Deco Tendency
Déco scandinave la tendance idéale pour une chambre à coucher apaisante et stylée

Déco scandinave : la tendance idéale pour une chambre à coucher apaisante et stylée

La déco scandinave fait fureur dans les intérieurs ! Pour cause, cette décoration issue des pays nordiques est très appréciée pour son esthétique minimaliste, simple, tout en privilégiant l’usage de matériaux naturels (bois, rotin…). Le look design et chaleureux de cette déco en fait un parfait habillage pour une chambre à coucher apaisante et stylée. Découvrez toutes les caractéristiques de la décoration scandinave et pourquoi elle est diablement appréciée dans les logis.

Déco scandinave la tendance idéale pour une chambre à coucher apaisante et stylée

La déco scandinave : c’est quoi exactement ?

Il n’est pas toujours évident de choisir un style de décoration pour sa chambre à coucher. Il faut penser aux caractéristiques du mobilier (lit, armoires, commodes, table de chevet, etc.), aux coloris, au linge de lit, etc. Voilà pourquoi il est judicieux de trouver son inspiration dans des styles déjà existants. La déco scandinave est un excellent choix en la matière !

Comment se caractérise-t-elle ? Avec des couleurs douces et neutres, très apaisantes pour les yeux. Le gris, le beige, le blanc ou encore le pastel sont autant de coloris que l’on retrouve dans la palette chromatique de la décoration scandinave. Parfait pour passer une nuit sereine et douce.

Les matériaux, quant à eux, apportent un sentiment de cocon à votre intérieur. Le bois clair, notamment, habille votre espace d’une note chaleureuse et ronde.

Côté literie, on choisit un grand matelas de 160cm et on privilégie l’art du hygge (un art de vivre inspiré des Danois qui vivent très souvent en intérieur à cause du froid, procurant bien-être et réconfort) ! Dites oui à la laine, au coton ou encore aux fibres naturelles pour vos édredons, tapis ou housses de couette par exemple. Dans cette optique, on retrouve également des notes végétales dans la décoration scandinave : les plantes amènent une touche élégante tout en détendant l’atmosphère !

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, les plantes ne sont pas nocives pour la chambre à coucher. Il n’y a aucun risque pour votre sommeil : vous pourrez dormir sur vos deux lauriers.

Cerise sur le gâteau, pour éviter un aspect trop fouillis qui pourrait générer une sensation d’inconfort, la déco scandinave prône un design épuré, en aérant l’espace le plus possible. On évite l’excès d’accessoires : quelques bougies et un miroir peuvent largement suffire pour accessoiriser votre chambre à coucher !

Pourquoi miser sur une décoration scandinave ?

Vous l’aurez compris, la décoration apporte de la chaleur et une sensation de confort : non-négligeable pour la chambre à coucher, une pièce où il est particulièrement important d’être détendu, notamment pour un bon sommeil et une nuit apaisée.

La décoration scandinave vous permet donc de vous créer un environnement calme, loin du stress, de l’anxiété et du tumulte urbain. Un plus si vous vivez en ville.

La petite touche indispensable de la décoration scandinave : la lumière naturelle. C’est un élément essentiel, car l’usage de la lumière naturelle est très apaisant pour notre cerveau. Dans cette optique, évitez les rideaux trop opaques et privilégiez un matériau transparent qui laisse entrevoir la lumière (quitte à installer des volets pour la nuit).

Quel budget pour la décoration scandinave de ma chambre à coucher ?

Nul besoin d’investir une fortune pour habiller votre chambre à coucher avec une note scandinave ! Comme nous l’avons évoqué, la déco scandinave se base sur un aménagement minimaliste : on privilégie la qualité à la quantité. De jolis tissus, un ou deux accessoires, un mobilier fonctionnel aux tons doux et le tour est joué !

Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter les sites de blogueuses déco ou les pages Pinterest affichant de nombreuses idées de décoration scandinaves. En investissant dans une décoration agréable, chaleureuse et apaisante, vous vous assurez des nuits douces et un cadre propice à la déconnexion !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest