Deco Tendency
Aménager une pièce en forme de L

Aménager une pièce en forme de L grâce à quelques astuces

Décorer une maison n’est pas simple si votre pièce n’est pas carrée ou rectangulaire. Aménager une pièce en forme de L impliquera forcément d’utiliser quelques astuces déco que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Les meubles pour aménager une pièce en forme de L

Aménager une pièce en forme de L nécessite de choisir des meubles bien spécifiques mais aussi des couleurs bien particulières. Pour illustrer cet article, je vous emmène donc découvrir un intérieur à la disposition assez unique. Une attention toute particulière a été apportée à la lumière. L’objectif étant que chaque zone soit assez éclairée pour éviter les zones sombres. Débutons la visite avec la pièce de vie.

Aménager une pièce en forme de L

Aménagement de chambre, salon, salle à manger en L : privilégiez les couleurs claires

Du coup, comme vous les voyez, des couleurs claires ont également été préférées à des couleurs sombres sur une grande majorité des murs. Trop de couleurs sombres pourraient réduire l’espace visuellement ; nous y reviendrons dans la suite de l’article.

Malgré sa forme et sa disposition atypique, ce que l’on remarque en premier ici, c’est que la pièce de vie est entièrement ouverte. Le salon dispose d’un canapé unique couleur moutarde installé devant une petite table basse et de nombreux luminaires. Un meuble de rangement ouvert a aussi été installé.

Aménagement de chambre salon salle à manger en L privilégiez les couleurs claires

Exemple d’aménagement d’un grand salon cuisine en L

Bien que le salon ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle, en utilisant beaucoup de blanc près des fenêtres, cette lumière peut se réfléchir dans le reste du salon. Pour agencer au mieux ce grand espace ouvert, un petit mur partiel permet de créer une séparation.

Focus sur la déco du coin salon / séjour

Comme je vous le disais, le blanc a été majoritairement utilisé dans la pièce de vie. Cependant, une couleur a été ajoutée sur ce mur partiel. On a choisi une option audacieuse. Une couleur terreuse, presque terracotta pour sa richesse et sa tonalité apaisante. Combiné avec quelques plantes en pot, répartie dans toute la pièce, cela permet d’orienter correctement le regard.

Travaillez la lumière pour aménager une pièce en forme de L

Attardons-nous un peu sur la lumière. A première vue, l’éclairage semble assez simple ; mais il n’en est rien. L’utilisation combinée de suspensions, de lampadaires et de LED cachées le long du plafond permet d’illuminer la pièce de façon subtile et très efficace. Si vous avez des fenêtres, des portes-fenêtres ou des baies vitrées optimisez aussi la lumière naturelle qui en émane.

Notre visite se termine dans la chambre et la salle de bain. Décorée avec des couleurs claires, ces deux pièces proposent un style apaisant et zen.

Travaillez la lumière pour aménager une pièce en forme de L

Aménager une pièce en forme de L

FAQ – Aménager une pièce en forme de L

Comment agencer une petite pièce de vie ?

Les solutions et décisions en matière de décoration peuvent sembler écrasantes, surtout lorsque vous décorez un espace restreint, car tout peut ressembler à un jeu de « Tetris ». Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à la façon dont la pièce sera utilisée. Qui va utiliser la pièce, quand allez-vous l’utiliser et qu’allez-vous y faire ? C’est la même règle que lorsque vous souhaitez aménager une pièce en forme de L.

Ainsi, dans un petit salon, disposez les meubles autour d’un point central désigné. Un téléviseur, une cheminée, une fenêtre ou un élément de décoration murale peuvent tous servir de centre d’attention de la pièce. Placez les meubles autour du point central ou directement en face de celui-ci afin de maintenir une vue dégagée. Mais développons ce dernier point de façon plus détaillée !

Comment placer les meubles dans un salon ?

La disposition des meubles de votre salon peut sembler être une tâche compliqué. Mais, c’est une étape cruciale si vous voulez créer un espace fonctionnel et cohérent. Lorsque nous parlons de disposition des meubles, nous faisons référence à tous les éléments de votre salon, des canapés et des chaises aux luminaires, en passant par les œuvres d’art, les accessoires et les tapis.

Ainsi, pour vous assurer que vous créez l’espace le plus pratique et le plus agréable visuellement, l’architecte d’intérieur Zeina Badawi vous présente nos 8 meilleurs conseils pour agencer les meubles de votre salon.

  • Commencez par faire un plan.
  • Choisissez un point focal.
  • Permettez la conversation.
  • Pensez à l’échelle et proportion.
  • Identifier les flux de circulation.
  • Choisissez la bonne taille de tapis.
  • Optez pour un éclairage approprié pour votre salon.
  • Accrocher des œuvres d’art de la bonne taille.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • J’aime beaucoup ce blog, il m’aide dans ma refonte de déco, mais serait-il possible d’avoir un article pour appartement standard ?
    Parfois quand je lis les articles, je me dis, mais oui, c’est tout à fait ça qu’il me faut, mais lorsque je regarde les photos, je doute, cela ne reflète pas ma réalité, un appartement en banlieue du type standard, un T2 de 56m².
    Merci d’avance et bonne continuation !

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest