ou à une résidence de charme.

choisir une clôture de jardin fer forgé

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest