Deco Tendency
Faciliter son quotidien avec un monte-escalier extérieur

Faciliter son quotidien avec un monte-escalier extérieur

Lorsque grimper des escaliers devient difficile, il est nécessaire d’aménager son espace de vie au mieux. L’équipement majeur pour faciliter les déplacements est alors le monte-escalier qui peut être intérieur mais aussi extérieur. Mais il est important de bien le choisir pour une utilisation facile.

Faciliter son quotidien avec un monte-escalier extérieur

Déterminer le monte-escalier parfait

Qu’il s’agisse de simples difficultés à monter un escalier, de problèmes liés à l’âge ou d’un handicap, il est important de pouvoir continuer à bouger et sortir pour faire ses courses ou son jardin. C’est pourquoi envisager un monte-escalier est incontournable pour rester indépendant et libre.

Selon le type d’escalier dont vous disposez mais aussi selon votre façade et vos axes d’accès, il existe différents types de monte-escalier extérieur.

Dans un premier temps, il vous faudra choisir entre un modèle pour escalier droit ou courbe. Le premier va naturellement parfaitement s’adapter aux escaliers droits, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun virage, ni différences de niveau. Les rails sur lesquels le fauteuil va se déplacer sont rectilignes.

Si votre escalier présente un tournant, il est alors nécessaire de l’équiper d’un monte-escalier courbe. Les rails vont alors suivre la courbure de l’escalier. Il pourra alors être installé sur la rambarde, la façade ou l’escalier.

Il est aussi possible de sélectionner un équipement à rail unique ou double rails. Le double rail permet d’installer un monte-escalier en toute sécurité lorsque la pente est plus importante.

Un modèle parfaitement adapté pour l’extérieur

Le type de monte-escalier n’est pas le seul critère à prendre en compte même s’il est essentiel. Qui dit extérieur dit spécifications à respecter. Le système devra, en effet, pouvoir supporter tous les aléas climatiques – pluie, neige, soleil, vent… – et être fabriqué avec des matériaux résistants et durables.

Le système d’élévation doit aussi offrir un grand confort et une sécurité optimale à son utilisateur. Il devra ainsi comporter une ceinture pour éviter les chutes, disposer d’un système d’arrêt d’urgence au cas où un élément étranger viendrait se mettre sur les rails. Un détecteur d’obstacle est alors recommandé.

Choisir un siège pivotant peut aussi s’avérer très utile pour pouvoir bouger sans avoir à se lever. Enfin, un repose-pied est un accessoire très agréable et qui peut être parfait s’il est rabattable pour ne pas empiéter sur l’escalier et ainsi laisser la place aux autres utilisateurs pour passer.

Chaque modèle extérieur proposé possède la norme IP4X garante de la haute qualité de l’équipement. Les composants sont traités anti-corrosion et anti-humidité. Votre siège pourra passer de longues années dehors sans s’abîmer.

Selon votre habitation, il peut aussi s’avérer de faire appel à un professionnel du monte-escalier sur mesure. Vous aurez ainsi la garantie d’installer un modèle qui n’endommagera pas l’esthétique de votre maison. Pour cela, il est aussi important de réfléchir à l’installation de l’équipement. En extérieur, les pieds sont directement fixés sur les marches. Cette solution est idéale puisqu’elle permet de ne pas créer de fixation – et des trous – sur le mur.

Des détails qui ont leur importance pour votre monte-escalier

Il est aussi important de penser aux petits détails qui font la différence. Ainsi, une housse de protection sera bienvenue pour protéger le fauteuil de la pluie et vous permettre de l’utiliser même en cas d’averse. Un revêtement étanche est aussi une excellente idée pour éviter d’avoir à s’assoir sur un coussin humide. Ce qui est particulièrement désagréable.

Pour être sûr de ne pas perdre de temps, s’adresser à un professionnel du monte-escalier est alors une excellente solution. Vous pouvez ainsi contacter Handicare-monte-escaliers.fr pour trouver un interlocuteur sérieux et à votre écoute. En contactant ce professionnel reconnu, vous avez la garantie d’installer un équipement haut de gamme. Ainsi, la société vous propose de série une ceinture de sécurité, un détecteur d’obstacle et une protection. Pour accélérer l’installation mais aussi pour éviter d’endommager votre façade, ces experts privilégient une installation sur les marches, sauf dans le cas d’une demande spécifique de votre part.

Bref, pour un monte-escalier extérieur de qualité qui vous rendra de très nombreux services au quotidien, il est important de bien choisir et d’être bien accompagné. Privilégiez toujours les installeurs disposant d’un label de qualité comme Handibat.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • Ce article n’est pas fait pour nous remonter le moral…mais sera peut-être très utile dans quelques années !

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest